Texte officielle de cette Tradition
- La Mascarade est la plus fondamentale, la plus primordiale et la plus importante de nos Traditions; c'est pourquoi elle en est la Première, quiconque la brisera devra être jugé par son Monarque avec la plus grande sévérité.
- Il sera dit que d'aucun ne révélera sa nature à un mortel sans d'après le tuer avant qu'il n'ouvre la bouche et ne répande le mots.
- Il sera dit que d'aucun ne commettra d'actes révélant sa nature à un mortel.
- Il sera dit que d'aucun ne donnera l'Étreinte sans la permission du Monarque.
- Il sera dit que le Sire sera responsable de son Infant en tout lieu et en tout temps et que ses fautes seront siennes jusqu'à ce que l'infant ne soit affranchi de la tutelle de son Sire et que d'ainsi tout noble ou tout officier peut évoquer la responsabilité afin de les lier dans le Châtiment.
Description de cette Tradition
La première et la plus importante des Traditions, celle-ci est la plus sacrée de toutes. Elle consiste à établir un mode de vie à l'intérieur duquel les immortels vivent cachés des mortels et de rendre passible de mort tous comportements pouvant amener un mortel à avoir la preuve que les vampires existent.
En plus de définir ce qui constitue la Mascarade, cette tradition établi également l'interdiction de donner l'Étreinte sans la permission du Suzerain du Domaine sur lequel un vampire habite... Il va de soit qu'afin de protéger la Mascarade, les Monarques doivent être en mesure de contrôler l'Étreinte et le Servage sur leur Domaine et l'octroie d'un Droit d'Étreinte est octroyé à titre de récompenses et vue comme un important privilège aux vampires les plus méritants. Aussi, un vampire est responsable de tous les actes de chacun de ses infants, jusqu'à ce que ce dernier soit recommandé afin de devenir sujet à part entière d'un domaine et qu'il soit affranchi de son Sire, l'infant est également tenu responsable pour tout acte commis par son sire et subira les mêmes châtiments que ce dernier. Il en va de même des goules, qui jamais, ne peuvent être affranchies.
Le concept d'Étreinte
Telle qu'il est précisé dans le texte, seul un Prince peut conférer un Droit d'étreinte à l'un de ses sujets et ce droit d'étreinte ne peut être utilisé que sur le territoire du Prince. Dans la Camarilla, c'est l'une des plus hautes récompenses que peut donner un Prince à un autre vampire, il est donc important de ne pas le faire à la légère. De plus, il faut toujours garder un oeil sur la capacité qu'à son Domaine d'accueillir des nouveaux sujets pour ne pas augmenter le risque de briser la Mascarade en étant trop nombreux... si un Prince distribue les droits d'étreinte comme des cocos de pâque, il est très facile pour un voisin de le pointer du doigt et de l'accuser d'agir de manière irresponsable et en désaccord avec la Mascarade.
L'interprétation de la Mascarade
Il est possible pour un Monarque d'interpréter de manière littérale le texte, mots pour mots et sans ambiguïté, une lecture plutôt radicale qu'un Prince généralement quand il veut se donner un prétexte de punir un vampire. Cependant, il est aussi possible d'être un peu plus laxiste sur la lecture de la Mascarade et punir un de ses sujets que lorsque le problème éclabousse de manière incontrôlée, ce qui est la lecture la plus commune faite par les Princes. Cependant cela est bien entendu arbitraire et subjectif et cette lecture nuancée à géométrie variable peut être plus sévère pour certains vampires que d'autres, est-ce juste? Non, mais encore une fois, les Lois de la Camarilla n'ont pas pour but d'appliquer la Justice, mais de supporter ses Institutions et avantager ses élites.
Les Juridictions de la Mascarade
Commentaires