Laissez-passer commercial

Le laissez-passer commercial est un document émis par un Tikadee ou un Conseiller suprême qui permet à son porteur de s'affranchir des taxes d'entrée ou de sortie d'une place fortifiée, d'une ville ou d'un port commercial. Le porteur pourra, sur présentation du document, passer sans s'acquitter d'aucun droit, même exceptionnel. Ces documents sont nominatifs, non cédables et on une durée limitée dans le temps.

Document Structure

Avertissements

Attention aux détenteurs de documents falsifiés.   Étant à l'origine un document portant le sceau de conseiller régional royal, les détenteurs de faux documents et les faussaires identifiés s'exposent à de très sévères sanctions, pouvant aller jusqu'au Châtiment de la Sphère de l'Oubli.

Statut légal

Malgré la chute de Neelam et de la caste royale, les laissez-passer commerciaux sont valables partout sur le royaume d'Heera'tat, quelque soit le conseil qui les ont émis.   Rare sont les organisations qui ne reconnaissent pas sa portée légale.

Historical Details

Historique

Devant l'enclin particulièrement fort des villes et des places fortifiées à mettre en place des taxes d'entrée pour profiter du commerce florissant et limiter l'arrivée massive de visiteurs, les Tikadee régionaux se sont mis d'accord pour permettre aux marchands itinérants, aux messagers mais également aux artisans, ouvriers et travailleurs de la terre de pouvoir aller et venir sans avoir à s'acquitter de lourdes taxes à chaque entrée ou sortie des villes, sous la demande répétée des guildes de marchands de toutes les régions.   Les conseillers royaux ont en effet compris qu'une telle pratique non régulée aurait probablement conduit un arrêt des échanges entre les villes suivi d'un ralentissement économique fort.   Le système a perduré après l'arrivée du Fléau, beaucoup de Tikadee ayant gardé leur autorité.

Réaction du public

L'arrivée de ces documents a tout de suite séduit les artisans et autres travailleurs, plus prompts à se réunir en coopérative, puis en guildes qui ont largement profité des largesses des Tikadee à leur égard lors des distributions du précieux sésame qui permet d'économiser énormément d'argent.   La plupart des guildes nécessitant un déplacement de ville en ville prévoit la délivrance de ce laissez-passer à leur membre, justifiant une hausse de leur taxe annuelle au passage.

Durée

Tous les laissez-passer ne sont pas émis pour la même durée. On trouve des laissez-passer valable qu'une fois, qui sont confisqués à la première utilisation, d'autres valables plusieurs jours ou semaines.   Il est très rare que le document soit émis avec une validité supérieur à 30 jours.
Type
Licence, Civil
Média
Vellum / Skin

Commentaires

Please Login in order to comment!