Bataille des Trois ponts

The Conflict

Prelude

Le royaume d'Elem’elm a déclaré la guerre à la Confédération des tributs de l'Isil. Le Le royaume de Qamah et le Royaume des steppes, respectivement Alliés et suzerain de la confédération, déclarent alors la guerre aux Elems. Il faut deux ans pour que les Qamahsites puissent réunir leur Ost des plaines triomphant au nord des Elfes noirs. L'armée de la Confédération a été vaincues et c'est regroupée avec celle du Royaume des steppes, multipliant les escarmouches contre l'armée Sud des Elms. Les deux camps se refusent a tout engagement qui scellerait la guerre mais l'Ost des plaines, enfin prêt descend rejoindre ses alliés. Il fait alors face, sur les bords de l'Isil à trente kilomètres en amont de Enri'ont (actuelleErionth) à l'armée Nod des Elms. Ces dernier se préparent manifestement à une invasion de la boucle du fleuve et l'Ost se dépolie en conséquence entre le village de Solrie et de Silperi, s'appuyant sur le Château de Candelan. Les Elems peuvent en réalité compter sur vingt mille homme de l'armée sud qui se cachent au détour d'une foret. L'armée du royaume des steppes croit toujours faire face à la totalité de l'armée sud et attend l’arrivée de son allier du nord.

Déploiement

  Sur la carte, un rectangle représente un régiment milles hommes. Les épées et boucliers représentent les fantassins, le nombre de piques, le nombre de millier d'hommes. Les piques croisées sont les formations spéciales Elms et les Ducs et rois sont accompagnés de régiments personnels.   Le royaume de Qamah se déploie en position défensive sur la rive nord de l'Isil. Son but est d’empêcher les Elms d'emprunter le pont du roi ou les deux ponts supplémentaires qu'ils ont construit. La menace des barges est surveillée par de nombreux régiments de piquiers concentrés sur les lieux potentiels de débarquement.   Le commandement des troupes est composé de la manière suivante :
  • En amont : Les Ducs de Mondov, Loan et Muill ainsi que leurs nombreux vassaux
  • En Aval : Les Ducs de Forgefer et Montenuit ainsi que le Comte de Farist dirigeant les Barons, maréchal et représentant de la Seigneurerie.
  • Au centre : le Roi Sigmard 3 Dombart dirige l'armée royale.
Points forts :
  • Le nombre, l'Ost des plaines regroupe près de 75 mille hommes face à l'armée nord de 30 mille hommes
  • Les troupes de l'Ost sont aguerries face aux Elfes noirs et aux Orcs.
  • Les régiments bénéficient de ravitaillement et de la position défensive
  • Le château de Candelan offre une base logistique et un point d'appuie.
  • La cavalerie, légère et adaptée au combat des plaines n'a pas d'égale dans le rang des Elms.
  Points faibles :
  • Le royaume d'Elem’elm occupe le terrain depuis plusieurs mois et c'est équipé de barges.
  • L'armée est dirigé par de nombreux Nobles de rang équivalents et aux rôles redondants.
  • L'Ost ne connait pas très bien les forces Elms et n'a jamais eu a les affronter directement
  • Le royaume de Qamah a une capacité de renseignement casi nulle et se retrouve incapable d'évaluer le dispositif Elm qui s'étale le long du fleuve pour gonfler l'impression de son nombre.
  • Les troupes du royaume ont l'habitude du combat de charge qui nécessite de grands espaces.
  • L'armée est dépendante de Nobles possédants des terres sont ils ne peuvent s'éloigner trop longtemps et poussant à une victoire rapide.
Le royaume d'Elem’elm est positionné sur la rive Sud de l'Isil depuis plusieurs mois et a pu renforcer ses positions. Malgré que l'armée se trouve en terrain conquis, le régiment du génie a pu aménager des défenses, fabriquer deux ponts, étudier la topographie. Le commandement des troupes est répartie de la façon suivante :
  • Groupe Aval : Général Tagien Arsul
  • Groupe Centre : Général Thibère Kidd
  • Groupe Amont : Général Domion Drake
  • Etat major basé à la forteresse de Maltuvion et dirigé par le Commandant-Général : Peter Teach
Points forts :
  • L'armée Elem occupe le terrain depuis de nombreux mois et a donc pu s'exercer et se fortifier.
  • La guerre est préparée depuis plus de trente ans et est donc planifiée et acceptée par la population et les soldats comme une guerre longue.
  • L'Armée Elms propose du matériel standardisé et entretient une armée de métier se basant sur un combat de formation, idéal dans les espaces resserrés.
  • Les unités Elms sont les meilleures de l'époque et peuvent largement dominer en surnombre. Les formations spéciales de piquier (piques croisées sur la carte) en phalange et les formations mixtes (piquier et archets) surpassent les divisions des autres nations à ombre égales.
  • Les Elms sont très renseignés sur la politique de leurs voisins et savent exploiter les faiblesses de leurs armées.
Points faibles :
  • Le sous nombre. Même avec les renforts de l'armée sud, Le royaume d'Elem’elm ne peut aligner que 50 mille hommes.
  • Le manque de cavalerie peut être un facteur décisif dans les grands espaces et peut provoquer du chaos dans les manœuvres.
  • La position d'attaquant rend les pertes potentielles bien plus importantes.
  • Le temps joue contre les Elems qui peuvent se retrouver encerclés si le Royaume des Steppes et la Confédération des tributs de l'Isil décide d'attaque le restant de l'armée Sud.

Conditions météorologiques

Les conditions météorologiques sont excellentes, beau temps et température maimale de 25 degrés.

L'Engagement

Engagement

  L'affrontement débute à l'aube avec la retraite des troupes Elems qui demandent à parlementer et laissent courir le bruit qu'elle cherche à négocier une paix séparée envoyant son armée nord se regroupée avec celle du sud. La tactique de retraite implique des ailes dégageant leurs positions et un centre restant en place en couverture face à l'armée Royale. Le premier corps d'armée Elem se replie alors vers les collines et le troisième recule d'un kilomètre dans les terres.  

Avancée des ailes

  Le Le royaume de Qamah refuse toute négociation et les trois armées décident d'engager l'adversaire. L'armée Nord traverse le pont à la suite des Elems et se débloie en espaçant ses régiments de piquiers. Le comte de Farist s'engage à son tour avec deux régiments de fantassins et prend en charge la poursuite du premier corps d'armée qui poursuit sa retraite. Une partie de se premier corps la renforcer la défense centrale en formation.   L'armé royale charge huit mille piquier d'enfoncer le centre Elm qui, fortifié et bien en place, tient.   Le troisième corps d'armée en retraite, vois les Ducs de Mondov, Loan et Muill traverser en masse le pont. Une partie des effectifs du corps reste protéger Anardak et bénéficier des défenses locales.  

Le déploiement Qamahsite

  Le premier corps d'armée trouve refuge dans les collines et ce positionne face au comte de Farist qui prépare l'assaut de leurs positions. Le Duc de Forgefer, lui, rallie ses hommes en vue d'une attaque sur le second corps d'armée et ainsi enfoncer le centre des positions Elems. le Duc de Montenuit reste alors en réserve.   Le second corps d'armée des Elems tient bon face à l'armée royale gênée par la largeur du pont et qui ne peut donc bénéficier d'un quelconque surnombre.   L'armée Amont part à la poursuite du troisième corps d'armée à travers le Duc des Muills. Le Duc de Loan se concentre sur Anardak et les barges tandis que le Duc de Mondov rallie la cavalerie.  

La pression sur le centre

    Les troupes du comte de Farist engagent les fantassins de lu premier corps Elem dans les collines, Le Duc de Forgefer , applique une terrible pressions sur les positions centrales par l'aval. Il est assisté de l'autre coté par le Duc de Mondov à la tête de la cavalerie qui harcèle les flans Elems.   Les villes d'Arno et d'Anardak sont également mises sous pression tandis qu'enfin l'armée sud se met en mouvement. Une partie des troupes passe par la foret, dissimulée tandis qu'une autre part renforcer les unités du troisième corps qui arrivent en lisière de forêt.   Malgré la pression, le corps centre tient bien. Constitué des meilleurs troupes opposant des formations très compactes, le centre entre d'une une phase de résilience en attendant des renforts.   Avancées, les Ailes de l'armée du Le royaume de Qamah communiquent peu avec l'armée royale toujours bloquée au niveau du pont. Des fantassins sont envoyé en renforts des piquiers afin de relayer les unités les plus fatiguées.  
   

Le piège se referme

    La stratégie utilisée par Le royaume d'Elem’elm sera appelée l'aspiration par les ailes.   En aval, le premier corps d'armée souffre alors qu'un de ses régiment se dissout vaporisé par les assauts répétés des hommes du comte. Les Ducs de Forgefer et Montenuit s'associent pour amplifier la pression sur le centre.   En amont, les renforts de l'armée sud encerclent les unités faisant le siège d'Arno et une unité part immédiatement engager les troupes du Duché de Montenuit.   Le centre montre des signe de fébrilité sur son flan aval ou les assauts sont les plus féroces mais le flan amont tient largement face à des cavaliers pouvant peu abuser de manœuvre face à des adversaires qui campent sur leurs positions.   L'armée royale est alors convaincue que le centre est en déliquescence et amplifie ses assauts.  
 

Autant en emporte l'amont

  Les renforts de l'armé sud se portent au secours des assiégés d'Anardak et repousse le duc de Muill. Deux régiments sont envoyés contourner les positions du Duc de Loan et s'en vont garder le pont Amont. Un régiment de cavaliers de l'armée royale arrive trop tard et envoie des messager prévenir le Roi de la situation locale.   En aval, l'ost continue sa pression face à un centre robuste qui refuse de lâcher pied.  
 

La routourne a routourné

  En amont la situation tourne au cauchemars. Les Ducs de Mondov, Muill et Loan se retrouvent encerclés tandis que les assiégeant d'Anardak se rendent et sont fait prisonniers.   En aval, le Général Tagien Arsul voit ses effectifs fondre tandis que le centre cède enfin sur son aile. Les troupes reculent alors en formation pour gagner du temps et économiser les hommes.  
 

Un flan Caduc

  Les Ducs de Loan et Muill sont capturés tandis que les forces du royaume de Qamah positionnées en Aval, se disloquent. Cinq régiment partis au secourns d'Anardak embarquent par barges et descendent l'Isil.   Le Roi a fait envoyé des renforts au pont amont mais celui-ci est maintenant bien défendu.   Le centre Elem ne tient maintenant plus que par la force et la valeur des divisions épuisée qui tiennent en respect les Ducs de Forgefer et de Montenuit qui ignorent tout de la situation en Amont.  

Assaut en Aval

  La reddition du Duc de Mondov sonne le glas du Le royaume de Qamah en Amont. Les prisonniers sont escortés à Arno où trois régiment prennent la garde. L'armée sud et le troisième coprs d'armée Elem applique une pression le long de l'Isil afin de prendre les accès aux ponts.   En aval, le Comte de Farist parvient à mettre en déroute les Elems mais se retrouve coupé du pont par les régiments débarqués par barges. La cavalerie royale venue en renfort protège leurs arrières mais fait face à des rangs de piquiers serrés.   Comprenant la situation, le Roi Sigmard 3 Dombart fait sonner la retraite et fait mettre la pression sur les ponts pour permettre à ses hommes piégés de s'enfuir.  
 

La fin de la bataille

  Au centre, les Ducs de Montenuit et de Forgefers sont encerclés et finiront par se rendre. tandis qu'en aval, trois des quatres régiment de cavalerie parviendront à percer les lignes Elems et battre en retraite. Le comte de Farist se rendra au coucher du soleil après une résistance héroïque qui lui vaudra un excellent traitement par ses captifs admiratifs.  

Issue

A court terme, le Roi Sigmard se retrouve incapable de traverser les ponts. Les Elems abattront leurs ouvrages de bois et saboteront leurs barges le lendemain rendant impossible la traversée d'une large armée à cet endroit. Le royaume de Qamah devra donc longer le fleuve en amont vers le territoire de la Confédération des tributs de l'Isil ou il pourra traverser plusieurs semaines plus tard loin en Amont.   Le royaume d'Elem’elm aura le temps de rapatrier ses troupes vers le sud et infligera aux armées du Royaume des Steppes une cuisante défaite au point de Tengel. puis anéantira le reste de l'armée de la Confédération des tributs de l'Isil à Alteram.

Conséquence

Le royaume de Qamah perdra de nombreux territoires lors de cette guerre mais, plus important encore, beaucoup de prestige. La capture de nombreux vassaux rendit la défense des frontières compliquée pendant de nombreuses années et à la fin de la guerre, éclatera une fronde qui déposera la lignée de Dombarts.

Historical Significance

Dans la littérature

La bataille deviendra un classique de la littérature stratégique et se révélera riche d'enseignement pour les tacticiens et stratèges futurs.
Type de conflit
Battle
Type de champ de bataille
Land
Date de début
-4860
Date de fin
-4860
Résultat du conflit
Victoire large du Le royaume d'Elem’elm

Belligerents

Ost des plaines
Royaume d'Elem'elm

Strength

80 milles hommes dont : 
  • 37 mille piquiers 
  • 15 mille fantassins
  • 13 mille cavaliers
  • 9 mille archets 
  • 7 mille chevaliers des armées des seigneurs
50 milles hommes dont :
  • 15 mille piquiers
  • 10 mille fantassins
  • 3 mille archets
  • 4 mille infanterie délite de protection des généraux
  • 15 mille phalanges
  • 4 mille phalanges mixtes.

Casualties

Trente mille morts et vingt mille captifs.
Dix mille morts et blessés, deux mille captifs.

Objectives

Commentaires

Please Login in order to comment!