Le prêtre peut effectuer une promesse engageante avec n'importe qui. Il prononce alors des paroles rituelles en face de la personne envers qui il s'engage et dépense un emplacement de sort de son choix. A moins qu'il ne précise une durée plus courte, le prêtre à une année pour tenir une promesse. Si au bout du terme, les conditions de la promesse ont été tenues, la promesse est considérée comme tenue.
S'il la promesse consiste en un acte, on la considère comme tenue lorsque l'acte en question est effectué.
Chaque promesse sincère et engageante tenue par un prêtre
d'Asmodéus lui ocroie autant de
point de pacte que le niveau du sort dépensé lors de la promesse. Une promesse tenue est considérée comme terminée (et ne peut donc plus être brisée).
Il conserve ces points jusqu'à ce qu'il les dépenses ou qu'il les perdes (voir ci-dessous).
Dépenser les points de pacte
Le prêtre peut dépenser ces points de plusieurs manières :
Améliorer un jet
Le prêtre peut dépenser autant de point de pacte qu'il le souhaite pour gagner un bonus égal à 2x le nombre de points dépensés. Ce choix peut être effectué après avoir lancé les dés.
Relancer un jet
Le prêtre peut dépenser un point de pacte pour relancer un jet de dés.
Améliorer une compétence
Le prêtre peut dépenser 5 points de pacte pour gagner définitivement un bonus diabolique de +2 à une compétence de son choix.
Il peut améliorer plusieurs fois la même compétence, les bonus se cumulants entre eux.
Améliorer une caractéristique
Le prêtre peut dépenser 10 points de pacte pour gagner définitivement un bonus diabolique de +1 à une caractéristique de son choix.
Il peut améliorer plusieurs fois la même caractéristique, les bonus se cumulants jusqu'à un maximum de +3, mais cela lui coûte 10 points supplémentaire à chaque fois (10 points pour la première amélioration, 20 pour la seconde et enfin 30 pour la troisième).
Briser une promesse
Néanmoins, si le personnage n'arrive pas à remplire une promesse, ou si l'une d'elle est brisée, les conscéquences peuvent être catastrophique pour ce dernier :
Il perd alors tous les
points de pactes qui lui restait, et tous les bonus permanent provenant d'une promesse diabolique.
Pour chaque bonus ainsi perdu (chaque bonus de +2 à une compétence, et chaque bonus de +1 à une caractéristique), le prêtre subit une
Malédiction.
Libérer une promesse
La personne à qui le prêtre à fait une promesse peut le libérer en s'adressant à lui par son nom.
La promesse est alors caduque, mais le prêtre ne subit pas les désavantages d'une promesse brisée (ni les avantages d'une promesse tenue).