Maalküdor
Maalküdor est un dieu du panthéon Dvérique, où il en est le dieu de la guerre et Saint-Patron des armées et soldats. Le Dvérisme le considère comme une divinité ambivalente. De par la nature chaotique de la guerre, il est généralement découragé de se dévouer entièrement à Maalküdor, mais les arts martiaux sont un mal nécessaire dans ce monde.
Domaines Divins
Maalküdor est le dieu de la guerre et Saint-Patron des armées et des soldats, de même que toutes matières martiales et militaires.
Symboles et Sceaux Divins
La hache de guerre est le symbole de Maalküdor. On lui associe également toutes les déclinaisons du fer: l'acier, la rouille et le fer brut. La seule exception étant la fonte qui est un symbole d'Öly. Le bouc est considéré comme un animal sacré de Maalküdor.
Maalküdor est représenté comme un Nain en posture de garde, droit et les yeux vers l'avant. En plus d'une hache de guerre en main, il porte souvent un écu. Sa barbe est taillé droite et très courte.
Doctrines de la foi
Les préceptes de ce dieu mettent en garde contre une vie entièrement dévouée à la guerre. En effet, car elle est une expression pure du Chaos. Ainsi, le conflit doit être évité lorsque possible. Dans le cas contraire, on se doit de l'affronter de manière ordonné et discipliné. L'ordre et la discipline sont d'ailleurs les valeurs les plus importante de Maalküdor.
Fêtes Religieuses
Maalküdor est le seul dieu du panthéon Dverique qui n'a pas de mois dédié, ni de fête. Un passage de la Grande Muraille explique ceci:
La guerre ne connaît ni temps ni saisons. L'écho des bottes à travers des vallées résonne en toute instance. Ce chant à Maalküdor signale la venue de son honneur.L'adoration de Maalküdor se fait donc avant de partir pour la guerre. Le départ d'une armée s'accompagne toujours par une solennelle cérémonie en l'honneur du dieu de la guerre. Tout au long du conflit, on dévoue des prières et sacrifice en son nom. Une célébration plus exubérante et festive suit toujours le retour triomphal des guerriers Nains.
Commentaires