BUILD YOUR OWN WORLD Like what you see? Become the Master of your own Universe!

Humains

Plus imprévisibles et disparates que n’importe quel autre peuple habitant sur Golarion, les humains font preuve d’une volonté exceptionnelle qui les pousse à s’étendre envers et contre tout. Si de nombreuses civilisations ont prospéré avant l’ascension de l’humanité, celle-ci est à l’origine des plus grandes et plus terribles sociétés de l’histoire et elle constitue aujourd’hui la majorité de la population du pourtour de la mer Intérieure.
L’ambition, la diversité et le potentiel exceptionnel des humains leur ont permis de devenir l’ascendance dominante de Golarion. Leurs empires et nations couvrent de vastes terri- toires et leurs habitants se taillent des noms à la pointe de l’épée ou à la puissance de leurs sorts. L’humanité, aussi diverse que turbulente, se décline d’un extrême à l’autre, allant des peuples nomades aux impérialistes et des individus les plus sinistres aux plus saints. De nombreux humains se lancent à l’aventure pour explorer, carto-graphier le multivers, chercher des trésors perdus ou mener de grandes armées à la conquêtede leurs voisins... pour la simple raisonqu’ils le peuvent.     Description physique   Physiquement, les humains sont aussi différents qu’il y a de climats dans le monde. Ils ont une grande variété de couleur de peau et de cheveux, de corpulence et de faciès. De ma- nière générale, plus ils vivent près de l’équateur (ou plus leurs ancêtres y vivaient), plus leur peau est sombre.   Les humains atteignent leur taille adulte vers leurs 15 ans, mais ils doivent encore attendre quelques années avant d’atteindre leur maturité psychologique. Un humain ty-pique vit environ 90 ans. Il n’est pas rare que les humains prennent pour compagnon un individu issu d’une autre ascendance, et le couple a des enfants qui partagent des traitspropres à chacun de leurs parents. Les demi-humains les plus courants sont les Demi-Elfe et les Demi-orc .   Société   La diversité des humains se manifeste également dans leurs formes de gouvernements, leurs attitudes et leurs normessociales. Bien que les plus anciennes cultures humaines aient plusieurs millénaires,si on les compare aux sociétés des Elfes ou des Nains , elles semblent en constante mutation et n’êtrequ’une succession d’empires qui s’émiettent et laissent la place à de nouveaux royaumes.   Ethnies On trouve dans les continents qui bordent la mer Intérieure de Golarion de nombreuses ethnies humaines, dont un certain nombre sont originaires de pays lointains.       Garundi
Les Garundis sont originaires de la partie nord du continent de Garund, même si on en trouve des communautés plus petites au sein de la région de la mer Intérieure. Ils font partie des humains les plus grands de Golarion ; la plupart des Garundis sont plus grands que les autres d’au moins une tête. Ils ont en général de larges épaules, les pommettes saillantes et de grands yeux sombres très expressifs.
Leurs teintes de peau vont du fauve au brun foncé, alors que leurs cheveux sont généralement noirs ou bruns avec une tendance à grisonner rapidement. Les taches de rous- seur et de naissance sont plutôt répandues, et nombreux sont ceux qui y ajoutent
de subtils tatouages faciaux. Dans l’ancien temps, les Garundis étaient à la tête de certains des plus grands empires de Golarion, dont le célèbre et glorieux Osirion ainsi que les cités volantes du Rivain. Aujourd’hui, ces empires sont affaiblis ou ont disparus, mais les Garundis restent néanmoins un peuple cosmopolite, respectueux
du passé tout en se forgeant un nouveau destin.
Parmi les noms masculins garun- dis, on trouve Annaber, Himmi et Tabat ; pour les féminins, il y a Ghida, Leysa et Tiziri ; enfin, pour les noms de genre neutre, on trouve Hannan, Kadin et Maimun. Ils ont accès à lalangue osirienne.


Kéléshite

La culture kéléshite est originaire du continent du Casmaronet prend racine auprès des nomades du désert connus sous le nom d’Althaméris. Ce peuple fut à l’origine d’un des plus importants empires de Golarion, un métissage multiethnique appelé l’empire padishah du Kélesh.
En Avistan isont réputés pour leurs marchands, leurs poètes et leurs diplomates même s’ils ne craignent pas les conflits, ils préfèrent par tradition résoudre les problèmes par la discussion. Le Kéléshite typique est mince, a la peau dorée ou fauve, les cheveux noir corbeau et des yeux bruns ou ambrés, même si ceux à la peau couleur nuit noire ou blanc pâle ne sont pas rares.
Les noms kéléshites sont longs et compliqués, car ils incluent leurs origines nomades et matronymiques, leur cité de résidence, et même leur profession ou leurs ancêtres les plus célèbres, mais au quotidien, la plupart des Kéléshites se restreignent à l’usage de leurs prénoms auquel ils ajoutent parfois un matronyme (al-).
Parmi les noms masculins, on trouve Abannak, Karif et Sabit ; pour les féminins, il y a Bardiyyah, Qitarah et Nahla ; enfin, pour les noms de genre neutre, on trouve Ghali, Rayane et Zhar.   Il parle le kéléshite.
    Kellide

Bien qu’ils aient jadis traversé une grande partie de l’Avistan , les clans kellides sontpour la plupart établis dans la partie nord du continent, dans les steppes et les toun- dras qui s’étendent de Brévoy jusqu’au Royaume des Seigneurs des Mammouths . Les kellides sont généralement grands et maigres, à la peau brun clair souvent tannée parles éléments et aux cheveux brun foncé ou noirs qui ont tendance à grisonner assez tôt.

De nombreux Kellides vivent au sein de clans nomades qui suivent la mégafaune de leurs terres natales, comme ils le font depuis des millénaires. Le fait de vivre à proximité de la La Plaie du Monde et des sorcières d’Irrisen a généré chez les Kellides un légitimesentiment de méfiance envers les étrangers en général, et la magie en particulier.

Parmi les noms féminins des Kellides, on trouve Belka, Dafur et Jalket ; pour les masculins, il y a Dron, Kronug et Zoresk ; enfin, pour les noms de genre neutre, il y a Aeld, Neflhun et Roan. Très peu de Kellides ont un nom de famille, même si quelquefois le nom d’un clan peut s’y substituer, et certains des Kellides les plus célèbres, ou qui voyagent loin,adoptent quelquefois des titres comme Traque-Bête ou Crinière de Neige.
Ils parlent le hallit.         Mwangi

 
  Parler des Mwangis comme d’un peuple unique revient à parler de l’Avistan comme d’une seule nation : Mwangiest le terme utilisé pour se référer aux nombreux habitants des terres intérieures du Garund, dont un nombre important de groupes ethniques différents. Les plus nombreux et les plus répandus parmi ces groupes sont

les Zenjs, avec leur peau sombre et leurs cheveux noirs aux boucles si caractéris- tiques. Leurs colonies et autres petits royaumes se rencontrent tout le long de l’Éten- due du Mwangi , et leurs anciennes et riches coutumes remontent avant la fondationdu Magaambya par le vieux mage Jatembe.

Parmi les noms masculin zenjs, on trouve Gakere, Jelani et Mwenye ; pour les féminins, il y a Chausiku, Mukondi et Xabala ; enfin, pour les noms de genre neutre, on trouve Desta, Imani et Lishan.
À l’inverse, les Mauxis résident principalement en Thuvie et au Radadoum , et sont plus prochesculturellement parlant des Garundis que des autres Mwangis. On les distingue par ;leur peau couleur cendre, leur chevelure brun clair et leurs taches de rousseur, assezrépandues.
Les Bekyars vivent principalement de la pêche et des pillages qu’ils pra tiquent le long de la côte ouest de Garund et jusqu’aux collines de Bandu. Ils sont plus grands d’une tête que les autres Mwangis et sont particulièrement athlétiques.
Les Bonuwats sont des marchands et des marins émérites qui ont établi leurs routes commerciales le long de la côte ouest bien avant que les autres peuples ne s’implantent dans la région. Leur teinte de peau est généralement d’un brun sépia, ils ont les cheveux noirs, et leurs couleurs d’yeux varient du vert au bleu en passant par noisette.
Les Caldarus composent un groupe plus petit, centré autour de la cité-État marchande de Senghor ; ils ont souvent les yeux bleus ou verts et la peau fauve ou dorée.         Shoanti


Les Shoantis sont des nomades qui sillonnent le plateau de Storval, y ayant trouvé refuge après avoir été chassés de leurs terres natales de la Varisie du sud par les colons chélaxiens.
C’est un peuple de grande taille à la forte corpulence et à la peau;fauve bien souvent tannée par les éléments. Les Shoantis sont facilement identifiables : la plupart des adultes se rasent la tête et les membres des clans attachésaux traditions portent des tatouages complexes sur leurs corps.
Ces tatouages sont liés aux quahs, les sept clans principaux, chacun sous la protection d’esprits et dedieux différents. Les quahs shoantis sont le Lyrune-Quah, un clan d’archers et de chasseurs ; le Shadde-Quah avec ses pêcheurs et ses marins ; le Shriikirri-Quah, composé de cavaliers et de dresseurs d’animaux ; le Shundar-Quah, avec ses diplomates et ses magiciens ; le Sklar-Quah, dont les membres sont des guerriers et des soldats ; le Skoan-Quah, dont les membres font office de gardiens des morts ; et enfin le Tamiir-Quah, clan de pillards et de montagnards.
Un Shoanti reçoit un nom de naissance puis prend un nom d’adulte après avoir accompli un rituel de passage.
Parmi les noms masculins shoantis, on trouve Garidan, Hargev et Shadfrar ; pour les féminins, il y a Ahalak, Tanjah et Imenida ; enfin, pour les noms de genre neutre, on trouve Ghota, Shakkah et Shri. Les noms shoantis traditionnels sont souvent suivis d’un titre comme Danse-chevaux, Briseur d’os ou Douze soleils.
Ils ont accès à la langue shoantie.     Taldorien

Les Taldoriens sont originaires de la partie est de l’Avistan et, à l’apogée de leur empire, ils régnaient sur la moitié du continent. Même si, aujourd’hui, le Taldor s’est fortement affaibli, l’art, la littérature et l’érudition des Taldoriens sont toujours la référence de toute la région de la mer Intérieure, et la langue taldorienne est tellement répandue qu’elle est appelée «commun» en Avistan.
Leurs réalisations n’ont d’égal que leur ego : les Taldoriens du Taldor en particulier ont une fâcheuse tendance à penser que leurs terres sont le cœur de la civilisation en Avistan.
Les Taldoriens ont en général la peau dorée, cuivrée ou fauve ; ils portent des cheveux bruns légèrement ondulés, ont le nez aquilin et des yeux verts, gris ou ambrés.
Parmi les noms masculins taldoriens, on trouve Brontius, Cosmin et Thocero ;pour les féminins, il y a Ionnia, Epiphania et Sergia ; enfin, pour les noms de genre neutre, on trouve Amadis, Marin et Orien. Parmi les noms de famille, on trouve Mavrogenis, Synadenos, ou encore Vatatze.
Leur langue maternelle, le taldorien, est si répandue qu’on l’appelle, le commun.     Tianais


«Tianais», comme «Avistanais» ou «Mwangi», est un terme associé aux nombreux habitants de plusieurs pays et royaumes, ici le lointain continent du Tian Xia.
Voic les principaux groupes ethniques tianais. Les Tian-Shus sont les plus nombreux des peuples tianais et ceux que l’on rencontre le plus souvent en mer Intérieure.
Ils sont généralement de petite talle, ont la peau basanée et des cheveux raides, noirs ou brun foncé ; leur culture est résolument méritocratique. Les Tian-Sings, originaires des îles de l’ouest, sont reconnaissables par leur chevelure ondulée et leur peau aux teintes sépia. Ils possèdent une forte tradition de pêche et de piraterie autant que de commerce, et sont particulièrement portés sur les piercings et les tatouages.
Les Tian-Mins sont connus pour leurs guerriers de grand talent et pour leur règles sociales et comportementales hautement codifiées ; ils sont plus pâles que la plupart des autres ethnies tianaises, et leurs yeux adoptent une vaste gamme de couleurs.
Issus de communautés équestres et nomades, les Tian-Las sont de redoutables pillards à la peau cuivrée et patinée et à la chevelure dense souvent tressée. Les Tian-Hwans sont les plus petits de ces différentes ethnies, avec leur carrure fluette et leur peau bronzée. Issus de terres matriarcales, ils sont réputés pour leur talent d’arcanistes, leur diplomati et leur pragmatisme en matière de résolution de problèmes.
Les Tian-Dtangs ontla réputation d’être un peuple pacifique et amical, même s’ils sont dotés d’un sens de l’humour exécrable. Aussi élancés que les Tian-Hwans et à la peau tout aussi fauve, les Tian-Dtangs se distinguent par une pratique culturelle consistant à se raser une partie de la tête.
Comme l’ascendance des Tian-Yaes remonte aux jusqu’aux Rivains d’Yjae, ils ont la peau plus sombre que la plupart des Tianais, avec des che- veux noirs et raides, et possèdent une forte affinité pour la magie de l’air. Les Tian-Dans affirment fièrement être des descendants des dragons, et certains individus possédant des yeux ou des cheveux aux couleurs vives semblent leur donner raison.
Les noms tianais sont souvent présentés avec le nom de famille en premier, suivi par le prénom. Parmi les noms masculins des Tian-Shus, on trouve Bei, Kao et SiDao ; pour les féminins, il y a Jin-Shan, Lai et Xiao ; enfin, pour les noms de genre neutre, on trouve Guiying, Ming et Su. Pour les noms de famille, Dai, Qian et Yi sont fréquents.
Ils ont accès à la langue tianaise.   Ulfe

Originaires du nord de l'Avistan et des Terres des Rois des Linnorms, les Ulfes font partie des peuples de Golarion ayant le plus voyagé. Où qu’ils aillent, ils se démarquent par leurs larges épaules. Les Ulfes ont généralement la peau claire, les pommettes roses et les cheveux blonds, châtains ou roux.
Dans les communautés ulfes, les hommes portent très fréquemment la barbe, et les cheveux sont le plus souvent tressés, et ce, quel que soit le sexe.
Au lieu de tenter de gagner leur vie sur le sol rocailleux de leur froid pays natal, de nombreux Ulfes vont chercher fortune ailleurs.
Certains sont des pillards, s’abattant sur les villages côtiers dans leurs drakkars, alors que d’autres sont des négociants et des explorateurs, voyageant jusqu’au Garund et au Vudrani.
D’autres deviennent des mercenaires : les gardes du corps ulfes sont réputés pour leur férocité autant que leur loyauté.

parmi les noms féminins des Ulfes, on trouve Brid, Jorunn et Svala ; pour les noms masculins, il y a Gundar, Sjogun et Einarr ; enfin, pour les noms de genre neutre, il y a Alva, Inge et Selb. Les Ulfes disposent d’un système patronymique et matronymique (-sson,-dottir), et ils sont nombreux à se voir attribuer des surnoms comme Barbe de feu ou Mord-Troll quand ils se distinguent par leurs attributs ou au cours d’événements remarquables.

Ils parlent le scalde.   Varisien

Les Varisiens sont parmi les peuples les plus répandus d’Avistan , leurs terres s’étendant depuis leur ancienne patrie de Varisie à l’ouest jusqu’aux confins de la Numérie à l’est.
  Les Varisiens sont plutôt petits et maigres. Ils ont la peau dorée,fauve, ou brun-roux, tandis que leurs yeux et leurs cheveux adoptent un large éventail de couleurs différentes.
  Même si la majorité d’entre eux ont les yeux noirs et les cheveux bruns ondulés, il n’est pas si rare de voir un Varisien aux yeux violets ou aux cheveux blond platine.
  Les étrangers associent souvent les Varisiens aux marchands ambulants et leurs caravanes, à la lecture du tourment (une forme devoyance par les cartes) et à l’adoration de Desna , la déesse des rêves.
  Cependant,les Varisiens composent la grande majorité des habitants sédentaires de grandes villes comme Magnimar, Lepidstadt et d’autres, où il sont cent fois plus nombreux que leurs parents nomades.
  Parmi les noms masculins varisiens, on trouve Bastian ?Guillen et Oriche ; pour les féminins, il y a Astella, Iguazel et Merzez ; enfin, pour les noms de genre neutre, on trouve Cande, Guiomar et Zorion.     Vudrain

Les Vudrains sont originaire des lointainsVudrani, un ensemble de royaumes semi-indépendants du sud-est du Casmaron. Cependant, les Vudrains qui vivent en mer Intérieure viennent principalement de l’île de Jalmeray, au large de la côte du Le Nex .
La plupart des Vudrains, dont les Jalmeris, sont sveltes et de petite taille avec les yeux sombres, des cheveux noirs et des teintes de peau qui vont de fauve à terre d’ombre.
La majeure partie de la vie des Vudrains est organisée autour des textes sacrés religieux et philosophiques de nombreux dieux et traditions différents, ainsi qu’autour d’une forte tradition monastique qui prône le perfectionnement et le dépassement de soi.

Même si peu de Vudrains s’engagent totalement dans la voie monastique, son influence est prépondérante dans la culture vudraine.
Parmi les noms masculins vudrains, on trouve Bahurja, Ksaya et Sohan ;pour les féminins, il y a Anjasi, Jaivati et Vasundhara ; enfin, pour les noms de genre neutre, il y a Bala, Jaya et Kanti.


Ils ont accès à la langue vudraine.   Nidalais

Le Nidal, situé en Avistan central, est l’un des plus anciens pays rescapés de la région de la mer Intérieure.   Il y a des millénaires de cela, suite à la Chute, trois seigneurs des chevaux kellides ont signé un sombre pacte avec le dieu Zon-Kuthon afin d’assurer leur survie.
Aujourd’hui, leurs descendants honorent toujours ce pacte, qu’ils le veuillent ou non. Cela étant dit, la grande majorité des paysans et des citadins nidalais mènent des vies paisibles, tentant d’éviter le clergé kuthonite et la noblesse de la cour des Ombres.
Les Nidalais ont l’allure élancée, sont raffinés, ontla peau gris cendré, des cheveux noirs souvent coupés court ou complètement rasés, et une forte tendance à avoir les iris noirs.
Parmi les noms masculins nidalais, on trouve Chartaigne, Helthir et Theanor ; pour les féminins, il y a Celefin, Grenda et Virexia ; enfin, pour les noms de genre neutre, on trouve Eilan, Haolais et Kerrech.
Même si les noms de famille sont plutôt répandus, de nombreux Nidalais s’identifient par leur lieu de naissance ou d’apprentissage, se présentant alors comme «de Nisroch» ou «de Pangolais».
Ils ont accès à la langue de l’ombre.   Erutakis

Les Erutakis forment un ensemble de peuples qui vivent à l’extrême nord de Golarion, parmi les glaciers de la Couronne du Monde. C’est un peuple petit, trapu, à la peau couleur chaude de terre cuite souvent tannée par les vents violents de leurs terres natales et aux cheveux noirs que les hommes et les femmesportent généralement courts.

De nombreux Erutakis sont nomades,suivant les migrations des rennes et des bœufs musqués, alors que d’autres vivent le long des côtes, pêchant et chassant la baleine dans les eaux riches de la Couronne du Monde. De par leur vie dans des environnements d’une extrême rigueur, les Erutakis ont parfaitement conscience des limites humaines et s’efforcent de vivre en harmonie avec la nature plutôt que la combattre.

Parmi les noms masculins erutakis, on trouve Aklaq, Oki et Tulimak ; pour les féminins, il y a Aluki, Liak et Noayak ; enfin, pour les noms de genre neutre, on trouve Amaruq, Miki et Yuka. De nombreux noms erutakis sont des noms d’animaux ou de lieux avec une composante attrayante, comme Uqalik, «lièvre des neiges».   Les ethnies décrites dans cette section ne représentent que quelques exemples de la diversité des humains de Golarion, un échantillon représentatif de la grande majotttrité des humains que l’on peut rencontrer dans la région de la mer Intérieure, mais qui n’est en aucun cas exhaustif. Les Iobariens sont un peuple très diversifié établi à l’est du Brévoy et ayant vraisemblablement des liens avec les Ulfes, les Kellides et les Taldoriens. Ils ont pendant longtemps vécu en petits clans au cœur des régions sauvages, se volant du bétail les uns aux autres.

Les voyageurs qui serendent en Irrisenpeuvent rencontrer des Jadwigas, qui régnaient autrefois sur le pays. Tous les Jadwigas ont dans leurs ancêtres une des reines-sorcières d’Irrisen , et descendent donc d’une mère unique, l’antique sorcière Baba Yaga .
Les Jadwigas disposent d’une forte affinité envers la magie de glace ; ils ont la peau pâle, les cheveux blancs, et leurs yeux sont majoritairement bleus ou vert océan.
Les Varkis possèdent des liens de parenté avec les Erutakis. Ils sont originaires des montagnes du nord de l’Avistan où ils vivent pour la plupart comme chasseurs et bergers. Plus loin, les continents du Casmarondel'Arcadie abritent de nombreuses autres ethnies, mais les Casmars et les Arcadiens ne s’aventurent que rarement en mer Intérieure.


Commentaires

Please Login in order to comment!