1944-08-22: Combats secteur d'Orbec/Le Marabout
Après la libération de Falaise, les Fusiliers Mont-Royal et le régiment de Maisonneuve avancent vers la rivière Orbec afin de nettoyer les dernières poches de résistances allemandes dans la région. Les deux régiments ont été durement éprouvé durant la bataille de Caen et leurs effectifs sont réduits. Il manquait en effet 331 hommes aux Fusiliers Mont-Royal pour avoir un effectif complet et ce, malgré les quelques renforts qui furent octroyés.
Le 22 août 1944, le major Dextraze qui commande la compagnie D du régiment est missionné de nettoyer les rives de la rivière de l'Orbiquet, s'en suivront des combats intenses et une contre-attaque allemande le 24 qui sera repoussée et signera la fin des hostilités à Orbiquet.
Les Fusiliers Mont-Royal avec le support des Cameron Highlanders remontèrent la rivière et libérèrent le village d'Obriquet puis il fallut 2 jours de combats pour libérer le village de Saint-Germain; après quoi les troupes se mirent en marche vers la ville de Rouen.
Massicotte, Arsène Alfred de Trois-Rivières
Prince, Joseph Léo de Cap-de-la-Madeleine
Taillefer, Gérard de Montréal
Dextraze, Jacques de Montréal, commande la compagnie D
Bélanger, Joachim de Pointe-à-la-Frégate
Jubinville, Iréné Claude de Montréal
Le Régiment de Maisonneuve; Histoire du Régiment de Maisonneuve; https://www.rdemais.com/histoire
Mémorial virtuel de guerre du Canada, Anciens Combattants Canada; https://www.veterans.gc.ca/fra/remembrance/memorials/canadian-virtual-war-memorial
Smith, Frédéric; Des québécois en Normandie; Boréal; 2024
Vennat, Pierre; La Grenade numéro 14; Revue officielle des Fusiliers Mont-Royal; 2014; page 5-6
Fusiliers Mont-Royal
Ont péri
A participé
Régiment de Maisonneuve
Ont péri
Sources
Included under Conflict
Date de début
22 août 1944
Date de fin
24 août 1944
Commentaires