Drekosaure
Les drekosaures sont des grands lézards bipèdes natifs des Terres-de-Cendre, plateau volcanique de la péninsule d'Agnair. Domestiqués par les Urvars, ils sont désormais utilisés comme destriers, palefrois et, plus rarement, bête de somme.
Basic Information
Anatomie
Les drekosaures peuvent mesurer jusqu'à 3 m de longueur pour 2 m de hauteur. Une grande queue musclé compose la moitié de leur longueur. La tête avec le museau et la bouche fine en forme de "U" est relié au reste du corps par un cou élancée très flexible. Leur peau écailleuse est coloré en teinte de gris avec divers motifs.
Les drekosaures ont un les pattes avant légèrement plus courtes que les arrières. Bien qu'ils ne se déplacent plus souvent que sur leurs pattes arrières, ils utilisent toutes les quatre pour courrir. Chacune des pattes se termine par quatre griffes recourbés qu'ils utilisent autant pour la chasse que pour grimper des parois rocheuses.
De rares individus présentent des cornes au bout du museau ou bien ont des courtes épines dorsales. Plus rare encore, des drekosaures présentent parfois des ailes vestiges rattachés à leurs épaules.
Génétique et Reproduction
Mâles et femelles sont pratiquement identiques. Si bien que l'identification ne s'effectue que lors de la ponte d'oeuf. En période de rut, les femelles se perchent sur des rochers et attendent que des mâles suffisamment agile puisse les atteindre. De plus, la position surélevée offre un avantage pour repousser des partenaires moins intéressants. Des affrontements entre plusieurs courtisans ne sont pas rares.
La période de rut semble lié aux activités volcaniques, car celle-ci peut se produire à tout moment durant l'année. Afin de simuler cela en captivité, les éleveurs allument des feux sous les écuries afin de stimuler la fertlité.
Une fois féconde, un couple drekosaure demeure ensemble. Une femelle pond 3 à 6 oeufs qu'elle et son partenaire couve à tour de rôle jusqu'à l'éclosions. Les parents abandonnent les enfants immédiatement après.
Vitesse de Croissance et Étapes
Les drekosaures atteignent l'âge adulte à partir de 3 ans et la maturité sexuelle à partir de 5 ans. L'espérance de vie d'un individu en santé est autour de 15 ans. Les individus domestiqués peuvent atteindre 22 ans.
Écologie et Habitats
Les drekosaures vivent autour des volcans. Ceux-ci semblent jouer un rôle particulier dans le développement ainsi que dans les interactions de l'espèce. À l'état sauvage, seuls les vouivres menacent les drekosaures.
Besoins et habitudes alimentaires
Les drekosaures sont des chasseurs solitaires, se nourissant de petits rongeurs, lézards, oiseaux, amphibiens et plus rarement, de poissons. Lorsque leur proie habituelle se fait plus rare, plusieurs individus s'ameuttent ensemble afin de chasser des prises plus imposantes. Lorsque ceci est insuffisant, les drekosaures se tournent vers le cannibalisme.
Additional Information
Structure Sociale
Les
Domestication
Les drekosaures ont été domestiqué comme destrier. Les individus croisés à cette fin sont habituellement plus grand et ont une tête plus grosse que leur équivalent sauvage. Leur musculature et ossature est également plus massive afin de supporter un cavalier.
Utilisations, Produits et Exploitation
De par leur physique imposant et leur charge rapide, les drekosaures font d'excellentes montures. Les individus plus craintifs qui supportent mal les clameurs de batailles sont relégués comme palefroi. Les caravaniers Urvars utilisent également les drekosaures comme bête de sommes.
La queue des drekosaure, bien pourvu en viande, est particulièrement prisé et constitue un aliment important de la cuisine urvar.
Origine Géographique et Répartition
À l'état sauvage, les drekosaures ne se retrouvent que sur les plateaux rocheux de la péninsule d'Agnair. Toutefois, il n'est pas rare de voir des individus ayant échappé à leur domestication, particulièrement le long de la côte Ligarique.
Perception et Capacités Sensorielles
Les drekosaures ont la peau particulièrement sensible aux variations de chaleur et aux vibrations. Une adaptation qui leur permet de pressentir de l'activité volcanique dans leurs parages. Afin de se prémunir contre les gaz toxiques et les cendres volcaniques, les drekosaures peuvent fermer hermétiquement leurs paupières ainsi que leurs narines. Ils se fient alors à leur sens du touché pour naviguer. Ces adaptations permettent également de plonger sous l'eau.
Les dents de drekosaures ne sont pas longues, mais leur morsure est particulièrement dangereuse, car elle s'infecte rapidement dues à la salive infecte.
by Pixai
Longévité
15-22 ans
Taille Moyenne
2 m
Poids Moyen
120 kg
Longueur Moyenne
3 m
Distribution Géographique
Commentaires