gobelin

Peuple indigène de Davokar , organisé en multiple tribus, c'est une espèce tapageuse, hyperactive, mais à la vie courte. Personne ne sait d'où ils viennent, et eux-mêmes ne s'intéressent guère à la question. La majorité des gobelins en Ambria proviennent de la tribu des Karabbadokks et d'esclaves achetés aux clans barbares. Des expéditions de chasseurs de trésors ramènent aussi parfois des gobelins, de gré ou de force. Les gobelins sont considérés par la majorité des ambriens comme une sorte de vermine corvéable à merci, envoyé aux pires tâches possibles (ou leur résistance et hyper-activité s'avèrent souvent utile). Certains prêtres de Prios considèrent toutefois qu'ils ont une âme à sauver.

Basic Information

Anatomie

Humanoïde, des proportions proches de celles des humains, avec toutefois des membres légèrements plus allongés. Leur mains sont dépourvues de petits doigts.

Génétique et Reproduction

Les femelles ont des périodes de gestation de 4 mois et produisent des portées de 4 à 6 petits. Elles ne disposent pas de mamelles, les petits doivent être nourrie d'abord avec de la bouillie que la mère leur mâches jusqu'à ce qu'ils soient capables de mâcher à leur tour (ce qui arrive dans le premier mois). Les femelles sont fertiles en permanence et s'il n'y a pas de danger, la population de gobelins peut rapidement exploser, quoique limitée par la violence intra-espèce qui s'accroît très vite avec leur nombre.

Vitesse de Croissance et Étapes

Les gobelins ont une vie très courte. Ils sont physiquement adultes à 10 ans, et considérés comme vieux dès 20 ans (beaucoup meurent avant de mort violente). Les gobelins dépassant les 30 ans sont rares, car la plupart d'entre eux vont mourir seuls en Davokar entre 30 et 40 ans. Aucun gobelin connu n'a dépassé les 40 ans. Il est à noter qu'aucune dégradation des facultés physiques ou mentales des gobelin n'a lieu durant leur vie, quelque soit l'âge atteint.

Besoins et habitudes alimentaires

Les gobelins sont essentiellement des carnivores, capables de se nourrir de charognes, d'insectes etc. Ils complètent leur régime avec des végétaux assez faciles à digérer, essentiellement des fruits. Leur système digestif est assez résistant.

Additional Information

Caractéristiques Faciales

  • Grandes oreilles pointues de près de 20 cm;
  • Yeux entière jaunes vif, avec une pupille noire;
  • Machoîre en générale assez large et puissante, dotée de nombreuses dents pointues, poussant en permanence.

Intelligence Moyenne

Même si la majorité des ambriens considèrent les gobelins comme des créatures stupides et violentes, c'est surtout un problème d'éducation ainsi que de transmission du savoir. En effet, la majorité des gobelins n'ont pas le luxe d'avoir un minimum d'éducations ou de s'intéresser autre que leur survie immédiate. De plus, leur faible espérance de vie et traditions violentes cassent souvent les liens permettant la transmission des savoirs.

Civilization and Culture

Noms Traditionnels

  • Masculins: Alfbolg, Barra, Goltas, Illefonts, Ler, Rost, Shigg, Tengel, Ul.
  • Fémins: Aha, Fosa, Guhula, Hugaléa, Tulga, Udélia, Ufa, Wamba, Yla, Yppa.

Idéaux de Beauté

Plus la bouche est large et les dents nombreuses et pointues, plus le gob il est beau. La pâleur de la peau est également un critère recherché. Parfois, la présence de petites bosses sur le haut du front peut également être appréciée, même si ce n'est que rarement présent.

Idéaux de Séduction

Les gobelins apprécient chez les deux sexes avant tout la vigueur et la combativité. La compétition sexuelle, via de nombreux jeux, est extrêmement brutale, et aboutit facilement à des morts. Les viols sont relativement fréquents et cela de la part des 2 sexes. En effet, être mère offre une protection relative de la part de la tribu et donc réussir à avoir des enfants peut-être un moyen pour une femelle de se protéger des violences internes à la tribu. Pour les mâles, si réussir à se reproduire offre une certaine respectabilité, il est attendu qu'ils continuent à être compétitif, jusqu'à leur dernier séjour au sein de Davokar.

Idéaux Relationnels

Si la violence interne à une tribu est très élevée selon les critères humains, les gobelins d'une même tribu sont très soudés face à toute menace externe. Les gobelins d'une même portée constituent souvent des fratries très soudées, même si la mort de l'un d'entre eux lors des nombreux jeux violents des gobelins n'entraînera pas de vendettas (c'est le jeu ma pauvre Lucette). La destruction progressive des fratries peut aboutir à l'exil des gobelins qui se retrouvent ainsi isolés (et donc assez mal barrés). Ces derniers tentent souvent de se récréer une fratrie au sein d'autres peuples.

Niveau Technologique Moyen

Les tribus isolées dans Davokar sont très primitives et ne savent généralement pas faire mieux qu'utiliser des outils en os ou en pierre, grossièrement taillés et assemblés avec du bois. Les tribus à proximités d'autres espèces sont toutefois très capables et rattrapent leur retard technologiques. La principale contrainte pour les tribus dans Davokar est donc essentiellement un problème de ressources et de temps à consacrer au développement des techniques.

Groupes Linguistiques Principaux et Dialectes

Les gobelins parlent le langage des espèces qui les dominent, donc souvent le troll, le commun des clans barbares et l'ambrien pour les tribus les plus au sud de Davokar . Ils n'ont pas développé de langue propre.

Règles d'Étiquette Communes

Il est attendu d'un invité qu'il soit capable de faire démonstration de sa puissance ou de sa ruse, quelqu'en soit le moyen. Les gobelins invitent ainsi le plus souvent les invités à se joindre à leurs jeux, et s'avéreront peu coopératifs en cas de refus (même s'ils n'iront pas jusqu'à l'attaquer). Ils offriront par contre nourriture et boissons (surtout alcoolisées) à volonté.

Code Vestimentaire Habituel

Les gobelins sont avant tout des survivalistes. Leurs vêtements doivent être pratique avant tout, et relativement légers. Les teintes sont adaptés à leur environnement, généralement marrons ou verts sombres. Les couleurs vives ou toute extravagance du même type sont mal vues et peuvent conduire à un tabassage en règle.

Tabous Communs

Refuser un cadeau est très mal vu pour un gobelin. Pour cette espèce dont les conditions de vie sont difficiles, offrir un cadeau est un acte très important. Un refus paraît donc choquant, voir insultant.

Relations Interespèces et Présomptions

De manière générale, les gobelins craignent les autres espèces. Elles sont toutes plus organisées, avancées et développées qu'eux. Que ce soit en Davokar ou en Ambria voir chez les clans barbares, les gobelins sont aux mieux au service volontaire d'autres espèces ou entité, au pire en esclavage. Les gobelins acceptent généralement cet état de fait, et se contentent de chercher les maîtres les moins violents à leur sujet.
Longévité
20 ans
Taille Moyenne
1,3 à 1,5 mètres
Poids Moyen
20 à 40 kg
Teinte, Coloration et Taches de Corps
Gris pâle à un gris bleuté plus foncé.
Distribution Géographique

Commentaires

Please Login in order to comment!