Annonce : Under relooking process

Bain-Deuil| Grieving Bath

Pour les Armirasi, le Bain-Deuil est une ancienne tradition yzai consistant à faire communion spirituelle avec ses proches décédés en se baignant dans le fleuve Armir. Ce dernier transportant les défunts en son sein pour l'éternité, le rituel permet non seulement d'aider les survivant⋅es à faire leur deuil, mais rend aussi possible un simple réconfort lorsque les émotions en demandent le prix.

 

Un réconfort non sans dangers

Bien que les bénéfices psychologiques en matière de deuil soient très importants, la baignade dans les eaux de l'Armir n'en reste pas moins dangereuse. Le Fleuve de Vie étant tout autant un Fleuve de Mort, chacun⋅e garde à l'esprit que ses eaux cachent bien des créatures et des maladies, de même que des phénomènes magiques incontrôlables. La pratique du bain-deuil est bien sûr déconseillée en dehors des espaces portuaires surveillés, mais ceux-ci ne garrantissent pas la sécurité des baigneureuses. C'est ainsi que la nation fut un jour délestée de son Roi après la perte tragique de son héritier quelques jours plus tôt.

 

Une tradition d'accès inégal.

De la pratique quotidienne...

Plus spécifiquement associé au sous-groupe Armiri de l'ensemble ethnique armirasi, la popularité du bain-deuil au sein de l'entièreté de la Foi de l'Un est néanmoins très grande.

Chez ces habitant⋅es de la vallée fluviale, la pratique est évidemment facilitée par la proximité des eaux psychopompes et chaque personne peut bénéficier de l'effet apaisant du rituel dans un délai inférieur à la semaine. A la condition évidente que le risque associé (en particulier au niveau des eaux) soit acceptable pour la personne concernée.

...à l'événement d'une vie.

Si cette tradition constitue le principal rituel de deuil chez les Armiri, elle peut au contraire devenir l'enjeu d'un pélerinage unique dans la vie d'une personne née sur la côte de feu. Le trajet en lui-même pouvant durer plusieurs mois, il est alors très rare que des personnes non issues de la classe des administrateurices puissent se permettre un tel voyage. La pratique du bain-deuil devient donc souvent, pour ces personnes, l'affaire d'une occasion saisie lors d'un déplacement professionnel ou de la conscription. Parmi celles-ci, d'autres rituels de deuil sont ainsi privilégiés.

Primary Related Location
Related Organizations
Ethnies Apparentées


Cover image: The Lost Wall of Edulin by Zannazook

Commentaires

Please Login in order to comment!
Aug 20, 2024 21:59 by Deleyna Marr

I'm fascinated by the potential of both comfort and risk in this ritual.

Deleyna