Culte de Vlogirgoth
Le culte de Vlogirgoth est une religion issue d'Ilkreodal dont les Mookaïs sont les principaux croyants. Ce culte est centré autour du héros Ilkréodan Vlogirgoth, qui a été élevé au rang de divinité après sa mort. La vénération du héros s'est ajoutée au culte de l'Essence du feu, la religion ancestrale des Mookaïs.
Nombreux efforts sont déployés pour tenter de codifier et uniformiser le culte de Vlogirgoth. Toutefois, les multiples contradictions par rapport à la vie du personnage et les dirigeants qui tirent profit de l'état décentralisé du culte nuisent considérablement à la tâche.
Mythologie et Coutumes
Le culte de Vlogirgoth partage la même mythologie que l'Essence du feu. Vlogirgoth porte le titre de l'Élu des flammes et sa passion ardente a fait de lui un Avatar du feu. Nombreux grands héros Mookaïs ont déjà porté ce titre avant lui et Vlogirgoth est la réincarnation et la synthèse de tous ceux qui l'ont précédé.
Origines Divines
Le culte de Vlogirgoth s'est établi peu de temps après la mort de ce dernier. Vlogirgoth, ayant été un des principaux héros lors de la guerre d'émancipation contre les Garvars en Ilkréodal, est rapidement devenu une idole plus grande que nature. Son adoration s'est répandue parmi les clans Mookaïs comme un feu de paille, s'insérant dans la vénération du feu.
Doctrines de la foi
Le crédo du culte enseigne à suivre l'exemple tracé par Vlogirgoth et à l'émuler le plus fidèlement possible. Cependant, les récits fragmentaires et contradictoires sur la vie de ce dernier laissent beaucoup de place à l'interprétation et à l'extrapolation. Nombreux fidèles pigent à travers les histoires, et choisissent les éléments qui leurs sont plus avantageux.
Néanmoins, il est généralement admis que les valeurs les plus importantes de Vlogirgoth sont: la force, le courage, la détermination, la passion, fraternité et la résistance. Tout fidèle qui se respecte doit incarner ses principes dans toutes les facettes de sa vie.
Morale
Péchés mortels
- Faiblesse
- Se laisser capturer, se rendre
- Asservir autrui
- Lâcheté, couardise
- Injure impunie
Péchés mineurs
- Paresse, désinvolture
- Humilité
- Rabaisser, insulter un confrère
- Perdre ses armes
- Alterations corporelles
Actes de foi
- Épreuves de force et endurance
- Sacrifice
- Faire un brasier
- Dévorer ennemis terrassés
Pratiques
Chaque fidèle doit suivre la vie de Vlogirgoth comme exemple. À cette fin, il se tournera vers le chaman pour marquer les évènements importants de sa vie et comment les souligner. Chaque épreuve d'endurance et de force peut devenir un acte de foi que l'on dédie à Vlogirgoth. Des rituels autour du feu sont fréquents, accompagnés par des chants, danses et banquets.
Clergé
Sans organisation centrale, la vénération est laissée à chaque clan. Le membre du clan qui est déterminé comme étant le plus zélé et le plus pieux devient le chaman. Les rites pour déterminer qui mérite la mante de chaman implique des épreuves centrées autour du feu ou des mises en scènes de la vie de Vlogirgoth.
Le chaman est l'autorité spirituelle du clan et guide les membres à travers les mystères du culte. Avec peu de collaboration entre les chamans, chacun fait à sa tête, ce qui mène à une grande variété de rites.