BUILD YOUR OWN WORLD Like what you see? Become the Master of your own Universe!

Elfes

Les elfes sont un peuple très ancien, héritiers d’une civilisation qui prend ses racines dans la préhistoire de l’Humanité. Les migrants du royaume elfe de Sovyriansont arrivé dans un premier temps sur Golarion par le biais d’un portail magique qui s’étendait entre les mondes, alimenté
par un énorme cristal connu sous le nom dePierre de Sovyrian. Au faîte de leur puissance, les elfes affrontèrent les manipulateurs d’un autre monde connus sous le nom d’Alghollthu, et par extension l’empire Humain qui, sciemment ou non, servait les intérêts des Alghollthus l’Azlant Lorsque la résistance de l’Azlant mena à l’invocation par les Alghollthu du désastre connu sous le nom de la Chute, la plupart des elfes quittèrent la planète,retournant sur leur monde natal afin d’échapper à la destruction.
Pourtant, cela ne fut en rien la fin de l’implication des elfes sur Golarion. Tous les elfes ne repartirent pas, certains choisissant de rester sur place. Même les elfes de Sovyrianavaient encore leur rôle à jouer dans l’histoire de la planète. Sentant que quelque chose menaçaitLa Pierre de Sovyrian et le portail magique qu’elle alimentait, les elfes commencèrent à revenir sur Golarion en 2632 AR.

Lorsqu’ils revinrent, ils trouvèrent leurs anciennes terres corrompues par le seigneur démon naissant Fléau des Arbres , qui cherchait à corrompre La Pierre de Sovyrian pour en faire un portail vers lesAbysses. La guerre entre les elfes et Fléau des Arbres  quisuivit se conclut par l’emprisonnement du démon dans la forêt du Roncier, vaincu mais toujours vivant. Comme cette bataille contre Fléau des Arbres  avait débouché sur un statu quo chèrement acquis, les elfes décidèrent de récupérer leurs anciennes possessions, et, avec elles, leur place sur Golarion.
Même si, au premier coup d’œil, les elfes peuvent ressembler aux Humains , ils sont aussi éthérés et lunatiquesque leur lointain pays natal, semblant accessibles un instant avant de devenir incompréhensibles l’instant sui-vant. Les elfes sont majoritairement grands et élancés. Leurs couleurs d’yeux passent par un large spectre de couleurs,avec des iris bien plus grands que ceux des autres humanoïdes, ce qui donne l’impression que les elfes n’ont pas,ou pratiquement pas, de blanc dans les yeux.
L’espérance de vie naturelle des elfes est mesurée en siècles plutôt qu’en décennies, ce qui les rend incapables de s’identifier aux états d’esprits des peuples à la vie plus courte. Même si tout le mondeconnaît l’amour des elfes pour la musique et la beauté, leur amour de la li-berté est tout aussi profond, et de nombreux elfes rechignent à dire aux autres comment vivre au point que la plupart des états elfes hésitent à demander un service militaire ou des actions collectives à leurs citoyens.

De nombreuses nations Humaines se sont senties trahies par le manque d’aide organisée des elfes en temps de crise, malgré l’aide d’elfes individuels, car elles comprenaient mal le point de vue des elfes.
Cet amour de la liberté mène les elfes à parcourir le monde pour une infinité de raisons, et c’est la raison pour laquelle les aventuriers elfes sont monnaie courante. La longue espérance de vie des elfes implique que, même après avoir passé des siècles de sérénité contemplative, il peuvent être tirés de leur foyer par des événements exceptionnels, ou alors une elfe peut partir en voyage poussée par des faits qui restent présents dans sa mémoire mais qui ont été oublié par les autres depuis longtemps

Même si les elfes essaient de se tenir éloignés des peuples à l’espérance de vie plus courte, sachant que de telles amitiés se terminent invariablement dans le chagrin, nombreux sont ceux qui tissent des relations à long terme avec leurs compagnons de voyage, relations qui pourront quelquefois s’étirer sur plusieurs générations.   Elfes de la mer Intérieure

La longévité des elfes est telle que leurs cultures restent stables au fil du temps, permettant ainsi de consolider les différentes ethnies elfes de la mer Intérieure.
Les sociétés elfes qui ont été séparées depuis des milliers d’années peuvent malgré tout communiquer entre elles en langue elfique sans trop de difficultés.
Cependant, au sein de ces larges ethnies, les variations sont légion,alimentées par l’amour des elfes pour la liberté et l’expressionde soi.

Les elfes entretiennent des liens forts avec leurs alentours,et ceux qui vivent au même endroit suffisamment longtemps vont voir leur apparence lentement changer afin d’être en accord avec leur environnement.
De fait, les elfes de toute ethnie posséderont souvent des traits inhabituels de toutes sortes, comme des cheveux blancs ou couleur lavande, ou encore des yeux dorés brillants.
Même si le concept d’ethnie est sensiblement la même pour les elfes que pour les Humains , un de ses aspects les plus importants échappe souvent aux peuples non elfes.

Un nombre important d’elfes – dont les ancêtres des elfes mualijaes, ilveranis et vourinois – restèrent sur Golarion pendant la Chute, alors que les ancêtres des Aiudeens et des Protecteurs de la tour partirent pour rejoindre Sovyrian.
Même si les elfes de Sovyrian sont revenus il y a des siècles, ils sont considérés comme des nouveaux arrivants, autant par leurs semblables que par eux-mêmes, car ils sont toujours liés à leurs terres natales situées sur un monde ancien et éloigné.

À l’inverse,les elfes qui sont restés pendant la Chute et qui ont souffert en même temps que la planète au cours des sombres heures qui suivirent se considèrent comme de véritables enfants de Golarion.   Aiudeens

Également connus sous le nom de «reveneurs», les Aiudeens composent l’ethnie elfe la plus répandue de la mer Intérieure, et se concentrent principalement dans la nation elfe de Kyonin . Ces elfes sont les descendants de ceux qui ont quitté Golarion au moment de la Chute, et ils ont toujours la garde de l’énorme portail menant à leur refuge de Sovyrian ainsi que de la Pierre Sovyrienne qui l’alimente.
Les Aiudeens utilisent également un réseau de portails plus petits, qu’on appelle Aiudara , qui mènent vers des portes situées dans les endroits les plus reculés de Golarion.
Pour la plupart des habitants de la mer Intérieure, toutes les cultures elfes se résument à la culture aiudeen, avec ses vêtements raffinés, ses prouesses arcaniques et son élégante architecture sinueuse.
Même si la culture aiudeen est hautement évoluée, elle est historiquement sur le déclin depuis le retour des elfes, et les Aiudeens tentent de récupérer ce qui leur appartenait autrefois et défendentce qu’ils sont parvenus à reprendre.
Comme des changements majeurs se profilentà l’horizon, de nombreux Aiudeens préfèrent se tourner vers le futur plutôt que deregarder vers le passé, ouvrant leurs demeures ancestrales aux étrangers et tentant d’établir des relations avec leurs voisins.   Ilveranis

Vivant dans les plus hostiles confins de La Couronne du monde, ces elfes sont appelés «mages des neiges» par la plupart de ceux qui les connaissent, car leurs coutumes les mettent en garde contre le fait de partager leur véritable nom avec les étrangers.

Ils s’appellent entre eux les Ilveranis, nom dérivé des Mieranis, leurs ancêtres qui vivaient autrefois dans La forêt de Miérani. Les Ilveranis sont fortement marqués par leur peau et leurs cheveux blanc givre, tout comme par leur goût prononcé pour les vêtements bleus et les armures argentées.

Ils vivent dans des ruines elfiques au sein des terres givrées, et vouent un extrême respect religieux aux lieux qu’ils considèrent comme leur foyer. Pour la plupart, ils sont aussi froids et inflexibles que la glace qui les entoure, prêts à faire le bien vis-à-vis d’autrui sans pour autant être capables de se comporter avec convivialité envers les non-elfes.

La seule exception concerne les Orateurs du crépuscule, des Ilveranis qui considèrent que d’aller au devant des autres afin de se lier d’amitié avec eux est une mission sacrée de leur déesse, Findeladlara. Alors que nombreux sont ceux qui peuvent se demander pourquoi une déesse de l’architecture elfe connue pour ne pas répondre aux non-elfes – encouragerait ce genre de comportement, cette étrange coutume découle d’un aspect de l’histoire elfique oublié par la majeure partie de Golarion.
Lors de la Chute, la majorité des elfes mieranis a fui vers Sovyrian, alors que d’autres ont choisi de fuir sous terre.
Un groupe d’elfes, cependant, a décidé de rester à la surface dans l’unique but de créer des abris magiques et ainsi de sauver le maximum de personnes. Les descendants de ces elfes ont finalement voyagé vers le nord et sont devenus les Ilveranis. Même s’ils n’ont aujourd’hui plus besoin de construire de tels abris, aider les autres est un hommage envers cet héritage, et envers Findeladlara. Le fait que les Ilveranis en tant que groupe se méfient aujourd’hui des étrangers est sans doute dû à une profonde et ancienne trahison, peut-être liée au refus de Findeladlarad’accepterd’être vénérée par des non-elfes.     Mualijaes

Les Mualijaes, des elfes habitant au sein de la jungle de  l’Étendue du Mwangi , sont des énigmes pour la plupart à cause de leur mépris des intrus. Gardiens etrégisseurs de leurs terres natales, les Mualijaes firent partie des elfes qui n’ont pas quitté Golarion pendant la Chute, et leurs légendes indiquent qu’ils sont restés àl’arrière afin de protéger le monde des jours sombres à venir.

Que ces affirmations soient vraies ou non, les Mualijaes prennent à cœur leur régence autoproclamée,s’entraînant afin d’être toujours prêts à affronter tout danger qui pourrait menacer le monde.
Les Mualijaes se sont séparés en trois sous-groupes depuis longtemps : les Alijaes, les Ekujaes et les Kallijaes.
Les Alijaes, coutumiers des pires chaleurs de Mwangi, ont la peau brun foncé et les cheveux brun foncé bouclés.

Les Ekujaes ont tendance à avoir la peau et les cheveux noirs, mais certains dévient de ces normes. Parmi les Mualijaes, ce sont les plus enclins à dialoguer avec les étrangers.

Les Kallijaes ont les cheveux plus raides que ceux de leurs congénères et ne sont que rarement aperçus en dehors de leurs terres.
Les elfes Mualijaes ont la peau sombre et les cheveux noirs de leurs voisins Humains , et leurs yeux sont en général noir profond. Les variations sont cependant monnaie courante, comme les yeux orange brillant et les cheveux or rosé.
Les tenues vestimentaires varient énormément en fonction des nations, mais les Mualijaes ont tendance à adopter des tenues élaborées à partir de plantes et de bois et d’autres éléments naturels comme les os, la fourrure et le cuir. La majorité des cultures Mualijaes ont des tabous ou des coutumes autour du métal et des pierres précieuses, même si ces traditions varient également en fonction des nations.

  Protecteurs de la tour
Les Protecteurs de la tour, une branche des elfes aiudeens, résident au sein de la Tour Acérée, une étrange tour surgie de l’endroit où le corps mourant d’Acavna la déesse azlante de la lune et des combats qui mourut au cours de la Chute en tentant de défendre son peuple  s’est écrasé au sol. La tour s’est adressée à eux, adoptant la voix chuchotante de la défunte déesse, et les Protecteurs de la tour répondirent à cet appel.

Se considérant alors commme les véritables héritiers d’Azlant, ces elfes s’installèrent dans la Tour Acérée et se coupèrent du reste du monde. Après des générations d’isolement, les elfes de la tour Acérée sont devenus énigmatiques et xénophobes, et bien étranges même aux yeux de leurs frères.

Ils refusent souvent de parler une autre langue que l’azlant, portent des masques en bois sculpté dès qu’ils doivent parler avec des étrangers, et il n’est pas rare qu’ils changent de sujet ou s’arrêtent de parler au beau milieu d’une phrase, penchant la tête comme pour écouter une voix qu’ils sont les seuls à entendre.   Sous leurs masques, les Protecteurs de la tour ont souvent les cheveux blancs et les yeux violets ; leur peau adopte un large éventail de teintes, mais elle est souvent cendrée à cause du manque de lumière.
Les Protecteurs de la tour quittent rarement leur île, si ce n’est pour patrouiller dans les ruines azlantes, les protégeant des explorateurs qui cherchent à s’en approprier les anciens secrets. De ce fait, les Protecteurs de la tour s’engagent rarement sur le chemin de l’aventure. Cependant, ces dernières années, certains se sont retrouvés dans l’obligation de collaborer avec d’autres afin de faire face à d’importantes menaces Alghollthues , les forçant à s’impliquer dans les affaires du monde.

Vourinois
Elfes vivant dans les oasis d’Osirion  et les terres environnantes, les Vourinois sont inconnus de tous, sauf des voyageurs et des nomades qui passent par une oasisvourinoie, mais ceux qui croisent leur route sont d’accord pour dire qu’il s’agitd’un peuple sociable et accueillant.

Les elfes des oasis savent à quel point la vie chez eux peut être difficile, et c’est pourquoi ils accueillent et se mêlent volontiers aux étrangers qui ont besoin d’eau et d’un abri. Depuis leur plus tendre enfance, les vourinois apprennent à être agréables, éloquents et hospitaliers, et, en cas de conflit, ils préfèrent les discussions à la confrontation.

Les Vourinois sont facilement identifiables par leur peau d’un brun intense et leurs cheveux noirs, même si certains d’entre eux peuvent avoir une chevelure d’un bleu, vert ou blanc vif.
Les Vourinois se considèrent à part des nations qu’ils occupent, et la convivialité dont ils font preuve cache une profonde et farouche indépendance. Les dirigeants des terres désertiques sont conscients de la maîtrise qu’ont les elfes de la magie et de la guerre dans le désert, et n’ont guère envie d’empiéter sur leurs terres.

De plus, les Vourinois se considèrent comme les seuls régents de leurs oasis, et toute tentative de prise de contrôle ou de corruption de ces lieux de vie déclenchera leur colère. Malgré l’amour qu’ils portent à leur terres natales, les Vourinois ont tous des envies de voyages, même pour les standards des elfes. À l’image de Desna , leur déesse tutélaire, les elfes des oasis aiment partir en voyage sur un coup de tête et rencontrer de nouvelles personnes, et ils sont nombreux à quitter leurs maisons pour vagabonder pendant de nombreuses années avant de revenir.

Les Vourinois aiment particulièrement rendre visite à leurs cousins mualijaes de l’Étendue du Mwangi , et inversement.
Les Vourinois entretiennent un lien assez ténu avec l’idée de genre, et ils sont nombreux à exister en dehors des genres binaires, ou passent d’un genre à l’autre en fonction de leurs émotions, identité qu’ils appellent kala-shei ou «la danse».
De nombreux Vourinois croient également en la philosophie elfique connue sous le nom de Splendeur, une croyance qui dit que leur vie actuelle n’est qu’une parmi une longue série, et qu’à leur mort ils sont réincarnés en une autre créature.

Partir en quête de sa Splendeur  un magnifique et extatique moment d’illumination menant à un meilleur destin  est un objectif courant de tout voyage.

Commentaires

Please Login in order to comment!