Les terrains

Le terrain de jeu est composé de cases ayant divers modificateurs. Certains ne seront pas visible tout de suite, et devront être explorées afin de connaitre leurs effets. Il y a différents types de cases que voici : Il y a aussi des Rivières, présentes sur les jonctions des cases qui octroient des bonus aux fermes alentours.

Types de terrains

Terrain - Plaine

Les plaines seront la majeure partie des cases du plateau de jeu. Elles n’apportent aucun bonus ni malus en particulier.

Terrain - Forêt

Les cases de forêts peuvent accueillir des scieries, pouvant générer des ressources de bois.
Les forêts sont des sont des Terrains difficiles.

Terrain - Montagne

Les cases de montagnes peuvent accueillir des Mines, pouvant générer des ressources de pierres.
Les montagnes sont des Terrains difficiles.

Terrain - Lac

Les lacs sont des étendues d’eau. On ne peut rien y construire ni s’y déplacer. Les fermes construites sur des cases adjascentes à un lac produisent un point de nourriture supplémentaire (ce bonus ne se cumule pas avec la proximité d'une Terrain - Rivière).
Les unités volantes peuvent se déplacer par dessus une étendue d'eau.

Terrain - Marais

Les cases de marais peuvent accueillir des fermes pouvant générer de la nourriture mais celles-ci sont plus facilement atteinte par la pourriture : Chaque point de nourriture généré par une ferme dans un marais est sain sur un résultat de 5+ au lieu de 4+ . Une ferme placée sur un marais produit une unité de nourriture supplémentaire (ce bonus ne se cumule pas avec un bonus de proximité avec une Terrain - Rivière ou un Terrain - Lac).
Les marais sont des Terrains difficiles .

Terrain - Brumes

Les cases de brumes sont en dehors du continent. Il n’y a rien sous la brume insondable, et y plonger signifie une mort violente, dévoré par les monstrueux serpents de brumes.
On ne peut rien y construire ni s’y déplacer.
Les unités volantes peuvent se déplacer par dessus une étendue de brume.

Terrain - Rivière

Les rivières se placent entre les cases.
Les fermes en contact avec une rivière produisent un point de nourriture supplémentaire (ce bonus ne se cumule pas avec la proximité d'un Terrain - Lac).
Les cases en contact d'une rivière possèdent des gisements de sable d'Aldéranne, ce qui permet d'y construire des Mines.
Il faut dépenser un point d'action supplémentaire pour traverser une rivière.
Une unité n’ayant qu’une action restante ne peut pas tenter de traverser (à moins d'avoir la compétence Aquatique).

Modificateur de terrain

Terrains difficiles

Un terrain difficile (tel qu'une forêt ou une montagne) consomme un point d'action supplémentaire à une unité qui souhaite entrer sur cette case.
Une unité peut tout de même entrer sur une case de terrain difficile s'il ne lui reste plus qu'un point d'action mais subira une malus de -1 à ses jets d'attaques ou d'incantation pour tout le reste du cycle.

Terres vierges

Les terres vierges sont très communes et sont simplement une cases sans caractéristique ou effet supplémentaire.

Terre fertile

La case est particulièrement fertile, dû à une nappe phréatique ou un élément surnaturel dans les sols.
Si une ferme est construite sur cette case, elle générera 1 unité de nourriture supplémentaire lors de l'étape de génération des ressources de la phase d'entretiens (cette unité de nourriture est toujours soumise à la corruption).

Gisement - Pierre

La case possède un gisement de pierre important qui peut être exploité.
Si une mine est construite sur cette case, elle générera 1 unité de pierres supplémentaire lors de l'étape de génération des ressources de la phase d'entretiens.

Gisement - Psara

La case possède un gisement de psaras important qui peut être exploité.
Si une mine est construite sur cette case, elle générera 1 unité de psaras lors de l'étape de génération des ressources de la phase d'entretiens.

Gisement - Cristaux

La case possède un gisement de cristaux important qui peut être exploité.
Si une mine est construite sur cette case, elle générera 1 unité de cristaux lors de l'étape de génération des ressources de la phase d'entretiens.

Modificateur - Terre corrompue

La case est corrompue par l'influence du chaos et est impropre à toute exploitation.
Tout aménagement sur une case corrompue est détruit.
L'éventuel avant-poste sur cette case se transforme en ruine.
Une unité entrant et/ou commençant son tour sur une case corrompue doit immédiatement effectuer un jet de protection contre le chaos.
Elle gagne un Jeton - Corruption en cas d'échec.