Sten
Sten est le dieu de la lave, du magma et du feu. Il est le Saint-Patron des forgerons, charbonniers, souffleurs de verres et tous métiers impliquant feu et flammes, excluant la cuisine.
Domaines Divins
Sten est le dieu de la lave et Saint-Patron des métiers du feu.
Les Compagnons de Sten
L'ordre monastique des compagnons de Sten est un groupe de moines combattants qui prêchent les enseignements de Sten. À l'image de leur Saint-Patron, ils sont réputés être des têtes brûlées avec des tempérament explosifs. Ils s'affèrent durement à la forge et aux fournaises pendant la journée et encore plus durement à la bouteille le soir tombé.Marteaux lourds et coudes légers ~ Devise des compagnons de Sten
Symboles et Sceaux Divins
L'enclume représente Sten. En plus de la lave, on lui associe également l'obsidienne et le basalte comme symbole.
Sten est représenté souvent comme un Nain trapu et costaud, vêtu d'habits de forgerons et portant des outils de forge. Son visage est souvent représenté comme colérique, signe de la fureur des éléments qu'il commande.
Doctrines de la foi
Sten enseigne à ses suivants que les forces dévastatrices du Chaos peuvent et doivent être dompté afin d'en tirer une force de création. Cependant, le copinage de Sten avec Khorik appelle à la prudence, car les fureurs ardentes de la création s'approche dangereusement de l'obsession. Comme dans toute forge, il faut un sceau d'eau afin de faire la trempe et tiédir les ardeurs.
Fêtes Religieuses
On célèbre Sten lors du Steniale, le second mois Dverique du printemps, là où les froids de l'hivers sont généralement dans le passé.
Au cours de ce mois se déroule la Fête de la Roche, une célébration symbolisant le lien matrilinéaire entre Bergia et Sten. Pendant une semaine, on se donne un peu de répits en se concentrant sur des travaux plus légers et en festoyant.
Fureur de la lave se fige en roche. Le flot s'arrête, la discipline d'une mère envers son enfant turbulent. ~ Extrait de la Grande Muraille.
Commentaires