Lussik
La lussik est une célébration importante de la religion Nükol qui souligne le début de la nouvelle annéée. Se déroulant lors de la première nouvelle lune du printemps, les croyants sont invités à se réunir dans un temple et faire un sacrifice personnel au dieu Gabel afin de prouver leur foi. Une période de méditation et d'introspection suit cet autodafé, suivie par des festivités.
Histoire
L'histoire de la Lussik est décrite dans le Sélaire, livre sacré de la religion Nûkol. Selon l'histoire, cette célébration souligne le don de Gabel aux Elvars qui souffrait sous le joug des Irtinans. Le Dieu de la Lune a commandé aux fidèles de se débarrasser de leurs anciennes croyances et reliques afin de débuter une nouvelle ère. La Lussik est un rappel de cet acte de foi et célèbre l'alliance entre les Elvars et Gabel.
Exécution
Au coucher du soleil, les fidèles forment une procession pour se diriger vers le temple. En file indienne, les fidèles sont classés en ordre d'aînesse. Une fois dans le temple, les croyants suivent le prêtre afin de débuter les autodafés. Un à un, les croyants jettent les objets qu'ils désirent sacrifier dans les flammes, tout en récitant la prière suivante:
Sans santé, je suis malade. Sans âme, je suis bête, Sans or, je suis pauvre, Mais sans Toi, je ne suis rienLes fidèles n'ayant rien à sacrifier se flagellent, épognent leur sang avec le linceul et jette ce dernier dans les flammes. Une fois tous les sacrifices terminées, le prêtre brûle un mélange d'encens et d'herbes afin de guider les fidèles dans une période de prière et de méditation. La fumée ainsi créée sert autant à purifier les âmes qu'à initier une transe.
Composants et Outils
Un brasier géant est allumé dans le temple, dans un puit spécialement conçu expressément pour la Lussik. Des fouets et du linceul sont mis à la disposition des fidèles qui n'ont rien à sacrifier. De l'encens est également utilisé et jeté dans les flammes pendant la période de méditation.
Participants
La lussik est une célébration religieuse importante pour la communauté Nükol. Chaque croyant se rend au temple local et apporte avec lui un ou des objets à sacrifier. Les célébrations sont guidés par un prêtre. Ce dernier montre l'exemple et est le premier à offrir un sacrifice. Lorsque tous les célébrants ont fait leurs sacrifices, une période de silence et de méditation est guidé par le prêtre.
Respect
La Lussik est soulignée au printemps, soit la première nouvelle lune après l'équinoxe.
Commentaires