S2E18 - Gouffre et trahison
Le calme après la tempête retomba… Des portes commencèrent à s’ouvrir autour de l’estrade sur laquelle les compagnons regagnaient leurs forces, et des habitants sortirent le bout de leur nez. Un homme, l’air hagard, en voyant le carnage ainsi que Korg sous sa forme orc, retourna vite se cacher dans l’entrebâillement de sa porte. Korg eut tout juste le temps de mettre son masque d’humain et redevint « Liang » à temps car l’homme sortit de son habitation. La compagnie l’interrogea concernant l’attaque et l’homme répondit :
Ils avaient prévu une surprise depuis hier. Les assaillants ont aussi roué de coups le contremaître, qui bloquait le passage et voulait prévenir Monsieur Bonpied.
Allons voir cet Edouard Bonpied alors ! proposa Manolito.
Après discussion, le groupe décida qu’il n’était pas encore temps et qu’il était préférable d’aller rendre visite au contremaître.
En arrivant à sa demeure, les compagnons entendirent déjà sa respiration rauque, prouvant qu’il était en très mauvais état.
Qui sont les gens qui vous ont attaqué ? demanda Gustavo.
… sais pas, répondit le contremaître.
Avaient-ils un chef ? poursuivit Korg.
…
Voyant que l’homme ne semblait pas vouloir discuter, Manolito lui donna 5 PO contre de l’information. Korg ajouta une potion dans le lot, qui redonna à l’homme un semblant d’énergie.
Malgré tout, l’homme ne leur indiqua rien d’utile, outre le fait qu’il y aurait bien tout de même une enquête…
En sortant, voyant que le reste de la compagnie ne comprenait pas ce qu’il leur arrivait, Gustavo avoua que Manolito et lui avaient tué Voleyne, soi-disant membre du Lierre Grimpant, lors de leur passage à Vent-qui-chante. C’était donc sûrement cette organisation qui voulait les ôter de la carte…
Entre-temps, ils se demandèrent si le bateau qu’ils avaient laissé n’avait pas subi le même sort qu’eux, mais en arrivant, les hommes de Fascino les rassurèrent que rien de bien spécial ne s’était passé au bateau. Soulagés, les compagnons se reposèrent quelques temps afin de se remettre de leur mésaventure.
En repartant vers la ville, la compagnie vit son chemin barré par des hommes en capuche et portant un foulard devant leur visage :
Venez. Monsieur Bonpied souhaite s’entretenir avec vous.
Mais qui êtes-vous ? demanda Manolito.
Nous sommes sa garde personnelle. Veuillez nous suivre.
Arrivées à la chapellerie, ils remarquèrent les rangées de gardes les surveillant, ainsi que des bancs de notables en pleine concentration sur leur travail. Mais c’est l’homme au fond de la salle qui capta leur attention.
Bravo pour les onze corps laissés par vos soins sur l’estrade… Vous arrivez ici et détruisez tout sur votre passage ! Et vous, Alidosi… votre famille est désormais bannie de cette ville.
Mais, nous n’y sommes pour… commença Nala.
Et ne faites pas les innocents ! Vous savez très bien qui vous a attaqué ! Ces trois magiciens du Lierre Grimpant qui auraient fait appel à des mercenaires faisant partie de la compagnie des Orateurs de Salanis…
A cet instant, il désigna un symbole : un serpent à deux têtes (une à l’avant et une à l’arrière) formant la lettre V.
Ce symbole était tatoué sur les magiciens en question. Et maintenant…
Il sortit un morceau de parchemin enroulé.
Sur ce parchemin est écrit le nom de la personne à l’origine de l’assaut…
Il lança le morceau dans les flammes du foyer devant lequel il se tenait.
Mais que faites-vous ! cria Korg.
Vous l’aurez demain à votre départ… Je ne veux plus de vous ici. C’est compris ?
La compagnie ne se fit pas davantage prier et sortit du lieu, tout en songeant aux informations recueillies.
Ce symbole… songea Manolito, ne voudrait-il pas désigner « Vicélion » ?
Ils réfléchirent à cette idée en se dirigeant vers l’auberge « L’appétit du Gouffre » où ils commandèrent des andouilles au blé à Melissa. L’auberge n’était pas très peuplée et ils continuèrent leur quête d’informations en demandant à la gérante si elle n’avait pas aperçu le symbole du serpent ou bien les hommes recherchés. Melissa répondant à la négative à chacune de leurs questions, Nala proposa aux autres de poursuivre les recherches dans toutes les auberges environnantes, car les assaillants avaient forcément logé quelque part la veille de l’attaque.
Le groupe se sépara alors. D’un côté Manolito, qui était la potentielle « cible » et pouvait éventuellement attirer l’ennemi, accompagné de Nala, munie de la cape d’invisibilité. De l’autre, Korg, Asoran et Gustavo entreprirent d’aller questionner les auberges du coin. Ils allèrent à « L’appétit de Souris », « Le Trou à Rats » où seulement 5-6 personnes sont passées à la fois, et enfin « Au Chapeau des Clercs ». Cette dernière était beaucoup plus remplie que les autres et ils croisèrent des officiers, des chefs de bateaux, de petits groupes ainsi que Facino à qui Gustavo raconta leur attaque.
A Erionth, des combattants sont recrutés pour devenir mercenaires, assassins ou encore « maîtres de mort », expliqua Facino. J’espère pour vous que vous n’êtes pas tombés sur ces derniers ! En tout cas, je ne crois pas qu’il y ait de taupe dans nos rangs. Je crois en mes hommes.
Continuant leur enquête, ils interrogèrent l’aubergiste qui put leur donner plus ample information.
Trois personnes sont venues hier soir pour rejoindre un ami. Ce dernier était un homme très grand, à la barbe fine et noire, vêtu d’un joli pourpoint. Avec un accent du Nord, je l’ai entendu parler de visiter les gouffres et éventuellement de s’installer ici. Il est ensuite parti en ami, en embrassant ses compagnons qui sont restés la nuit.
Merci aubergiste, répondit Korg. Payons notre tournée et allons-y proposa-t-il. Allons aux gouffres.
En sortant, ils rejoignirent Manolito et Nala.
Alors, la pêche était bonne ? demanda Korg, tout souriant.
N’en parlons pas…, répondirent Manolito et Nala à l’unisson, déçus que leur idée n’ait mené à rien.
Entre temps, Gustavo offrit un couteau à un jeune garçon en échange de son aide pour les emmener aux gouffres.
Après cinq à six minutes de marche, ils virent un mariage durant lequel le couple sauta dans un gouffre peu profond pour en ressortir juste après pour s’embrasser et clôturer la cérémonie.
Etranges, leurs coutumes…, remarqua Asoran.
Ils continuèrent jusqu’à finalement atteindre un énorme gouffre circulaire de trente mètres de large et de quinze mètres de profondeur. Sans même songer qu’ils pourraient s’écraser au fond, ils se jetèrent tous dans le trou … Heureusement, les réflexes de Manolito lui permirent d’enchanter ses amis avec le sort « Plume » afin qu’ils ne subissent pas la chute. Tous, sauf Korg, qui s’étala sur l’eau au fond du gouffre dans un énorme « SPLATCH ! » sous les rires de ses compagnons.
Grommelant, il rejoignit la rive qui entourait l’eau du gouffre et observa ses alentours. Le point d’eau avait l’air d’être un lac, sans courant et sans autre arrivée d’eau. Après s’être délicatement posée sur la rive, Nala se proposa pour explorer les sombres fonds du lac. Ils observèrent alors l’elfe plonger gracieusement dans l’eau et disparaître dans les profondeurs…
Ce n’est qu’après plusieurs longues minutes qu’ils aperçurent une chose briller sous la surface… Et c’est alors que Nala sortit de l’eau, brandissant une magnifique tunique scintillante.
Regardez sur quoi j’ai mis la main ! cria-t-elle fièrement. Parmi toutes mes trouvailles, celle-ci est de loin la plus belle…
Du Mithril ! s’écria Gustavo. La chance te sourit. C’est un matériau aussi résistant que léger !
Nala enfila la tunique sous son armure de cuir mais broncha légèrement car cette couche supplémentaire lui restreignait légèrement ses mouvements.
A cet instant, Manolito découvrit des résidus magiques en bas des escaliers qui longeaient la paroi pour remonter en dehors du gouffre. Le petit tas comprenaient de la poussière, de l’encre ainsi que de l’encens. Tout laissait à porter croire que des magiciens étaient passés par là…
Tandis que Nala et Gustavo restèrent aux pieds des escaliers, Manolito, Korg et Asoran entamèrent l’ascension. Soudainement, alors que Manolito arrivait en haut des escaliers, un homme à la barbe noire apparut et, d’un coup de pied, renversa Manolito qui retomba dans le gouffre. Les mains de l’homme se mirent alors à briller alors qu’il incantait.
Au même instant, la paroi derrière Nala et Gustavo se déroba pour laisser place à un monstre de pierre, un « Shield Guardian ». Il effectua un bond et atterrit en haut des escaliers au niveau d’Asoran qui l’esquiva de justesse et eut l’occasion de lui asséner un coup de patte.
L’homme se fit charger par Korg qui arriva à lui asséner un coup à l’épaule, mais il parvint tout de même à éviter les flèches lancées par Nala de manière imprécise car ses mouvements semblaient être toujours entravés par le surplus de vêtement sous son armure.
Décidément il va falloir que je m’y habitue… maugréa-t-elle.
A cet instant, le monstre de pierre lâcha une boule de feu provenant de son cœur qui engloutit Korg et Asoran, qui tomba à terre, inconsciente. Le shield guardian, dont le bras avait été détruit par l’explosion, se régénéra presque instantanément en regroupant comme par magie les morceaux de pierre tombés, recréant ainsi son membre perdu.
De son côté, Gustavo avait choisi de grimper la paroi du gouffre sans passer par les escaliers et arriva ainsi en dehors du gouffre juste au moment où Korg arriva à contourner l’homme et lui asséner un coup au flanc. Mal en point, ce dernier essaya de s’envoler pour échapper à l’emprise de l’orc, mais Korg, dans son élan, lui asséna une estafilade mortelle qui mit l’homme hors d’état de nuire et le poussa dans le gouffre.
C’est alors que le monstre de pierre de désactiva et tomba en morceaux en un tas de pierres à côté du corps inconscient d’Asoran.
Manolito, qui s’était rattrapé dans sa chute, eut tout juste le temps d’amortir la chute de l’homme, espérant lui soutirer quelques informations. Il sauta à l’eau pour le ramener sur la rive, mais fut emporter par son corps pesant. Gustavo sauta à son tour mais ne put ramener les deux corps et finit lui aussi par lentement couler. C’est finalement avec l’aide de Nala et Korg que les compagnons furent capables de ramener les corps jusqu’à la rive, épuisés de leur combat et de ce sauvetage non conventionnel.
Une fois sur la terre ferme, Nala palpa le poignet de l’homme, puis son cou.
Cela n’a servi à rien, il est mort… Mais, qu’est-ce donc ?
Nala délogea une petite balle coincée au niveau du bras de l’homme. C’est alors que celui-ci bondit et plaça un couteau sous la gorge de Manolito.
Mon nom est Mithros, mais je ne suis pas étranger de Manolito… Il pourra vous expliquer comment il a tué mon ami Voleyne et nous a trahis… Pfff … quand je pense que Gaudron crois encore que tu es l’enfant de la prophétie. Toi, un aspirant parmi tant d’autres. Tu es pathétique Manolito. Tu as une fille… c’est elle l’enfant de la prophétie.
Manolito ?! Mais que veut dire tout cela ? demanda Asoran.
Voleyne travaillait pour Vicélion, qui fait partie d’une organisation appelée L'Aube Éternelle. Et Gaudron, mon maître… en fait aussi partie.
Mais, cela veut donc dire que toi aussi tu fais partie de cette organisation ? demanda Nala. Et si Voleyne et ce Mithros y sont aussi, cela veut dire que cette organisation est étroitement liée au Lierre Grimpant qu’on essaye d’arrêter ! Es-tu vraiment de notre côté Manolito… ?
A ces mots, Gustavo fut pris d’une rage et lâcha un carreau qui se planta dans le crâne de Mithros, qui eut juste le temps de glisser la lame du couteau pour trancher la gorge de Manolito qui se vida rapidement de son sang. La scène eut lieu au ralenti.
Nala, grâce à ses réflexes et son agilité elfiques, se précipita pour sauver leur compagnon en plaçant ses mains sur la plaie béante et en lui appliquant des premiers soins.
Une fois Manolito stabilisé, ils entreprirent de sortir du gouffre et de se diriger vers le bateau au plus vite pour que Manolito guérisse.
Le jeune garçon, qui avait observé toute la scène tapis dans un coin du gouffre, tremblait, recroquevillé, et effectuait des mouvements de balancier ; « …des cinglés… des monstres… du sang… tellement de sang…» pensa-t-il, traumatisé. C’est alors qu’un des hommes du groupe qu’il avait accompagné s’approcha et lui tendit des pierres précieuses, apparemment en guise de pot-de-vin et/ou d’intimidation. Son geste apeura l’enfant qui se leva et s’enfuit en courant, pleurant toutes les larmes de son corps.
Bah… ? s’interrogea Gustavo, la main toujours tendue vers le sol, remplie de joyaux.
La compagnie rejoignit le bateau et dépouilla Manolito de ses affaires et de son bâton avant de l’installer dans son lit.
Le bateau partit vers 8h et ce n’est qu’à 11h que Manolito émergea, dévêtu et ligoté à son lit. Les pattes croisées, Asoran le regarda d’un air dur.
Explique-toi, Manolito.
Baissant la tête, Manolito entama son explication :
Vicélion est le bras droit du prophète, celui du Lierre Grimpant. Or Voleyne travaillait pour lui. Elle est donc directement liée au Lierre Grimpant ! Mithros m’a accusé de trahison à tort ! C’est elle qui nous a trahis, qui a trahi l’Aube Eternelle.
Et quelle est cette Aube Eternelle ? Quel est son but ? demanda Korg.
Au début, des membres issus des Dieux ont créé ces sectes. Le Lierre Grimpant était allié de l’Aube Eternelle, cette dernière comptant pour membre le réel descendant de ces Dieux. Mais le Lierre Grimpant, voulant accaparer le pouvoir, s’est progressivement éloigné de l’Aube Eternelle qui lutte pour la paix en Abrasia. Voilà, vous savez tout…
Partiellement satisfaits de sa réponse, les compagnons le libérèrent tout de même et lui rendirent ses effets personnels (dont le gant que Korg avait soutiré afin de se protéger) mais n’eurent pas le temps de souffler car un homme sur le pont du bateau poussa un cri d’horreur.
Ils sortirent de la chambre et aperçurent dans le ciel un énorme oiseau de 15 mètres d’envergure, près à attaquer le navire : un Roc.
Commentaires