BUILD YOUR OWN WORLD Like what you see? Become the Master of your own Universe!

Le Dverisme

Instauré dans les temps immémoriaux, le dverisme est la religion des nains, vénèrant un panthéon polythéiste particulièrement riche en légendes et mythes. Le couple divin de Théorik et Bergia occupe la place d’honneur dans les cieux. Le dieu créateur Théorik forgea le monde et ses habitants grâces aux roches et minéraux créés par Bergia. Si le couple divin créa les mortels, ce fut leurs enfants qui enseignèrent aux nains les talents et l’artisanat. Ainsi, chaque métier possède un divin patron qu’il faut honorer par son labeur et celui-ci deviendra la divinité centrale des nains pratiquant ce travail. La diligence des dieux doit être émulée par les nains et c’est par le perfectionnement qu’ils pourront atteindre l’illumination. Chaque lieu-dit possède d’ailleurs sa propre divinité officielle, qui reflète la spécialisation de ses habitants.

Mythologie et Coutumes

Theogonie et Cosmogonie

 

Le début des temps

Les traditions Dveriques racontent qu'au début des temps, le Chaos régnait. Tous les éléments, le temps et l'espace existaient déjà, mais sous aucune forme cohérente. Puis, par hasard ou par le fruit d'une volonté divine pure, quelques fragments d'éther s'agglomérèrent ensemble. Cet agrégat en croissance se cristallisa en deux figures bien Naines. Théorik et Bergia étaient ainsi nés. Les deux se reconnurentset retrouvèrent instannément, les deux seuls entités organisés au coeur de l'Entropie pure.  

La forge primordiale

Les premiers fragments cohérents coincé au centre de ce maelstrom chaotique n'était pas à leurs aise. Afin de se prémunir contre le Chaos, il fallait commencer la création d'un tout qui serait tout aussi bien organisé qu'eux. Bergia commença à récolter des éléments et à les mélanger pour former des matériaux bruts tandis que Théorik se préparait à construire. Pour forger un monde, il faudrait: du feu, de l'air pour l'alimenter et de l'eau pour la trempe. Les deux divinités primordiales se sont alors unis et ont donné naissance à leurs trois premiers enfants: Sten, le feu; Lostria, l'air et le vent, et Amatha, l'eau.   Théorik et Bergia instruirent leurs enfants quant à leurs rôles. Sten s'étendit alors de tout son long et porta sur son dos les pierres et roches que sa mère plaça sur lui. Avec l'aide de Lostria qui souffla les flammes pour y faire jaillir de la chaleur, les roches devinrent aussitôt de la lave. Amatha, à son tour, cracha une eau sur la lave pour en faire durcir du métal. Ainsi, Théorik débuta la forge du Monde, martelant des montagnes et vallées à partir des roches que Bergia lui apportait et avec l'aide de ses trois enfants au besoin. Il a fallu 9 jours pour former le monde dans son entité. Au cours de cette période, plusieurs autres divinités naquirent par l'union des Dieux.  

Le ciel fixé

À l'aube du dixième jour, les dieux remarquèrent avec horreur que le Chaos s'était immisé dans leur nouvelle création, plantant les germes de ce qui deviendrait la rouille et l'érosion. Afin de ne pas réduire à néant ce jeune monde, les Dieux concoctèrent une stratégie. Théorik et Lostria, soufflet et cor en main, insufflèrent une couche d'air par dessus le sol. Amatha et Sten fixèrent cette couche sur le sol grâce à l'eau et la vapeur. Bergia coordonna le tout, s'assurant de la cohésion de tous les éléments. Ainsi, le ciel et l'eau apparurent auprès de la roche, une barrière contre le Chaos du firmament.    

Anthropogonie

Les autres enfants du couple Divin

Une fois le monde bien protégé contre le Chaos, les Dieux décidèrent de poursuivre leurs oeuvres en le peuplant. Théorik et Bergia s'y adonnèrent en premier. Avec l'aide de Sten, Bergia produisit un alliage de Mythril et de Loda, le plus divin des métaux. Théorik l'utilisa pour forger des figurines en son image. Ainsi naquirent les nains.

Origines Divines

Le Dverisme trouve ses origines dans la nuit des temps, exprimé à travers les traditions orales des Uppvlogars. Constamment en mutation, cette religion se codifie lors de la découverte de la Grande Muraille et pendant l'essor de la civilisation œtnaine. Au cours des siècles suivants, ce sont les préceptes gravés dans le roc de la Grande Muraille qui deviennent Canons.

Conceptions Cosmologiques

Le monde des mortels est le résultat de la création de Théorik et Bergia. Une fois le sol mis en place, ils posèrent le ciel par-dessus, une épaisse couche d'air, issu du soufflet de Théorik, afin de le protéger contre les forces Chaotiques primordiales. Cet atmosphère, Amatha le fixa en place avec le cycle de l'eau. Les pluies et l'évaporation maintient un lien serré entre ciel et terre.   Au-delà du ciel s'étend le domaine du Chaos, l'infini maelstrom primordial. Tout ce qui y entre, hormis les dieux même s'ils ne veulent pas trop tenter leurs chances, sont foudroyés par les forces entropiques et réduits en leurs éléments constituants. Il est dit que lorsque viendra la fin des temps, le ciel se détachera de la terre et le Chaos du Firmament englobera le monde au complet, ramenant tout à son état primordial. Pour certains, le ciel n'est pas une barrière suffisamment étanche contre le Chaos, donc ne se sentent qu'en sécurité sous terre.   En effet, sous la terre se situe le domaine des Dieux, TheorenHall. Là y résident toutes les divinités du Panthéon Dverique et tous les Nains ayant vécu une vie irréprochable.

Doctrines de la foi

Le chaos est l'ennemi

  Même s'il est implacable, il est le devoir de chacun de le combattre. Ainsi, tous se doivent de travailler avec diligence, car seul un travail régulier, méticuleux et soigné peuvent plaquer la dégradation et l'entropie. Un acte de création est une arme contre le Chaos. Cependant, la qualité de cette création est primordial. Un travail acharné et de mauvaise qualité servira le Chaos. Il faut rendre hommage et respecter les matériaux qui sont donnés, le don de Bergia. Il faut également viser l'amélioration et le perfectionnement, sans quoi on risque de tomber dans la stagnance, la complaisance et la désinvolture, tous des vices qui mènent vers le Chaos.   Le Chaos se manifeste également de manière insubstantielle et dans l'inconscient. Il faut garder la tête calme et ses pensées claires, chasser toutes les obsessions prenantes, l'hésitation et les pensées fourbes. Briser ses promesses, tergiverser, changer d'idée et revenir sur ses paroles alimentent le désordre moral et spirituel. Tout doit être clair et ordonné.   Certains mortels ont succombé au Chaos et agissent comme ses agents. Ils doivent être châtié et il ne faut leur montrer aucune pitié ! Il faut éviter de devenir les serviteurs de ce désorbre. Il ne faut pas s'abandonner à une destruction insensée ou à de la profanation. Tout acte de destruction devrait être minime, privilégier la récupération de matériel ou être sanctifié.  

Fratrie et fierté

Tout comme le couple divin qui se cristallisa, il faut que les mortels se tiennent debout, fiers et solidement liés les uns aux autres. Il faut montrer son respect à nos alliés, leur aide est indispensable contre le Chaos. Ainsi, il faut récompenser et souligner les exploits de ces derniers et toujours les traiter avec honneur. Il faut prendre garde à la jalousie et à l'envie, car ces vices mèneront directement vers la frénésie, l'avidité et la colère. Tous des marques du Chaos.

Morale

Les moeurs et la morale du Dverisme se calquent directement sur les principes de la foi. L'ordre est primordial et tout acte allant contre ce qui est en place est considéré comme un péché. Un fidèle coupable de tels péchés doit se repentir. Ce qui devra être fait dépendra de la gravité de la faute. Certains actes sont trop graves pour être pardonnés.   

Péchés Mortels

  • Mutinerie, sédition et révolte
  • Torture, mutilation, meurtre et violence gratuite
  • Destruction insensée
  • Profanation
  • Tout acte jugé contre-nature (cannibalisme, etc.)

Péchés Mineurs

  • Jalousie, envie et convoitise, autant matériel qu'abstraite.
  • Vol et vandalisme
  • Tergiversations ou hésitations
  • Mensognes ou autres fourberies 
  • Transgression. 
  • Tout acte jugé contraire à l'ordre établi. (Insubordination, insultes etc.)
Les fidèles cherchant la rédemption pourront la trouver en s'adonnant à des actes de Foi.   

Actes de Foi

  • Prier à une divinité, faire dédier une prière
  • Dédier une création à une divinité ou un saint
  • Entreprendre une création religieuse. 
  • Honorer les exploits d'autrui
  • Acheter une indulgence

Clergé

Ceux qui ne savent rien faire prêchent. ~ Proverbe Nain
Contrairement à d'autres peuples, chez les Nains, les ecclésiastique ne jouissent pas d'un grand respect ou d'admiration. Plutôt, on considère l'Église comme un refuge pour les Nains incapables de pratiquer un autre métier. Toutefois, ces railleries demeurent de bonne nature et tous reconnaissent que le clergé offre un soutien spirituel indispensable.   Au quotidien, les prêtres et autres clercs agissent en tant que guide envers les fidèles, offrant réconfort et conseil. Ils dispensent également la sagesse inscrite dans la Grande Muraille, devenant la mémoire religieuse de leurs communautés. Ils président aussi les célébrations importantes du calendrier Dverique et parfois agissent comme émissaire vers Heligenhall.

Les chemins de la foi

Les Nains intéressés par une vie au sein du clergé débutent leur apprentissage dès le premier pèlerinage vers Heligenhall. Pendant des mois, ils seront sous la tutelle d'un ecclésiastique chargé de veiller à leur éducation. Lorsqu'ils se sentent prêts, ils se présenteront à la Cathédrale de la Divine Alliance pour leurs premiers examens. En cas de réussite, ils deviennent des initiés. À ce moment, quatre choix s'offrent à eux.
  • Servir le clergé local.

       Les initiés au culte retournent chez eux pour tomber sous la tutelle des prêtres de leurs communautés ou une en besoin. Là, ils se familiarisent avec les us et coutumes locales. Après plusieurs années de services, un autre pèlerinage vers Heligenhall et les seconds examens les attendent. On offre à ces nouveaux prêtres les mêmes quatre choix. S'ils choisissent le même, ils retournent chez eux avec le titre de prêtre
  • Dans les communautés comptant bon nombre d'entre eux, les prêtres peuvent aspirer à une promotion supplémentaire. Un émérite entreprend un troisième et dernier pèlerinage vers Heligenhall pour passer le troisième examen. On leur confère alors le titre de Grand Prêtre et ils se méritent une place au sein de la cathédrale de la Divine alliance. Là, ils pourront à leurs tours conduire les examens et conférer des titres religieux.   
  • Devenir scribe.

    Les initiés qui désirent rester à Heligenhall deviennent des scribes. Travaillant de concert avec les Grands-Prêtres, ils sont les archivistes et historiens du Dverisme. Tel que le titre suggère, ils écrivent également les volumes religieux commandités par les prêtres. Il s'agit d'un travail très méticulleux et on croise rarement les scribes à l'extérieur de leurs caverneuses archives. À l'extérieur d'Heligenhall, les cathédrales comptent habituellement quelques scribes qui se concentrent sur l'histoire et la théologie locale. 
  • La vie monastique.

    Les initiés qui le désirent, habituellement ceux qui apprécient le travail artisanal, rejoignent un des nombreux ordres monastiques du Dverisme, le choisissant suivant leurs propres intérêts. Les ordres monastiques se dédient à un dieu du panthéon Dverique et ses membres dédient leur existence à une vie suivant ses préceptes.  

Sectes

Le Dverisme existe sous diverses dénominations. Elles sont toutes considérées comme des hérésies par l'Église Dverique.  

Upplovisme

L'Upplovisme se considère comme une branche orthodoxe du Dverisme. Elle se veut la perpétration des traditions orales ancestrales qui se sont mutés pour devenir le Dverisme moderne. Elle doit son nom au fait que pratiquement tous les Upplovars adhèrent encore à ces croyances. Contrairement à la version catholique du Dverisme, l'Upplovisme ne reconnait pas la divinité de la Grande Muraille. Certes, elle a ses mérites, mais les adhérents ne se considèrent pas tenus de suivre ses propos à la lettre.   Malgré son status d'hérésie, l'Église Dverique traite l'Upplovisme avec respect. Après tout, leurs valeurs sont similaires et ses adhérents sont fondamentalement de bons Nains. Un jours, ils feront le cheminement logique et accepteront la divinité de la Grande Muraille.

Gahiro Bhitta

Mieux connu sous le sobriquet de la Muraille Sombre, les fidèles de la Gahiro Bhitta maintiennent que la Sainteté de la Grande Muraille est fausse. La véritable muraille divine demeure encore cachée quelque part sous la terre et sa découverte révolutionnera le monde Dverique. Le contenu de cette muraille inconnu est, au mieux, spéculatif et de nombreux adhérents à ce culte avancent des préceptes à leurs avantages.   La Gahiro Bhitta a connu son apogée lors de la fin de la période Oetnane et il est généralement accepté que son essor a contribué à la fondation des Royaumes de Grottes et de l'isolation. Pour cette raison, l'Église Dverique considère le culte comme une corruption manifestante du Chaos. Il doit être éradiquer et ses fidèles châtiés. 

Khorgora

Le Khorgora est un culte qui a évolué en paralèlle avec le canon officiel du Dverisme. Ses fondateurs, une alliance de tribus Upploviques, prétendaient que la "Grande Muraille" ne servaient qu'à cimenter les croyances d'une élite qui tentaient d'imposer ses croyances. Un dessein étrangement similaire à celui véhiculé dans les croyances Khorgora.    Selon les légendes Khorgoranes, c'est le dieu Khorik qui aurait créé le monde, mais Théorik, son frère jaloux, l'aurait usurpé. Il a ensuite ordonné à ses suivants de répandre cette fausse doctrine pour légitimer sa version des faits.    L'apogée du Khorgora se déroula peu de temps après l'établissement du Canon Dverique, au cours du premier Schisme. Ultimement, les fidèles du Khorgora furent chassés par les Oetnans et leur histoire se confond avec celle des Nains Döro.
Type
Religious, Organised Religion
Territoires Contrôlés
Membres Notoires

Commentaires

Please Login in order to comment!