Lignée Forgeside
Les Forgeside -4 538 à -3 137
Descendants de Lant Forgeside, rois et reines humains dotés d'une grande longévité par Otthar afin de récompenser leur héroïque aïeul.
- Lant Forgeside 4 540 - 4 538
Bien que Lant Forgeside ne fut jamais roi, son influence sur le monde des humains (et la lignée qui en suivit) fut telle qu'il fut nommé roi à titre posthume par l'ensemble des trois royaumes humains. Grace à sa bravoure à Fingunh'elm, les humains décidèrent qu'il était temps de s'unir sous une seule bannière, celle des Forgeside.
- Sifard Forgeside 4 540 - 4 503
Fils aîné de Lant, Sifard eu la responsabilité à 22 ans de poursuivre l'oeuvre de son père en unissant tous les royaumes humains sous l'autorité des Forgeside. Avec l'aide de ses frères Sigurd et Silmarh, Il établit un gouvernement avec tous les seigneurs et put mettre en place un conseil avec tous les représentants des différents groupes humains.
- Sirol Forgeside 4 503 - 4 484
Fils aîné de Sifard, Sirol rencontra les premières difficultés de pouvoir de la lignée. Afin de mettre en place un royaume durable, il fallut mettre en place diverses taxes afin de pouvoir lancé la construction d'un château et pouvoir financer les infrastructures nécessaires. Sirol dû user de toute sa force de caractère afin de convaincre les seigneurs et populations humaines de la nécessité de ses taxes.
- Siburd Forgeside 4 484 - 4 478
Fils ainé de Sirol, Siburd eu un règne court car péri lors d'une embuscade orc près du fleuve Isil.
- Herolt Forgeside 4 478 - 4 447
Frère de Siburd, Herolt poursuivit la mise en place des taxes commencée par son père et pu lancer la construction d'un château près du fleuve Isil, au sud d'Enri'ont (car la ville était toujours trop connotée comme capitale de l'ancien royaume d'Elem'elm et les Forgeside ne voulaient pas avoir l'air de favoriser un ancien royaume).
- Lant II Forgeside 4 447 - 4 401
Fils unique d'Herolt, Lant II fut nommé ainsi pour symboliser la continuité du pouvoir de son arrière-arrière grand-père. Depuis le tout nouveau château des Forgeside (Jolenred, qui signifie "le fer de lance"), Lant II eu un long règne et mourut à l'âge de 112 ans.
- Braton Forgeside 4 401 - 4 375
Fils aîné de Lant II et d'Egmegia Elem'elm, Braton passa le plus clair de son règne à la chasse et à la guerre contre les tribus rebelles du nord des steppes gelées. Il délaissa ses obligations envers le peuple mais mis au point des stratégies de combats intéressantes.
- Bort Forgeside 4 375 - 4 368
Fils tardif de Braton (né de la seconde épouse de son père), Bort fut un garçon malade depuis tout jeune. Sa chétivité ne lui permit pas de régner de manière efficace. C'est sa mère, Aléa (seconde jeune épouse de Braton qui suivit à une première reine décédée en -4 382), qui exerça une régence la plupart du temps du règne de son fils.
- Sigfregia Forgeside 4 368 - 4 342
Fille du premier mariage de Braton, Sigfregia fut la première reine régente des Forgeside. Elle refusa de prendre un époux à la mort de son demi-frère. N'ayant nul besoin d'homme, elle développa l'administration du royaume et équipa le château de Jolenred de ses premières bibliothèques ainsi que d'un poste de mage-scribe afin d'avoir un référant magique pour conseiller la lignée Forgeside en la question. Elle fut également à l'Origine de la fondation de l'université royale d'Erionth, sa curiosité et sa culture la poussant à explorer les différents chemins du possible.
- Feld Forgeside 4 342 - 4 335
Dernier fils de Bôn (troisième frère de Braton), Feld devint roi à ses 82 ans. Sigfregia mourut sans héritier car n'ayant jamais eu d'époux, et c'est son oncle qui occupa le trône. Trop vieux pour donner une réelle vision à son règne, il prépara son fils (Araem) à prendre sa suite et devenir un bon roi.
- Araem Forgeside 4 335 - 4 296
Déjà un homme accomplis lors de son intronisation (43 ans), Araem fut un bon roi qui su calmer les dissensions qui commençaient à naître chez les seigneurs au sujet des répartitions des terres.
- Aiglamore Forgeside 4 296 - 4 267
Troisième fils d'Araem (les deux premiers étant morts avant leur père), Aiglamore mis en place un système novateur de tourelles le long du fleuve Isil afin de faciliter les communications entre Enri’ont, Jolenred et les abords de Nadarah.
- Anton Forgeside 4 267 - 4 228
Second fils d’Aiglamor, Anton eu la chance d’avoir un règne calme.
- Kayle Forgeside 4 228 - 4 204
Fils aîné d’Anton, Kayle fit face à une invasion de pirates de la mer d’argent qui menacèrent la ville d’Enri’ont. La ville fut mise à sac et Kayle mourut au combat en tentant de la défendre, ainsi que son fils aîné Karym.
- Erionth Forgeside 4 204 - 4 171
Second fils de Kayle, Erionth regroupa l’armée pour poursuivre les pirates qui avait tué son père et son frère. Il décima les troupes arrières qui n’avaient pas eu le temps d’embarquer mais ne pu rattraper le gros des troupes à temps. Il installa la cour à Enri’ont qui devint Erionth en l’honneur de son roi (qui lui-même devait son nom à la ville).
- Manaïm Forgeside 4 171 - 4 143
Petit fils d’Erionth, Manaïm mit en place un programme de développement de la cité au niveau structurel et sanitaire. Il anéantit le reste des pirates et libéra Emésir de leur influence.
- Herolt II Forgeside 4 143 - 4 112
Neveu de Manaïm, Herolt II fut un roi constructeur (comme le premier Herolt). Il lança une campagne de mise en place de tour de garde jusqu’à la côte. Erionth vit également ses défenses grandement améliorées.
- Dagnor Forgeside 4 112 - 4 074
Dernier fils de Manaïm, Dagnor souffrit toujours d’être le dernier de sa fratrie. Une fois devenu roi, il profita de sa longue vie royale en profitant des richesses de son peuple mais en délaissant complètement ses derniers. Son règne fut le point de départ des « émeutes de la terre ».
- Yvarh Forgeside 4 074 - 4 031
Jeune cousin de Dagnor, Yvarh dû gérer les "émeutes de la terre" ( 4 042 - 4 027), une révolte populaire menées par certains seigneurs de la lignée Oridaï.
- Boromir Forgeside 4 031 - 3 999
Cinquième fils d'Yvarh, Boromir dû endiguer une révolte des travailleurs de la terre (fomentée par des seigneurs Oridaï). Boromir géra la question diplomatiquement en allégeant les taxes et accordant des chartes de franchises adaptées à chaque village. Mais surtout, il régla la question sans céder du pouvoir aux Oridaï.
- Urenion Forgeside 3 999 - 3 965
Neveu favori de Boromir, Urenion se retrouva confronté à une guerre ouverte contre une coalition de seigneurs Oridaï (notamment Belségir, Mortnak III et Grisak). Pour faire face à ce que l'on appela par la suite "Le siège de neuf ans" (3 987 - 3 978), Urenion (avec une petite aide des Elms) réussit à briser les sièges Oridaï et à les soumettre. Ils furent contraints à verser un lourd tribut à tous les peuples humains pendant deux siècles (ce qui assurait aux Forgeside deux siècles de paix où les Oridaï ne pourraient pas lever d'armée).
- Karisha Forgeside 3 965 - 3 932
Fille au caractère bien trempé d'Urenion (qui l'a nomma en l'honneur de la déesse du feu et des femmes), c'est elle que l'histoire retint comme dirigeante pour cette période. Bien qu'elle fut mariée au seigneur Damur (cousin éloigné au 8e degrés), un homme sympathique mais qui n'avait aucune vision en tant que roi, Karisha à été une reine de premier plan. Elle se déplaça jusqu’à Behem et tissa de vrais rapports d'amitié et de respect avec les nains qui acceptèrent d'envoyer une délégation d'ingénieurs apporter leur savoir à Erionth. Les Forgeside (et plus généralement les humains) purent rattraper un peu de leur retard technologique sur les autres races d’Abrasia.
- Araem II Forgeside 3 932 - 3 881
Très jeune cousin de Karisha (qui n’eut pas d’enfant), Araem II eu un regne très long. Il profita du savoir des nains pour développer des armes de meilleurs factures et mettre en place une ordonnance de récupération du bois le long du fleuve en vue de la construction d’une flotte.
- Vinyan Forgeside 3 881 - 3 859
Sixième fils d’Araem II, Vinyan fut le premier roi à se tourner vers la mer d’argent. Il usa de la flotte de son père pour envoyer des émissaires le long du littoral et établit des relations commerciales avec Saline au nord qui déboucha sur d'importants accords de laine et de vin de pommes avec les halfelins.
- Altan Forgeside 3 859 - 3 812
Quatrième fils de Vinyan, Altan dirigea plusieurs expéditions par delà l'horizon afin de trouver d'autres terres.
- Jayce Forgeside 3 812 - 3 776
Deuxième fils d'Altan, Jayce exigea la coupe de grands arbres au sud de Clairécume. Les hommes envoyé sur place furent tous tués par les elfes à la première tentative de coupe. Jayce reçu une missive du roi elfe Thrangodawë interdisant formellement de toucher aux arbres de la forêt de Nadarah. Jayce fut obligé d'accepter car les elfes étaient bien plus puissant, mais pour ne pas laisser se massacre impuni il ne commerça plus avec Clairécume.
- Parnyan Forgeside 3 776 - 3 753
Aîné de Jayce, Parnyan dût trouver une alternative au bois pour la construction de navires. Les menaces elfiques sur le petit royaume humain en définissaient clairement les limites Est, alors Parnyan se tourna vers le sud pour acheter les grands arbres des steppes gelées avec la participation des nomades des steppes du royaume de Theïa plus au sud. Une opération beaucoup plus dure à réaliser que sur le fleuve.
- Toranyon Forgeside 3 753 - 3 742
Pas d'archives connues
- Trendor Forgeside 3 742 - 3 706
Deuxième fils (ou troisième fils selon les sources) de Toranyon, Trendor développa les liens avec Emésir car un grand réseau marchand se développait dans la ville.
- Fabelt Forgeside 3 706 - 3 685
Ainé de Trendor, Fabelt mourût d'une épidémie fiévreuse qui frappa Erionth entre - 3 687 et - 3 682.
- Gosel Forgeside 3 685 - 3 664
Neveu de Trendor, Gosel fut un roi controversé car très épris des garçons. La pratique était tolérée (même si pas toujours vue d'un bon œil chez un roi). Mais Gosel n'eut jamais de reine ni d'enfant et cela lui fut grandement reproché.
- Palésir Forgeside 3 664 - 3 656
Petite-fille de Fabelt et veuve de sire Malet (mort au cours d'un tournoi), Palésir assura la régence en attendant la maturité de son fils Aiglamore II.
- Aiglamore II Forgeside 3 656 - 3 634
Fils de Palésir (et de sire Malet), Aiglamore II réussit à apaiser les tensions qui subsistaient entre les hommes et les elfes depuis Parnyan Forgeside. Il accueillit une communauté de demi-elfe et arriva à la signature d'un traité d'échange avec les gnomes. Il réussit également à reprendre le château de Manstripe de l’occupation des mort-vivants.
- Barnon Forgeside 3 634 - 3 608
Quatrieme fils d'Aiglamore II, Barnon développa la chevalerie durant son règne. Son aïeul Lant était son modèle absolu et il multiplia les tournois et écrit même deux ouvrages sur la philosophie chevaleresque( "Le Parangon" et "De l'abnégation à la glorification" )
- Sabyan Forgeside 3 608 - 3 586
Troisième fils de Barnon, Sabyan fut un roi assez despotique qui envoya souvent la garde réprimer violemment toutes revendications villageoises. Ont le soupçonna d'avoir tué son frère Gerdan pour accéder au trône.
- Romryan Forgeside 3 586 - 3 577
Neveu de Sabyan.
- Tylin Forgeside 3 577 - 3 562
Troisième fils de Romryan, Tylin mena une campagne pour tenter de purifier le marais afin de l'annexer. Mais au cours d'un combat contre des liches, il fut frappé d'une malédiction : "La descendance à deux tête amorcera le long déclin de ta lignée. Maudit sois-tu pour notre repos troublé."
- Sawet et Sawen Forgeside 3 562 - 3 531
Fils et fille jumeaux de Tylin, Sawet était tellement fusionnel avec sa sœur Sawen qu'il partagea avec elle le pouvoir. Sawet (marié à Feuwë Elms) était le roi temporel et militaire, Sawen (mariée à Rindo Manstripe) était la reine spirituelle et sociale ayant la charge de la capitale. Ce gouvernement particulier fut néanmoins très efficace car les jumeaux se comprenaient parfaitement. A la mort de Sawet, son épouse Feuwë désigna son fils Adnor comme nouveau roi (essayant ainsi d'imposer sa famille comme lignée). Cependant, l’aîné était le fils de Sawen, Syl'tinu. Le royaume se divisa très rapidement en deux avec les Elms qui soutenait le fils de Feuwë et les Forgeside et les Manstripe reconnaissait légitimement (de par son droit d’aînesse) Syl'tinu. Les Oridaï eux restèrent en retrait, laissant les familles se déchirer, attendant de voir laquelle emporterait.
- Adnor Elms 3 531 - 3 519
Fils de Sawet, Adnor fut poussé par sa mère (Feuwë) à être le nouveau dirigeant du royaume. Soutenu par les Elms, Adnor mena un siège sur Erionth pour déloger son cousin. Il combattit les troupes de Syl'tinu en - 3 525 et - 3 519, date à laquelle il fut tué par lui.
- Syl'tinu Forgeside 3 531 - 3 518
Fils de Sawen, Syl'tinu devint roi légitime à la mort de son oncle Sawen. Il grandit avec son cousin Adnor et était très complice avec lui jusqu’à ce que Sawen meurt et que sa tante Feuwë monte son cousin contre lui. Pour la pérennité du royaume, Syl'tinu dut combattre Adnor à deux reprises, et la deuxième fois fut fatale pour Adnor. Syl'tinu mit fin à la dissension entre les Elms et les Forgeside et ne fit pas de représailles contre les Elms en signe d'apaisement. Mais affligé d'avoir dut tué son cousin, Syl'tinu mourut de chagrin un an plus tard.
- Evri'an Forgeside 3 518 - 3 494
Jeune aîné de Syl'tinu, Evri'an régna sur une période de doute et d'ambiance lourde suite aux événements du siècle passé.
- Lant III Forgeside 3 494 - 3 482
Petit-fils d'Evri'an, Lant III mena une campagne de reconquête des seigneurs humains. Il y parvint pour les petits seigneurs mais une fracture s'était faite avec les Elms.
- Ulk'an Forgeside 3 482 - 3 465
Deuxième fils de Lant III, Ulk'an fut un roi très apprécié pour les nombreuses fêtes qu'il fit organiser dans tout le royaume.
- Gargani Forgeside 3 465 - 3 448
Petit cousin d'Ulk'an, Gargani fut très dirigé dans son règne par son conseiller Sungol, un seigneur Oridaï.
- Filos Forgeside 3 448 - 3 437
Fils de Gargani, Filos concentra tout son pouvoir à vider les caves d'Erionth. Il mourut avant d'y parvenir.
- ? Forgeside 3 437 - 3 431
Pas d'archives connues
- Holtys (ou Hotys) Forgeside ? - ?
Pas d'archives connues
- ? Forgeside ? - ?
Pas darchives connues
- Ramek Forgeside 3 403 - 3 382
Neveu de Romor, Ramek signa un libre traité d'échange et d'alliance avec le roi gnome Duvamyl (3 387).
- Feld II Forgeside 3 382 - 3 375
Second fils de Ramek, Feld II commença une campagne d'expédition par delà la mer mais mourut d'une pneumonie avant de pouvoir la lancer.
- Mindalir Forgeside 3 375 - 3 357
Fils aîné de Feld II, Mindalir ne poursuivit pas la campagne d'exploration de son père mais utilisa la flotte pour tenter d'annexer les côtes nord de la baie d'argent. Cela fut un échec. Les troupes furent repoussées par les halfelins locaux.
- Evrin Forgeside 3 357 - 3 339
Troisième fils de Mindalir, Evrin établit plusieurs colonies dans les plaines de Qamah.
- Quenit Forgeside 3 339 - 3 321
Cousin d'Evrin, Quenit remporta une grande victoire contre les pirates qui harcelaient les côtes depuis plusieurs siècles.
- Quenna Forgeside 3 321 - 3 305
Fille unique de Quenit, Quenna fut une grande bretteuse qui mena les armées contre une incursion orc au nord de Nadarah. Elle fut défigurée au cours d'une bataille mais maintes chansons louent sa bravoure.
- Comund Forgeside 3 305 - 3 285
Neveu de Quenna, Comund (dit "le boiteux") fut un roi qui accorda plus de liberté aux communautés humaines afin de pouvoir agir plus indépendamment du pouvoir.
- Edhir Forgeside 3 285 - 3 260
Second fils de Comund, Edhir fut le premier de la lignée Forgeside à être frappé de stérilité.
- Aiglamore III Forgeside 3 260 - 3 260
Neveu éloigné d'Edhir, Aiglamore III était un chevalier tueur de dragon. Hélas, lorsque le roi Edhir mourut, il était dans les plaines pour chasser un dragon bleu. Il fut proclamé roi mais le temps que l'on puisse le prévenir, on retrouva son épée et son bouclier au milieu des plaines désertiques...
- Abeler Forgeside 3 260 - 3 233
Cousin au 6ème degrés de Comund, Abeler se retrouva roi car la mort d'Aiglamore III chamboula l'ordre de succession. N'ayant pas été formé pour cette fonction, Abeler eut de nombreux précepteurs.
- Abner Forgeside 3 233 - 3 208
Unique fils d'Abeler, Abner fut un roi très pieux qui décréta que le culte d'Ilmater serai le culte principal des rois.
- Joyze Forgeside 3 208 - 3 197
Second fils d'Abner, Joyze dut gérer le premier problème diplomatique avec les halfelins, au sud ouest de la foret de Nadarah. Des attaques survinrent sur des nouvelles carrières de pierres installés près des territoires halfelins. Ces derniers réagirent promptement à ce qu'ils considérèrent comme une invasion.
- Vegin Forgeside 3 197 - 3 172
Troisième fils de Joyze, Vegin était un roi qui avait des capacités magiques. Il eut une formation par les mages du cercle, même si son niveau magique resta très modeste.
- Osmer Forgeside 3 172 - 3 168
Neveu de Vegin, Osmer eu un règne court car il fut retrouvé dans un couloir du palais avec la gorge tranchée. Nul ne sait par qui fut commandité l'assassinat (plusieurs mentions d'un miroir dans les archives).
- Brock Forgeside 3 168 - 3 151
Cousin d’Osmer, Brock fut nommé roi dans un climat de tensions politiques. Les nobles commençaient à pointer différentes faiblesses chez les Forgeside. Les Oridaï étaient les principaux contestateurs du pouvoir en place et étaient les favoris dans la contestation.
- Balrick Forgeside 3 151 - 3 137
Troisième fils de Brock, Balrick récupéra toutes les pièces d’or du royaume pour les refondre afin de centraliser les peuples autour d’une monnaie commune. Malheureusement, les troupes Oridaï (menées par Dardanius IV) envahirent la cité et Balrick fut emprisonné (ou assassiné selon les sources). Dardanius IV refit frapper la monnaie comme prévu mais à son effigie, se proclamant ainsi roi des humains. Ce fut la fin de la lignée Forgeside.
- Figlant Forgeside 3 137 - 3 135
Fils de Balrick, Figlant essaya de reprendre le trône aux Oridaï et mena un siège toute une année sur Erionth. Hélas les Forgeside avaient perdu le peuples et leur soutient s'amenuisèrent. Le siège fut brisé par l'armée de Dardanius IV et Figlant et ses hommes furent pourchassés jusqu'au plaines de Qamah. Figlant mourut à une vingtaine de lieu de la bataille de Fingun'elm et avec lui la lignée Forgeside.
Commentaires
Author's Notes
Relu par Anthony le 19/06/2019