Mal Temporel
Une bonne partie des dirigeants des Recollecteurs consommaient autrefois de l'Herbe de Prescience pour gagner en lucidité. Mais un seul abus suffit à basculer de visionnaire à paranoïaque. Et quand les premiers cas de Mal Temporel se sont déclarés parmi les Archontes, toute la société a compris le danger que représentait cette plante.Le Mal Temporel est le nom donné par les Recollecteurs à l'affliction qui frappe ceux qui abusent de l'Herbe de Prescience. Jadis consommée en grande quantités par toute la société des Îles Centrales, l'Herbe de Prescience procure des visions fiévreuses qui permettent, à ceux qui parviennent à les décrypter, d'entrapercevoir leur futur. Extrêmement puissante, cette plante a cependant un impact psychologique profond sur ceux qui en abusent, allant de simples troubles du sommeil à l'anxiété la plus totale. Dans les cas les plus sévères, la victime confond rêve et réalité, perd toute notion du temps et développe une paranoïa profonde, au point de devenir un danger pour elle-même et pour les autres.
Symptômes
Premier stade
Le premier signe d'un abus d'Herbe de Prescience est un dérèglement de l'horloge biologique de l'individu. La victime développe alors différents symptômes :- Somnolence passagère, perte de concentration
- Nausées, maux de tête
Stade intermédiaire
Au stade intermédiaire, les troubles physiologiques s'aggravent :- Irritabilité, méfiance exagérée, anxiété
- Confusion, erreurs de logique
- Perte d'appétit, troubles digestifs
- Dérèglement des menstruations chez les femmes
Stade terminal
Si aucune action n'est entreprise et que la victime continue à consommer de l'Herbe de Prescience, elle perd ses repères, toute notion du temps, sombre dans la psychose et devient la proie de délires plus ou moins sévères :- Délire d'interprétation : le malade gagne soudain un sentiment de lucidité absolu. Le hasard n'existe plus pour la victime : sa logique fiévreuse la pousse à croire que tout événement a une signification personnelle pour elle. Tout est interprété et le sujet développe généralement des théories de grandeur ou de persécution. Les victimes sont soudain convaincues d'être la descendance cachée de personnages illustres, d'être soudain capables de manipuler les Hymnes, ou d'être l'objet d'un complot.
- Délire passionnel : le malade devient extrêmement jaloux, ou est soudain convaincu d'être secrètement aimé d'une personne (généralement plus élevée socialement).
Traitement
Aux stades inférieurs, l'arrêt immédiat de la consommation est préconisé. L'exposition au soleil à différentes heures de la journée est recommandée pour resynchroniser le malade avec le passage du temps et lui permettre de retrouver un rythme. Les Nomades utilisent également des poudres somnifères pour forcer l'endormissement des victimes déphasées, non sans effets secondaires.
Aux stades avancés en revanche, les symptômes demeurent plusieurs mois même après arrêt de la consommation. Le malade doit être accompagné par un guérisseur et suivi régulièrement pour stabiliser son humeur et ses comportements. Cette relation est souvent très mal vécue par le patient, qui identifie le thérapeute comme un persécuteur, ce qui rend la guérison extrêmement difficile.
Séquelle
Si les victimes identifiées à temps reprennent le cours de leur vie après quelques jours, les conséquences sont en revanche beaucoup plus sévères pour les malades en stade avancé. Les troubles de l'humeur, l'éloignement social et conjugual, l'anxiété et le remords sont autant de séquelles psychologiques qui accompagnent la victime longtemps après l'arrêt de la consomation.
Prévention
Les Recollecteurs ont fait les frais de cette pathologie il y a plusieurs décennies et contrôlent aujourd'hui soigneusement les cultures et les dosages de l'Herbe de Prescience. La grande majorité des citoyens sont informés et conscients des dangers de cette consommation.
Dans les sphères politiques, notamment à Lancehélion, l'usage d'Herbe de Prescience est strictement interdit : les Recollecteurs considèrent que ses représentants politiques ont trop d'influence et de pouvoir de nuisance pour risquer que leur jugement soit altéré. Toute consommation découverte résulte inexorablement en l'inéligibilité du coupable et son renvoi de toutes ses fonctions.
Cette prévention n'existe cependant que sur les Îles Centrales ; bien que l'Herbe de Prescience en soit endémique, les Recollecteurs l'exportent également chez d'autres peuples. Les Nomades notamment en sont particulièrement friands, principalement à titre récréatif, et sont particulièrement exposés au Mal Temporel.
L'Herbe de Prescience
Les Recollecteurs cultivent une herbe endémique rare, l'Herbe de Prescience, un stupéfiant réputé pour sa capacité à offrir des visions fiévreuses du futur à ceux qui la fument. Jadis extrêmement utilisée, elle est la cause du Mal Temporel et n'est plus consommée que par quelques illuminés et érudits qui cherchent à décrypter les visions absconses qu'elle procure. De nos jours, la majorité des cultures sont destinées à être échangées aux Nomades, qui raffolent de cette herbe qu'ils utilisent à des fins récréatives, ne lésinant pas sur les dosages.
Type
Mental
Évolution
Chronic, Acquired
Rareté
Rare
Remove these ads. Join the Worldbuilders Guild
Commentaires