Recollecteurs Ethnicity in Troupe de l'Horizon | World Anvil
BUILD YOUR OWN WORLD Like what you see? Become the Master of your own Universe!

Remove these ads. Join the Worldbuilders Guild

Recollecteurs

Mon propre peuple. Celui qui m'a vu naître, m'a éduqué, et m'a envoyé explorer le monde. Celui grâce à qui je suis aujourd'hui dans cette position.

Celui qui m'a banni à vie, aussi.
— Hiérarque Épiméthéus

Résumé

Recollecteurs_pieds.png
by the-orator
Les Recollecteurs sont probablement le peuple le plus ancien et le moins apprécié du monde connu. Domicilés sur les Îles Centrales, dont ils gardent jalousement les ressources abondantes, ils arborent un teint pâle, la frondaison des arbres arrêtant la majorité des rayons solaires. De grande taille, les jeunes ont généralement une carrure mince, sculptée par les expéditions et l'exercice physique, silhouette qui tend à s'épaissir avec l'âge ; les Recollecteurs sont en effet le seul peuple pour qui la nourriture est si abondante qu'elle cause parfois des problèmes de surpoids .   Leur société, organisée en une démocratie où chaque adulte peut donner son avis lors de débats qui n'en finissent pas, est axée l'obtention du savoir sous toutes ses formes, et sur la protection de ce qui a déjà été acquis. Comptant parmi leurs rangs plusieurs Liseurs, ils hébergent des archives de savoir et de connaissance qu’ils gardent jalousement. Mordus de découverte, ils furent les artisans de la création de la Troupe de l'Horizon, il y a de cela bien des années.   Les Recollecteurs sont le peuple le plus technologiquement avancé de l'Archipel, et le seul qui mange à sa faim sans se soucier de l'hiver ; ils gardent leurs immenses ressources pour eux, refusant toute immigration définitive sur leurs terres, interdisant l'accès à leurs formidables archives de connaissances, et contrôlant même leur propre démographie pour éviter de proliférer et de perdre leur avantage sur la nourriture. Cet égoïsme est source de nombreux conflits avec la Troupe, qui accuse les Recollecteurs d'entraver le développement de l'Archipel. Ils s'attirent également les jalousies de plusieurs autres peuples, notamment la Tribu du Sang, qui manque de tout.   Convaincus du pouvoir des mots, les Recollecteurs nomment leurs enfants par des noms de vertus, persuadés d’influencer ainsi le tempérament de leur progéniture. Il est ainsi courant de croiser des Recollecteurs prénommés Sage, Devoir, Courage ou Perspicace.  

Situation actuelle

  Les Recollecteurs ont entériné la guerre froide avec la Troupe de l'Horizon en bannissant à vie le Hiérarque Épiméthéus, qui se voit interdire de séjour sur les Îles Centrales. La diplomatie déjà tendue entre les deux groupes s'en est retrouvée considérablement impactée, et la Hiérarque Alinéor multiplie les efforts pour persuader les Recollecteurs de continuer à confier les enfants hymniers qui le souhaitent à la Troupe.   On raconte que les Recollecteurs construisent une formidable flotte céleste d'un genre nouveau, afin de concurrencer les Nomades sur leur propre terrain, et de repousser les limites du monde connu.   Récemment cependant, des altercations musclées avec des membres de la Tribu du Sang, jaloux des ressources à la disposition des Recollecteurs, ont poussé ces derniers à demander à la Troupe d'arbitrer les conflits. L'Escarmouche de l'Estomac a aggravé les tensions, et les Recollecteurs sont aujourd'hui au bord de la guerre ouverte avec les Sanguins.  

Organisation

Les Recollecteurs sont répartis en plusieurs pôles urbains, les plus notables étant :  
  • Lancehellion, la capitale - citadelle de pierre perchée sur un à-pic, nichée en haut d'une falaise qui surplombe le vide ; une prouesse architecturale qui illustre la maîtrise du génie civil dont se vantent les Recollecteurs ;
  • Plainessor, bourgade commerciale nichée en haut des rares plateaux des Îles Centrales, généralement considéré comme le rare endroit de leur domaine où les Recollecteurs acceptent les étrangers, notamment à des fins commerciales ;
  • Et enfin, une multitude d'avant-postes, de relais et de villages arboricoles, bâtis dans des clairières ou souvent à même les troncs des immenses arbres au centre de la forêt, afin de se protéger des prédateurs qui sévissent au sol.
  Dotés d'une relative autonomie, ces différentes communautés sont régies par un Thesmothète, sorte de magistrat local qui répond directement au gouvernement central de Lancehellion. La société des Recollecteurs est en effet très structurée autour de plusieurs rôles, qui se contrôlent entre eux pour éviter toute dérive et toute corruption. Chaque magistrat est contrôlé à la fin de son mandat et doit, pendant toute la durée de celui-ci, consigner régulièrement tous ses actes, dans des journaux de bord ou des carnets comptables.  

Le Thesmothète

Le Thesmothète est élu pour trois ans par tirage au sort à Lancehellion - il est auparavant soumis à un examen d'une commission chargée de vérifier sa compétence, son absence de casier judiciaire et sa capacité à endosser le rôle.   Il a pour charge d'administrer juridiquement et financièrement sa communauté ; il recueille les doléances de ses concitoyens, règle les litiges, supervise le commerce et la défense de son domaine. En pratique, le Thesmothète nomme régulièrement un Agoranome (magistrat administratif), un Logiste (magistrat commercial) et un Stratège (magistrat militaire) pour le seconder dans ces tâches. Chacun de ces rôles est désigné par le Thesmothète local pour un mandat d'un an. A la fin de ce mandat, le Thesmothète doit contrôler et vérifier les comptes de ses subalternes (écritures comptables, journaux de bord...) pour vérifier l'absence de dérive. Il est ainsi en mesure d'affirmer à Lancehellion que tout est en règle.   A la fin de son mandat, le Thesmothète est lui-même contrôlé par les Archontes. Si la moindre incohérence est avérée, des procédures judiciaires sont entamées et peuvent aller jusqu'à la condamnation à mort.  

L'Agoranome

  L'Agoranome s'occupe de la gestion de la cité : naissances, actes de propriétés, gestion administrative quotidienne... C'est le second du Thesmothète dans les affaires mineures. Il encadre et régit également les débats bimensuels de la communauté, où chaque citoyen peut porter ses doléances qui sont ensuite débattues collégialement. Il assure également, en lien avec le Logiste, l'entretien des biens publics et des bâtiments de la cité.

Le Logiste

  Le Logiste est l'interlocuteur privilégié de tous les marchands. Il régule le bon fonctionnement du commerce, vérifiant qu'il n'y a aucune tromperie ou arnaque. Il lutte contre la vie chère et contrôle l'approvisionnement en ressources de la cité. Il assure également le commerce extérieur et est souvent l'interlocuteur privilégié des Nomades. C'est un rôle essentiel, souvent auréolé d'un certain prestige.

Le Stratège

Le Stratège gère la défense de la cité : formation martiale des citoyens, supervision de la milice, organisation des battues de Strie-dents... c'est un rôle strictement surveillé pour éviter toute instauration de tyrannie militaire.

Le gouvernement central

A Lancehellion , la capitale, se trouve les Archontes ; ces citoyens, au nombre de vingt-et-un (pour éviter le status quo lors des votes), sont élus pour cinq ans par tirage au sort parmi l'entièreté des citoyens de Lancehellion . Comme les Thesmothètes, ils sont soumis à un examen d'une commission de contrôle pour vérifier leur droiture et leur compétence. Ils régissent alors l'ensemble des affaires qui concernent l'entièreté de la nation : politique extérieure, projets d'envergure... ils prennent toujours leurs décisions collégialement - un magistrat seul n'a aucun pouvoir. Ils recourent très régulièrement au referendum et au débat public, où l'entièreté des citoyens peut participer et prendre la parole.   A la fin de leur mandat, ils sont contrôlés par les Thesmothètes. Ils se réunissent donc à Lancehellion et examinent avec soin l'intégralité des notes et des traces écrites laissées par les dirigeants de la nation, avant de produire, au bout de trois jours, une note d'apurement (si tout est en règle) ou au contraire d'entamer une procédure judiciaire contre les magistrats sortants si des incohérences sont révélées.  

Culture et tradition

by Grandblue Fantasy
Les Recollecteurs sont extrêmement fiers : de leur démocratie, qui, malgré la lenteur parfois inévitable des débats et des procédures, leur assure un système sans corruption ; de leur maîtrise technique, bien sûr - leur savoir-faire en matière de construction, d'agriculture et même de forge est indéniable.   Mais s'il y a une chose dont les Recollecteurs sont les plus fiers, c'est les archives de Lancehellion. Cette bibliothèque gigantesque, fabulée à travers tout l'Archipel, contient, dit-on des décennies de connaissance accumulée, sur tous les sujets : biologie, géographie, histoire des peuples, étude des ruines qui parcourent l'Archipel, des Hymnes... La communauté scientifique des Recollecteurs est bouillonnante et fertile, et le peuple tout entier se dédie à l'accumulation de savoir et à l'élucidation des mystères de l'Archipel.   Ils sont également conscients de l'importance de la pérennité dans la transmission du savoir ; ainsi, les Recollecteurs entraînent leurs enfants dès le plus jeune âge pour en faire des Liseurs.            

Valeurs

Le protectionnisme

Les Recollecteurs sont un peuple centré sur lui-même, qui profite de l'abondance de nourriture, de bois et le calme relatif des Îles Centrales sont une aubaine pour eux. Conscients qu'ils suscitent les jalousies, les Archontes ont entériné très tôt la formation martiale obligatoire, et les Recollecteurs sont un peuple prêt à se défendre. Quoique moins durs au mal que d'autres peuples au quotidien plus rude, les Recollecteurs ont mis au point un arsenal défensif très efficace, et leur supériorité technologique se traduit par un armement plus avancé et plus dangereux. Outre les Nomades, les Recollecteurs sont les seuls à disposer de navires célestes. Ils sont les inventeurs du Harpang, une arme à distance appréciée à travers tout l'Archipel.   Ils constituent également des Hymniers compétents, bien plus que la moyenne des autres peuples.   S'ils ne sont pas complètement autarciques, ils sont en revanche fermés à l'idée d'accueillir des immigrés définitivement. Tout étranger sur les Îles Centrales est forcément de passage ; ceux qui s'aviseraient de s'installer se heurteraient à un refus net et catégorique. Un étranger (ou "métèque", comme les appellent les Recollecteurs) ne peut acquérir de propriété, ni accéder au statut de citoyen. A Lancehellion, il doit être accompagné en permanence d'un citoyen agréé qui sera son garant.   Afin de maintenir leur avantage, les Recollecteurs protègent également soigneusement leurs techniques agricoles et leurs réserves de nourriture. Ils contrôlent leur démographie pour éviter la surpopulation et les troubles politiques engendrés par la famine, qu'ils savent source de conflits. Ainsi, un couple n'a le droit qu'à un seul enfant. Les secondes grossesses sont dénoncées par les voisins puis avortées, parfois brutalement et contre l'avis de la mère, par ingestion de poudres spéciales ; si le second enfant naît en cachette, il est soit arraché à ses parents et confié à un couple sans enfants, ou alors remis à la Troupe de l'Horizon. La plupart des pupilles Recollecteurs de la Troupe sont ainsi des pûinés non-désirés.   Les couples qui s'illustrent par leur dévouement pour la nation, qui sont reconnus pour leur intelligence ou leur compétence sont autorisés à avoir exceptionnellement deux ou trois enfants.  

Le Pèlerinage

by Jessica Woulfe

Pour être éligible à un rôle de magistrat et avoir le droit de participer aux débats publics, un Recollecteur doit acquérir le statut de citoyen au travers du Pèlerinage. Cette pratique historique consiste pour l'individu à quitter les Îles Centrales, généralement en groupe pour plus de sécurité, et à explorer l'Archipel pendant une période variable, de quelques mois à plusieurs années. Ce périple doit permettre à l'individu d'étudier un domaine inconnu de son peuple, et d'acquérir des connaissances qui viendront compléter les archives de Lancehellion.   Le Pèlerinage s'effectue en général à partir de quinze ans ; un individu qui atteint les vingt ans sans l'avoir réalisé est souvent mal vu par ses pairs. Le Pèlerinage est en effet aussi l'occasion pour le jeune de s'émanciper du foyer familial, et trop tarder risquerait de le reléguer au rang de parasite social aux yeux des siens.  

Le pouvoir des mots

Les Recollecteurs sont convaincus que le comportement d'un individu comporte une part d'inné et d'acquis. Profondément connectés aux Hymnes, ils ont compris et intégré que la psyché d'un individu se reflétait dans sa Chanson. Ainsi, les couples ont pris pour habitude de donner à leur enfant un prénom qui influencera son caractère, en lui donnant par exemple le nom d'une vertu. Serein, Calme, Vif ou Subtil sont ainsi des appellations courantes chez les Recollecteurs.  

Religion

Les Recollecteurs ne reconnaissent aucune divinité. Ils se relaient cependant un certain nombre de fables faisant état de personnages mythologiques, ayant supposément existé par le passé, dont ils se narrent les aventures en guise de métaphores philosophiques et de leçons de vie. Ce panthéon chamarré contient tout autant des agriculteurs que des guerriers émérites ou des Hymniers de talent - leurs aventures sont contées à l'école par les maîtres d'apprentissage et débattues par les adultes qui confrontent leurs versions et leurs interprétations de la sagesse cachée dans cette mythologie.

Economie

by Andreas Rocha

Les Recollecteurs font usage du Cupid, une monnaie dont l'unité de base est faite d'une bille de verre poli marquée d'un sceau particulier et difficilement reproductible.   La propriété privée est au centre de la société ; les citoyens les plus riches sont les plus influents, et sont généralement arrivés là en montant des entreprises agricoles ou des élevages fructueux. Politique et argent sont indissociables : certains rôles, comme celui d'Agoranome ou de Logiste, demandent parfois à celui qui les détient de dépenser ses propres deniers pour accomplir certaines tâches, il convient donc d'avoir les reins particulièrement solides.   Les Recollecteurs produisent un grand nombre de ressources : l'abondance de bois permet la confection de toutes sortes d'outils et d'objets. L'agriculture, surdéveloppée, leur permet d'exporter pain, féculents, noix, mais aussi produits laitiers et bien sûr étoffes, sensiblement plus travaillées du fait de leur avance technologique. La Pahyra, plante endémique et hautement nutritive, est jalousée de tous les autres peuples, et exportée en masse vers le Nid.   Les Recollecteurs déploient également de grands efforts pour trouver et exploiter les gisements de métaux dans l'Archipel ; si les Îles Centrales ont des sous-sols plutôt pauvres, et entremêlés de racines qui rendent le minage difficile, ce n'est pas le cas de toutes les îles. Il arrive ainsi de croiser des avant-postes relativement loin des Îles Centrales, où des acrobates Recollecteurs descendent en rappel le long des parois pour exploiter les gisements de roches métalliques rendues affleurantes par l'érosion. A ce titre, les Archontes lorgnent ardemment du côté des Îles Membraneuses, où la Ruche semble être assise sur de formidables gisements de métaux...   La société des Recollecteurs est également friande de biens plus culturels, comme les sculptures de bois, la peinture ou les bijoux.   Malgré leur protectionnisme, ils échangent très régulièrement avec les Nomades, notamment à travers Plainessor.  

Famille, union et sexualité

Les Recollecteurs peuvent s'unir dès lors qu'ils ont accompli leur Pèlerinage, via un rite appelé l'Entrelacement. Cette cérémonie est un préalable à la fondation d'une famille, et revêt un caractère juridique important ; l'Entrelacement est la clé qui permet au couple de mettre en commun ses possessions, de payer ses impôts ensemble, et d'avoir un enfant qui sera légitimement reconnu par le gouvernement. En effet, tout enfant né d'une union hors Entrelacement n'aura pas le droit d'hériter du patronyme de ses géniteurs et ne sera pas reconnu comme citoyen. Ces enfants-là sont traités comme des métèques dans la société Recollectrice ; leurs parents sont sévèrement bridés, et sont parfois abandonnés à la Troupe de l'Horizon par le couple, qui ne peut assumer ce fardeau social.   L'Entrelacement est exclusivement possible entre une femme et un homme. Les relations homosexuelles sont parfaitement autorisées et acceptées par la société Recollectrice, et nombre de riches marchands ou de politiciennes entretiennent des unions publiques avec des partenaires de même sexe sans que cela ne pose aucun problème. En revanche, ils ne peuvent prétendre à l'Entrelacement, ce qui crée des revendications sociales anciennes et pousse plusieurs Recollecteurs et Recollectrices à militer pour un élargissement de l'union.   Tant qu'il n'est pas lié à un partenaire par l'Entrelacement, un Recollecteur peut changer de partenaire autant qu'il le souhaite, tant qu'il ou elle reste strictement monogame . En pratique, les relations pré-Entrelacement sont considérées comme "peu sérieuses" et une grande liberté dans leurs moeurs est laissée aux citoyens non-entrelacés - tant qu'aucun enfant ne naît de ces unions.   Conclure un Entrelacement est un acte engageant, qui ne saurait être rompu, sauf cas de force majeure. Parmi ces cas qui autorisent la rupture du contrat qui lie les deux partenaires, on liste : l'infertilité de l'un des deux membres du couples, la condamnation de l'un d'eux pour un crime avéré, le décès d'un des deux conjoints...   Lorsqu'un couple passe l'Entrelacement, il peut abandonner son patronyme et en choisir un nouveau, qui sera celui de leur enfant. Ceci n'est pas obligatoire mais est vu comme la possibilité d'un nouveau départ pour le couple, à qui l'on garantit une indépendance relative vis-à-vis de leurs familles respectives.   En pratique, au fil des décennies, cet objectif a été petit à petit perdu de vue. Aujourd'hui, l'Entrelacement n'est pas qu'une union des deux conjoints ; c'est également un rapprochement significatif de leurs deux familles, qui jurent de se prêter assistance mutuelle à vie et de se rappeler que ce nouveau patronyme est issu des leurs. En conséquence, les Entrelacements ne sont pas toujours une affaire d'amour, mais parfois (souvent) aussi une affaire de politique. On dénombre ainsi quantité d'unions qui, même si le couple s'entend bien, trouvent leur racine dans un rapprochement stratégique entre deux dynasties qui souhaitent monter une entreprise commune ou forger une alliance.  

Loisirs

La culture et le divertissement occupent une part importante dans la société des Recollecteurs. Les arts de la représentation comme le théâtre ou le conte sont très appréciés. On y joue notamment des saynètes ou des adaptations des fables qui constituent la mythologie des Recollecteurs.   Le théâtre est un lieu social où les citoyens se rendent régulièrement. Au même titre, les réunions et les discussions dans les cours publics, les bains, les forums ou les jardins sont fréquentes. Ces lieux sont source de brassage d'idées et donnent souvent lieu à des débats enflammés sur les dernières théories scientifiques ou les derniers évènements politiques.   Hors de Lancehellion, ceci est cependant un peu moins vrai ; l'influence de la capitale est moindre et la recherche du raffinement pour se distinguer de son voisin également. Les Recollecteurs "des campagnes", généralement plus jeunes et plus proches de leur environnement, privilégient les promenades, les baignades et autres activités plus physiques lors de leur temps libre.  

Alimentation

by Pascal Quidault
L'agriculture est la base du régime alimentaire des Recollecteurs, qui profitent au maximum du climat généreux des Îles Centrales et de l'abondance en eau. De nombreux végétaux offrent ainsi aux citoyens un régime varié et riche : blé, maïs, pomme de terre, haricot sont autant de mets fréquents et cuisinés à toutes les sauces. Les propriétaires d'exploitations agraires jouissent généralement d'un statut social élevé et sont estimés par leurs pairs.   Les techniques agricoles, comme l'irrigation, la jachère, le défrichement par le feu ou l'usage de la charrue sont régulièrement employées et permettent un bon rendement. Les fruits, comme la pomme, la poire ou les baies sont également cultivés dans des vergers dédiés.   La viande est facilement obtenable, notamment celle de Niale ou de Strie-dents, plus chère. Le poisson, trouvable dans les grandes étendues d'eau des îles, est particulièrement apprécié des hautes sphères et réputé pour améliorer l'affinité avec les Hymnes.   Les produits laitiers, comme le fromage ou le beurre, sont maîtrisés et répandus, permettant des préparations plus complexes, et notamment l'essor de la patisserie.   Des mets plus raffinés, comme les huiles ou l'alcool distillé, sont également répandus et particulièrement appréciés.   Enfin, les Recollecteurs cultivent une herbe endémique rare, l'Herbe de Prescience , un stupéfiant réputé pour sa capacité à offrir des visions fiévreuses du futur à ceux qui la fument. Quelques illuminés et érudits la consomment à des fins scientifiques, cherchant à décrypter les visions absconses qu'elle procure ; mais la majorité des cultures sont destinées à être échangées aux Nomades, qui raffolent de cette herbe qu'ils utilisent à des fins récréatives, ne lésinant pas sur les dosages.  

Savoirs

navire reco 2.png
by Lim Long
Les Recollecteurs sont le peuple le plus avancé technologiquement. Bénis par l'abondance de bois et conscients de l'importance du métal, ils ont notamment développé :
  • La navigation céleste, et construisent leurs propres navires à voiles ;
  • L'agriculture, à travers l'irrigation et la sélection des plantes les plus résistantes et productrices ;
  • La manufacture, notamment la tisserie, la forge et le soufflage de verre ;
  • La médecine, notamment l'herboristerie et la chirurgie ;
  • La zoologie - les Recollecteurs étudient énormément le vivant et les espèces endémiques de chaque île.
  • L'histoire : les Recollecteurs étudient les ruines présentes dans tout l'Archipel et ont formalisé un grand nombre de théories à leur sujet, qu'ils conservent jalousement.

Fiche JdR

Points d'Hymne :
+5 Bleu, +5 selon le prénom retenu, +5 au choix
Autres :
+2 PH, -1 PV   [Passif] Abondance intellectuelle : Vous démarrez avec la compétence Liseur débloquée, même si vous n'avez pas atteint le 2e cadran bleu. Vous régénérez 1 PH supplémentaire par repos ; en revanche, un repos complet dégrise 1 PV de moins.
Cliquez ici pour des exemples de background justifiant de l'intégration d'un personnage de ce peuple à la Troupe de l'Horizon.
by Kieran Belshaw
Les archives de Lancehélion sont la source de bien des légendes. Il y aurait là des décennies de savoir accumulées, consigné dans des artefacts de papier appelés Lyvr, que seuls les Liseurs sont capables de déchiffrer. Ingurgiter la totalité des connaissances amassées là prendrait soi-disant des siècles.




































































































































































La Pahyra, plante de belle taille endémique des Îles Centrales, porte ses fruits tous les 33 cycles exactement, avec une régularité surprenante. Ce fruit, à la coque dure et au coeur hautement nutritif, a longtemps constitué la base du régime alimentaire des Recollecteurs et a permis l'essor de leur société. Les 33 cycles nécessaires à sa maturation ont également servi de base pour le calendrier récoltant.

Remove these ads. Join the Worldbuilders Guild


Cover image: by Jessica Woulfe

Commentaires

Please Login in order to comment!