Aurbis

L'Aurbis désigne la réalité constituée par la fusion d'Anu et de Padomay.  

Mythologie

  Anu serait l'un des deux créateurs de l'univers et, par opposition à son frère Padomay, une représentation du bien, de la lumière et de l'ordre.   Apparus dans le Néant, ils tombèrent tous les deux amoureux de Nir mais celle-ci n'aimait qu'Anu. Fou de jalousie, Padomay la frappa mortellement causant la colère d'Anu qui envoya son frère dans le gouffre des limbes. Avant de mourir, Nir avait eu le temps d'accoucher de la Création, un soleil et douzes planètes. Anu s'endormit dans le soleil pour oublier son chagrin.   Pendant de longs millénaires et alors que la vie s'était répandue sur les douzes planètes, ces dernières s'alignèrent et permirent à Padomay de sortir des limbes. Il détesta la Création dès qu'il la vît et la brisa d'un coup d'épée. Anu s'éveilla et affronta de nouveau son frère.   Après une longue bataille et croyant avoir vaincu son frère, Anu s'occupa des débris de la Création et les rassembla pour former Nirn. Cependant, Padomay n'était pas mort et lui transperça la poitrine. Empoignant son frère, Anu se jetta dans le gouffre des limbes et le scella à jamais.   Son sang aurait engendré les étoiles et le mélange avec celui de Padomay serait devenu les divinités.   Dans le culte Altmer, Anu personnifia son âme en Anuiel qui la personnifia lui-même en Auriel.   Il est intéressant de noter que dans le culte khajiiti, les rôles entre Anu (Ahnurr) et Padomay (Fadomaï) sont inversés : Ahnurr, principe masculin, frappant mortellement Fadomaï après qu'elle ait enfanté.  

Création de l'Aurbis

  À l'origine était le Vide, infini, à l'intérieur duquel se trouvaient deux royaumes infinis mais moins que le Vide, les royaumes d'Anu et de Padomay, la Stase et le Chaos, à la rencontre de ces deux royaumes naquit l'Aurbis à l'intérieur duquel se matérialisèrent divers concepts sous la forme d'Et'Ada. Ces derniers se développèrent et se mirent alors à remplir l'Aurbis.  

Et'Ada

  Les Et'Ada sont nés, avant la création du Mundus, de l'interaction entre Anuiel et Sithis. Certains penchèrent plus du coté d'Anu, et sont connus comme les Aedra, d'autres du côté de Padomay, ce sont les Daedra.   Lorkhan, un des Et'Ada de Padomay, conçut le projet du monde, et il convainquit de nombreux Et'Ada d'Anu de participer à son œuvre. Les Et'Ada de Padomay refusèrent.   Néanmoins, la paradigme qui nous apprend qu'un Aeadra est forcement du côté d'Anu et qu'un Deadra est du côté de Padomay est sûrement faux. Un Aedroth est simplement un Et'Ada qui a participé à l'élaboration de Nirn, un Daedroth, un Et'Ada qui l'a refusée.   Mais une fois le monde créé, les Et'Ada se rendirent compte qu'ils étaient piégés dans le monde et que celui-ci absorbait la majeure partie de leur force. Certains, dont Magnus, s'enfuirent vers l'Aetherius en perçant leur chemin à travers l'Oblivion. Le soleil et les étoiles sont les traces de leur passage. D'autres échouèrent dans leur tentative, et restèrent bloqués entre les deux mondes. Ce sont les Étoiles Orphelines, qui peuvent être aperçues à de très rares occasions. La plupart de ceux qui ne s'enfuirent pas moururent et devinrent les os de la terre, les Ehlnofeys. Huit restèrent vivant, mais sacrifièrent une part d'eux -même à la stabilité du monde. Ce sont les Huit Divins, que l'on peut voir comme les planètes.   Akatosh et Trinimac se battirent contre Lorkhan et lui arrachèrent son cœur. Ils jetèrent le cœur depuis la tour Adamantine, et là où il tomba, se forma un grand volcan, le Vvardenfell. Le corps de Lorkhan fut déchiré en deux, et les deux moitiés sont les deux lunes de Nirn, Masser et Secunda.  
Les et’Ada sont les « esprits originels » dont l’existence est antérieure à la création du Mundus. Ceux qui possédaient une valence plus anuique, ou ordonnée, devinrent les Aedra, qui se sacrifièrent pour donner le jour au plan mortel. Ceux dont la valence était plus padomaïque, ou chaotique, devinrent les Daedra, ces habitants des royaumes métamorphiques d’Oblivion, et les Magna-Ge, qui quittèrent Mundus et Oblivion mais seraient capables de s’y rendre à volonté. Il serait futile de dénombrer les et’Ada, car ils dépassent l’entendement mortel, et notre perception de ces êtres n'est qu'une ombre tremblante de leur complexe réalité. Nombre de savants sont devenus fous en tâchant d’y parvenir.
— Dame Cinabre de Taneth
 

Structure

  Il est dit que l'Aurbis est constitué de cinq quartiers. Trois d'entre-eux ont été clairement identifiés, il s'agit de Mundus où résident les mortels, Oblivion où se trouvent les Daedra et Aetherius où résident les Magne-Ge.   Le modèle le plus simple connu pour décrire l'Aurbis est celui de la roue:  
  • Au centre se trouve Mundus.
  • De ce centre partent huit rayons qui sont les divins-planètes.
  • Entre ces rayons se trouvent les seize vides des princes daedriques et leurs eaux d'Oblivion.
  • À la périphérie de l'Aurbis se trouveraient les royaumes d'Aetherius.
  • Au-delà de l'Aurbis se trouverait le Vide où résiderait Sithis.
  En tant que fusion d'Anu et de Padomay, fusion de la stase et du chaos, l'Aurbis est considéré comme étant le "Centre Gris" entre l'être et le non-être ou encore la "Possibilité Grise".  

Mundus

  Mundus est le Plan Mortel, connu comme le centre du monde spirituel. Son cœur physique est la planète Nirn sur laquelle on trouve le continent de Tamriel notamment. Mais Mundus est aussi constitué d'autres plans, physiques ou spirituels, tels que les Divins-Planètes, ou encore les lunes Masser de Secunda.   Ce nom de Plan Mortel lui est donné pour marquer l'opposition avec l'Oblivion ou encore l'Aetherius, qui sont des Plans peuplés d'êtres immortels, aedriques ou daedriques.  

Constitution

  Mundus est le "centre gris" de l'Aurbis, flottant dans l'Oblivion, en son centre. Aussi Mundus est totalement entouré par l'Oblivion et ne dispose pas de contact physique direct avec l'Aetherius, en dehors des étoiles et du soleil qui font office de ponts entre Mundus et Aetherius.   Nirn est la planète au cœur de Mundus. Autour de Nirn gravite au moins deux lunes, à savoir Masser et Secunda. On trouve ensuite les huit Divins-Planètes, que sont Akatosh, Arkay, Dibella, Julianos, Kynareth, Mara, Stendarr et finalement Zénithar.   D'autres corps sont communément associés à Mundus, à savoir Baan Dar, le "plan bandit", une planète sans orbite fixe, la Lune du Nécromancien, créée suite à l'élévation au rang de dieu de Mannimarco, et finalement le Mane, qui est dit "apparaitre dans le ciel comme une troisième lune" gravitant autour de Secunda.  

Aetherius

  Aetherius, Ætherius ou Aetheria, est un plan supérieur à Nirn qui se trouverait au delà de l'Oblivion et où résideraient les Aedras. Il serait la source de toute magie et de temps en temps, des fragments, souvent du fer météorique voire du verre météorique, tombent sur Nirn.   On ne sait que très peu de choses concernant sa structure si ce n'est qu'il serait composé de royaumes multiples comme les plans d'Oblivion des Princes Daedra.   Si l'Oblivion peut être vu la nuit, les lumières de l'Aetherius baignent le Plan Mortel durant la journée. On considère d'ailleurs que les étoiles et le Soleil visibles dans le ciel de Nirn sont des passages vers l'Aetherius.   Il existe une "Pierre d'Aetherius" en Cyrodiil au Nord-Ouest de Skingrad qui serait associée à un ancien culte et qui offrirait une fortification et une meilleure résistance à la magie. On ignore cependant si elle tire sa puissance réellement de l'Aetherius.  

Voyages vers l'Aetherius

  Les voyages vers l'Aetherius via les étoiles sont possibles mais demandent une immense maîtrise et des dépenses magiques colossales. Par le passé, seule la dynastie Reman et les Oiseaux solaires d'Alinor ont pu se le permettre.   Aujourd'hui, seuls quelques cercles très restreints pratiquent encore ces voyages. Il s'agit des Mananautes impériaux du Conseil des Anciens et le Planétaire impérial de Primeterre. Ces voyages leurs sont rendus possibles par des sphères faites de véritables minéraux célestes rapportés par les tous premiers voyageurs vers l'Aetherius.  

Sithis

  Sithis est l'équivalent de Padomay, El et Akel, l'opposé d'Anu, Anuiel, Ak ou Satak.   Sithis est l'Acte Indicible de Corruption, le chaos, la mort.   Dans la plupart des cultures, Anuiel est honoré pour son rôle joué dans la création du monde mais Sithis est tenu en plus haute estime car c'est lui qui a provoqué la réaction. Sithis est donc le Créateur Originel, une entité qui intrinsèquement provoque les changements sans but défini. Même les étranges Hists reconnaissent cette entité qu'ils appellent Ixtaxh-thtithil-meht ou " Celui Qui brise l’œuf ".   Pour les assassins, Sithis est la divinité de la mort, le père de la terreur.   D'après le Tharnatos, Sithis serait une corruption déformée de Padomay fusionnée à des concepts daedriques issus de Méphala et serait apparu lors de la naissance des sectes d'assassins (la Confrérie Noire et la Morag Tong).   Pour beaucoup, Sithis est purement et simplement l'essence même du Mal, et celui qui a bâti l'Oblivion.
Schéma de la cosmologie, l'univers
Les principaux corps célestes de Mundus

Commentaires

Please Login in order to comment!