Un besoin de renouveau pour une meilleur cohésion
On désigne par le terme d'architecture moderne le courant esthétique qui se développa dans les grandes villes humaines sous l'égide de
Rumma de la lignée Elm. Le royaume souffrait à cette époque de grandes disparités internes. L'ancien territoire du
royaume d'Elem’elm, possédait une architecture très imposante, basée sur des enchevêtrements de colonnes rectangulaires qui donnent une impression de masse et un coté très "carré" aux bâtiments. Une autre caractéristique du style est de systématiquement bâtir en pierre, de laisser de l'espace entre les bâtiments et de manière générale, d'enlever toute présence de la nature. A l'opposé, l'ancien royaume de Qamah avait préféré les habitations de bois et les villes aérées par de multiples parcs.
En 2280AD, Rumma mandata l'architecte en chef de la ville d'Etal (Arthur Nest), le Maître-bâtisseur de la capitale Emesir (Percephone de Thrace) et l'architecte royale d'Erionth (Macareilla Salvien) de proposer une succession de travaux qui, en plus de remettre en état une infrastructure publique et militaire vieillissante, apporterait une cohérence architecturale à l'ensemble du royaume.
Il fut décréter après consultation générale que :
- Les différentes villes de l'ancien royaume d'Elem’elm seraient renommées afin que les consonances de ces noms soient les mêmes que pour les villes des plaines.
- La ville d'Erionth se verrait partiellement rebâtie afin qu'y soient transférée la capitale. Le quartier du cœur d'Erionth prit sa forme actuelle après ces modifications.
- De lourds travaux furent engagés dans les 15 plus grandes villes du royaume afin que soit imposé le style moderne, les rues des villes élargies et des réseaux d'évacuation des eaux creusés.
- De nombreux ponts et forts furent remis en état et la Tour-mémoire fut érigée à cette époque
Les caractéristiques de l'architecture moderne
Les bâtiments officiels présentent de larges ouvertures afin de faire circuler l'air chaud de l'été et sont construits en blocs de pierre. Les fenêtres sont nombreuses afin de rendre les bâtiments lumineux et à l'avant de bâtiments, le toit se poursuit, comme un promontoire, supporté par des colonnes (dont les formes varieront au fil des ères). Cette avancée a pour but de protéger les personnes qui se réunissent devant ces constructions des intempéries et du soleil. L'agencement des villes est revu afin qu'elles incorporent des marchés couverts et des places publiques sont érigées.
Construire des milliers d'habitation en pierre n'étant juste pas réaliste, c'est la brique, bien plus facile à extraire, qui a eu le plus de succès. elles sont reliées entre elle par un ciment et souvent revêtues de plâtre et de peinture donnant aux bâtiments une une couleurs beige. Les appartements dépassent rarement les deux étages et sont espacé entre eux.
Les murailles et forts ont été repensé de manière à multiplier les angles de protection et les douves sont devenues la norme.
Commentaires