Gromgha
Gromgha est une divinité Naine du panthéon du Dverisme. L'identité de cette divinité est ambigue, où certains le considère comme un homme, d'autres une femmes et d'autres comme une entitée au-delà de telles classifications. Gromgha est une divinité associée à la mort, la justice et le passage entre le monde des mortels et des dieux. Contrairement aux autres dieux du Dverisme, Gromgha est de contenance très sobre, calme et sérieuse.
Selon la théogonie du Dverisme, Gromgha serait né de la suie et des cendres laissées par l'intense feu de forge lors de la création du monde. Un signe de sa nature et connection à son domaine divin. Ultimement, toute flamme doit s'éteindre et laisser derrière elle une seule constante: la mort.
Domaines Divins
Gromgha est la divinité associée à la mort, la justice et accompagne les défunts vers l'au-delà. Il est le saint-patron des fossoyeurs et des médecins. Il est le seul dieu du panthéon Dverique qui ne siège pas en Theorenhall. Plutôt, il voyage dans le monde des mortels pour y mener les âmes méritantes.
Symboles et Sceaux Divins
On associe à Gromgha la cendre, les os, le terreau et le verre. Gromgha est également maître des corneilles et des vautours.
On personifie Gromgha comme un ou une nain.e bien trappu.e, constamment nourri par la mort omniprésente. Son visage est divisé en une partie bienheureuse et une furieuse. Ses vêtements sont sobres, mais inclus une couronne en os faites de pointes de lances.
Fêtes Religieuses
Le 25 d'Amathose est la fête soulignant Gromgha. Il s'agit d'une fête des morts, où les Nains sont invités à rendre hommages à leurs ancêtres et défunts lauréats de leurs communautés.
Classification Divine
Dieu
Église/Culte
Children
Sex
Androgyne
Organisations Alliées
Commentaires