L'information disponible sur ce peuple est assez limitée. Ils sont plutôt agressifs envers la
Dernière Garde. Ils attaquent souvent le
Guet de Brumance.
Si vous êtes très discret, vous aurez peut-être la chance de les observer. Si l'on en croit les dires, un Maïhiwati pourrait rester des heures immobile, en contemplation.
Écologie
Un Maïhiwati est une petite créature remplie de mystère. De forme humanoïde, ils ont des couleurs qui rappellent la nature. Ce qui les aide à se camoufler dans leurs environnements. Ils ne portent pas de vêtement, leurs corps sont plutôt partiellement couverts de feuilles, de lianes et de mousse. S'ils sont immobiles, vous pouvez passer à côté d'eux sans les apercevoir.
Ils sont sans peur, ne craignent pas la mort. Ils n'hésitent pas à foncer tête baissée vers le danger. Quand il meurt, ils se désintègrent en une multitude de particules lumineuses. Elles sont absorbées par ses congénères et les plantes au alentour, les revigorant. Un Maïhiwati continuerait de vivre à travers ses semblables?
Langage
Ce sont des petites créatures majoritairement silencieuses. Elles émettent de petit claquement et sifflement, mais ça ne ressemble pas à un langage. Pourtant, leurs actions et mouvements sont coordonnés.
Habitat/Société
On ignore comment et où ils vivent. Rien de ce qui rassemble à un village n'a été trouvé. Certains émettent l'hypothèse qu'ils vivraient peut-être sous la surface. Ils ne possèdent pas d'armure et ont des armes rudimentaires faites de bois et de pierre.
Histoire
Les anciens contes racontent qu'ils étaient très peu au début. Elles font aussi référence à des batailles opposants les Maïhiwati aux
Ravageurs. Il était presque impossible de mettre le pied dans les marais. Ces batailles auraient perduré des décennies et un moment donné le calme serait revenu. Personne ne sait ni ne comprend ce changement.
Avant ça, on ne les retrouvait seulement que dans les
Les Terres Submergés. Mais après la "guerre", ils ont commencé à sortir et faire des "expéditions" dans le Désert de Morte-Pierre.