Saline
Joyaux de l'Ouest. C'est ainsi que l'on nommait Saline.
Avant le raz-de-marée désastreux qui marqua l'an 0, Saline était la plus grande ville portuaire d'Abrasia.
Là où Emésir s'occupait du commerce de la Baie et du littoral, Saline était une plaque tournante du commerce d'outre-mer ainsi qu'une étape indispensable lors des échanges continentaux.
Dans son époque florissante, on pouvait trouver dans la ville des voyageurs de toutes races et de toutes régions, parlant des langues inconnues et apportant des fruits jamais vus ou de l'artisanat inimaginable. Saline était tellement tournée vers le commerce marin et les échanges marchands que peu de locaux vivaient dans la ville. En effet, la grande majorité de la ville était constituée d'auberges luxueuses et de villas luxuriantes qui accueillaient marchands et voyageurs qui faisaient escale dans la cité (le temps d'une vente ou d'une visite).
La richesse accumulée par cette ville, était telle qu'elle pouvait se passer de la protection (et de l'autorité) royale. Saline avait une indépendance inédite et exclusive. Gérée uniquement par un collectif des plus grandes compagnies maritimes, la ville dépensait son argent uniquement en nouveaux habitats de luxe pour les riches visiteurs, en subvention pour les ouvriers des marais salants et en navire de pointe.
L'atout majeure de cette cité était son refus de devenir une ville densément peuplée (avec tous les problèmes et coûts que cela aurait engendrés) mais juste une magnifique porte d'entrée d'Abrasia. Un carrefour où l'on pouvait trouver des espèces animales inconnues, observer les plus belles créations du pays comme ceux des pays voisins.
Saline vendait principalement son sel qui était de grande qualité et aux nombreux usages. Le vin de pomme, la laine et le bois précieux de Ceinture Tropicale faisaient aussi partis des ventes de la région. Mais on y vendait également les meilleurs atouts d'Abrasia (des plus belles armes forgées par les nains aux plus grands crus de vin drow). Mais le Joyaux de l'Ouest achetait également. Les succulent fruits du pays d'Yngarend, les poignards en acier ghaazt du peuple Tû, de l'étoffe Gandaril, des plans architecturaux de Zamaukür et même (en de rares occasions) des "or orbes oréal" de l'Empire boréal. Il paraîtrait même qu'un riche navigateur avait un contact avec la mystérieuse île d'Ôgarôn qui lui fournissait les majestueux oiseaux zéphyr (entre -978 et -923) et d'étranges prédictions.
Cependant, tout cela s’arrêta brutalement avec le raz-de-marée qui ravagea tout le littoral ouest. La magnifique flotte de Saline fut entièrement détruite ainsi que toute la partie basse de la ville (ainsi que son port évidemment). Tous les navires et voyageurs étrangers présent ce jour-là furent également engloutis, ce qui stoppa les échanges avec Saline et depuis, les activités marchandes et lucratives ont cessées et le Joyaux de l'Ouest n'est plus qu'une ville ordinaire.
Aujourd'hui, la ville se constitue uniquement de l'ancien quartier précieux sur l'arche rocheuse, épargné par les lames aquatiques. En contrebas se trouvent toujours les ruines de ce qui faisait la fierté de la ville...
Actuelle Saline
Commentaires