Création de personnage
Qui êtes-vous ?
Il y a bien des façons d'attaquer la création d'un personnage. Néanmoins, pour que le vôtre soit le mieux adapté possible à une campagne sur l'0RB, je vous propose de réfléchir d'abord au cœur de sa personnalité.
Votre relation au monde et aux créatures qui l'habitent
Votre aventure sera façonnée par des rencontres. Vous vous heurterez à des personnalités, des situations et des environnements auxquels vous allez devoir répondre. Aussi est-il important de savoir quelle logique guide foncièrement vos interactions.
Votre nature s'exprime à travers les six tendances ci-dessous, parmi lesquels vous allez choisir un trait de caractère principal. Plus qu'une personnalité, c'est en quelque sorte un réflexe, selon lequel vous réagissez en situation.
Combiné aux autres, il détermine un certain nombre de lancers de dés, ce qui signifie que vous pouvez choisir de sortir de votre zone de confort pour affronter un événement en particulier, mais que le manque de pratique risque de vous rendre la tâche difficile. Imaginons par exemple que d'un naturel indépendant, vous vous retrouviez coincé·e face à un garde que vous allez tenter d'intimider. Les dés décideront si vous gardez le contrôle de votre voix ou si vous partez dans un aigu des plus embarrassants.
Cette combinaison entre votre trait dominant et la valeur que vous donnez aux autres est la base de votre rapport au monde. Elle aura très peu l'occasion d'évoluer, mais elle s'interlacera aux expériences que vous vivrez sur l'0RB et aux leçons qui s'incarnent dans d'autres caractéristiques de ce système de jeu.
Alors, au moment où vous posez le premier pied sur l'0RB, quel est le trait de caractère principal de votre personnage ?
Êtes-vous plutôt…
- Cruel·le : vous ne le répéterez jamais assez, « la meilleure défense, c'est l'attaque ». Dans le doute, vous frappez. Il faut dire que vous ratez rarement votre coup. Vous aimez sentir le poids familier d'une arme entre vos mains et l'odeur du sang vous ennivre mieux qu'un bon vin.
- Intimidant·e : les gens ont tendance à s'écarter sur votre passage, c'est comme ça. Est-ce votre carrure, qui est imposante ? Ou simplement quelque chose dans votre posture qui remet les gens à leur place d'un seul coup d'œil ? On ne vous approche jamais de trop près, et même quand vous essayez de sourire, vous faites pleurer les petits enfants.
- Indépendant·e : rien ne compte davantage que votre liberté. On ne vous enchaînera à aucun joug, nulle autorité ne vous asservira jamais. Vous êtes un libre-penseur, un·e artiste, un as de l'évasion ! Pensez quand même à téléphoner à votre maman, de temps en temps.
- Manipulateur·ice : vous êtes le meilleur ami de tout le monde, ce qui devrait leur mettre la puce à l'oreille. Mais que voulez-vous ? Vous êtes si charmant·e. Vous avez toujours le mot pour rire, le compliment qui fera rougir, un battement de cils à faire défaillir. S'il ya un cœur, c'est pour vous qu'il bat.
- Chaleureux·e : vous êtes un phare dans la nuit, une main tendue, une tasse de chocolat chaud les jours de pluie. Les gens se reposent sur votre épaule, elle est solide et toujours disponible. Avec vous, il y a toujours quelque chose à fêter, si ce n'est le simple fait d'être encore vivants.
- Chanceux·se : clairement, quelqu'un vous a filé le script de l'univers, ce n'est pas possible autrement. Vous êtes toujours au bon endroit au bon moment. Même si ce n'est pas toujours immédiatement évident. Comme cette fois où, en vous rétamant dans les escaliers, vous êtes tombé·e pile sur un ticket de loto gagnant.
Dans votre fiche de personnage, vous aurez des points à répartir dans chacun des traits ci-dessus. Ainsi, comme dans la vraie vie, votre personnage ne sera pas forcément unidimensionnel. Cette caractéristique principale n'est qu'un guide pour vous aider à le cerner.
Pour plus de détails sur ce que vous permettent de faire exactement tous ces traits, consultez la page du manuel qui leur est consacrée.
D'où venez-vous ?
Maintenant que vous vous connaissez un peu mieux, demandez-vous ce qui a fait de vous ce que vous êtes aujourd'hui.
D'une manière ou d'une autre, vous étiez coincé·e sur Terre, cette pauvre Terre en fin de vie. Peut-être y êtes-vous simplement né·e, en tant qu'humain·e, mais peut-être êtes-vous un robot, qui a été fabriqué, voire un alien qui se serait perdu sur notre planète à l'agonie. À quoi ressemblait votre vie avant la mission de l'ONU ? Est-ce votre première excursion dans l'espace ? Êtes-vous déjà rompu·e à l'exercice de la survie au quotidien ?
Qu'est-ce qui vous anime ? Êtes-vous déterminé·e à terraformer tout ce qui vous passera sous la main pour sauver l'humanité ? Ou votre but est-il plus égoï… personnel ?
Vous avez le choix, mais voici néanmoins deux questions auxquelles vous devez pouvoir répondre :
- D'où vient votre rage de vivre ? Vous existez à la fin des temps, le désespoir est partout, vous ne seriez pas le/la premièr·e à choisir de vous rouler en boule en attendant que ça passe. Pourquoi vous battez-vous encore ? La réponse devrait nous amener à la question suivante…
- Pourquoi vous être porté·e volontaire pour la mission d'exploration ? En quoi cela va-t-il résoudre votre problème, assouvir votre curiosité, ou encore répondre à votre aspiration profonde ? Si votre trait principal est la chance, il est possible que la question soit moins « pourquoi » que « comment ». Sur quelle peau de banane avez-vous encore glissé pour vous retrouver dans le vaisseau onusien ?
Répondez aussi précisément que vous le voulez. En un mot ou en cent, l'idée est de vous aider à incarner votre personnage (… et me donner de la matière pour vous tortur- vous amuser.)
C'est bon, vous avez marqué tout ça sur un bout de feuille volante ? Parfait, gardez-la sous le coude, on remplira votre fiche de personnage pendant le tutoriel !
Commentaires