Agrikolokea
Données Démographiques
Environ soixante ouvriers vivent en continue sur l'exploitation. Les travailleurs sont logés et nourris sur place ou peuvent construire/acheter/ louer leur propre habitation. une trentaine de personnes ont ainsi formé un petit village à proximité des bâtiments administratifs. Une grand proportion des travailleurs viennent d'Acalepe et acceptent des contacts mensuels en fonction de la saisonnalité de leurs autres activités.
Gouvernement
Le Gouverneur de l'archipel nomme un responsale chargé de dirigé l'exploitation. Ce dernier n'a pas de titre officiel mais est appelé 'tak', surnom populaire pour tous les chefs.
Industrie
L'exploitation produit principalement du Kaok sur l'arbre Kaokno mais aussi des céréales, en plus faible quantités.
Infrastructure
L'exploitations est parsemée de dépôts et entrepôts qui servent à loger les travailleurs, stocker le matériel agricole et entreposer les récoltes. Un bar a finit par ouvrir ses portes et un semblant de village semble c'être développé autour de la propriété.
Histoire
La fondation de l'exploitation date des réformes agraires de Melek’talnéô Nanchior, le "Roi paysan". L'Agrikolokea perdurera en tant que source de nourriture pour l'Archipel des Corailleuses mais aussi grâce à l'exportation du Kaok sur le continent.
Commentaires