Empereur
Empereur, et son féminin impératrice, est le titre monarchique du souverain des Empires de Nirn. Par équivalence, ce titre désigne parfois le souverain de Yokuda : l'Elden Yokeda.
Lorsque le souverain de l'Empire n'est pas un monarque, on parle alors de « potentat », plutôt que d'empereur.
Origine
Le mot « empereur » apparaît en même temps que le Tamrielien au cours de la Deuxième Ère afin de renforcer la mythologie autour de la dynastie de Reman Cyrodiil. Aussi au cours de l'Interrègne, de nombreux prétendants au trône de Cyrodiil se proclamèrent « empereur » ou « impératrice » afin de se dire héritiers de la dynastie de Reman. Lors de la fondation du Troisième Empire de Cyrodiil, le titre de « empereur » a été conservé par Tiber Septim et ses successeurs. De plus le titre a été appliqué rétro-activement sur tous les anciens monarques du Premier et Second Empire de Cyrodiil. Les deux mots « empereur » et « impératrice » ne possèdent pas la même étymologie. Le mot « empereur » est directement dérivé du cyrodilique Emen Peror Ele, qui signifie « Premier émissaire des étoiles ». Le mot « impératrice » est quant à lui dérivé du cyrodiique Auma-Par-Eshe, titre porté par Alessia et qui se traduit par « Mère de l'Homme », lui-même dérivé de l'aldmeri Alma-Par-Essi.Empereur de Xiantia
Le Titre d'Empereur de Xiantia revient au leader de l'Empire. Il est à la tête de celui-ci et de La Cour de Xiantia. Il est dit que celui qui unira le Dominion deviendra l'empereur. Ainsi, les gens appellent à tort Yanane Kitashi Empereur de Xiantia, alors qu'officiellement, il ne l'est pas. Il n'en reste pas moins l'Empereur de Cyrodiil donc son appellation n'est pas ignoré.
Type
Civic, Political
Commentaires