BUILD YOUR OWN WORLD Like what you see? Become the Master of your own Universe!

Grande princesse Eutropie Stavian

Mes chers charlatans, traîtres, vipères et autres camarades, Je suis arrivé à Absalom  le neuf pour découvrir ce qui était arrivé à nos coreli gionnaires chuchoteurs. Un furetage dévoué a permis de révéler que la fraternité du Silence avait commis l’erreur fatidique de s’impliquer dans la politique locale.
(Oui, je suis bien conscient de l’ironie de la chose.) Étant donné qu’il semble peu probable que la fraternité sorte de sa position défensive dans les jours qui viennent, j’ai usé de mon temps personnel pour monter un dossier sur la cause de leurs problèmes, la grande princesse Eutropie Stavian. Faute de mieux, cela pourrait nous éviter de faire les mêmes erreurs à Absalom .

  Commençons par les détails les plus basiques. Eutropie est la fille aînée du dirigeant précédent, le grand prince Stavian III, née en 4 679 AR. Son frère, Carrius II, est né deux ans plus tard, et leur mère est morte peu de temps après cela.
Malgré tout, Eutropie semble avoir eu une enfance assez heureuse. En 4 698 AR, Carrius, alors jeune adolescent, meurt dans un malheureux accident et Eutropie coupe les ponts avec son père.
Elle passe la décennie suivante à agir en trublionne et véritable mouche du coche intellectuelle. Dans la trentaine, Eutropie adopte un rôle un peu plus acceptable socialement, mais s’oppose toujours au règne de Grand Prince Stavian III .
L’année dernière, Eutropie a fini par faire passer une loi par le sénat taldorien pour abroger la primogéniture agnatique et devenir l’héritière légitime. Ce à quoi Grand Prince Stavian III  a répondu par un coup d’État.
Je n’entrerai pas dans les détails de la guerre taldorienne pour le trône, maisje dirai simplement qu’elle a été difficile, a montré plusieurs visages, a été sanglante par moments et qu’Eutropie a gagné. Je me dois toutefois de signaler deux points importants.

Tout d’abord, un culte mineur et étrange a réussi à ressusciter feu Carrius II . Ensuite, vers la fin de la crise, notre coreligionnaire Rhien a secrètement fait assassiner Eutropie sur ordre d’une certaine société secrète, ce qui a momentanément placé Carrius II  sur le trône du Taldor .
Les agents d’Eutropie ont réussi à la ressusciter, Carrius s’est retiré et elle est devenue grande princesse.
L’opinion publique est qu’elle a simulé sa mort. Ce scepticisme n’a rien d’étonnant, étant donné qu’Eutropie semble avoir survécu à son propre homicide sans même se casser un ongle ou s’emmêler la crinière.

En réalité, les agents ont même ressuscité le chien (appelé Taldochien, nom qui se passera de commentaire) que Rhien avait tué pendant l’assassinat, dans le but d’ interroger par magie le pauvre animal.
Je suis profondément déçu par la qualité de l’assassinat dans ce pays. Personne ne reste mort.
Ce qui nous amène à aujourd’hui. Eutropie est la nouvellement couronnée grande princesse, la première femme sur le trône taldorien, et son jeune frère Carrius II  reste à ses côtés, tout comme son fidèle Taldochien.
Hier soir, je me suis faufilé dans une réunion royale et j’ai réussi à discuter avec Eutropie pendant environ une heure avant que dame Dame Gloriana Morilla  ne me reconnaisse et que je doive échapper à la Garde ulfe  par un monte-plats. Eutropie est une politicienne rusée et une patriote dévouée, mais je la trouve au fond assez mélancolique.

La mort et la résurrection de son frère, la démence de son père et sa propre lutte pour le trône pèsent sur ses épaules et, bien que les choses semblent s’améliorer, je crois qu’elle se prépare à recevoir un prochain coup.

Les seuls moments où elle m’a paru vraiment heureuse sont quand elle parlait de son chien de chasse ou de l’escrime sportive, moments durant lesquels elle a dévoilé son sens de l’humour malicieux. Vis-à-vis de la politique, Eutropie est une réformatrice modérée.

Elle a gagné sa place sur le trône en usant méticuleusement des rivalités, parfois grâce à une compassion honnête, parfois avec une efficacité brutale et d’autres fois par pur pragmatisme.
Pour le moment, elle s’occupe de remettre de l’ordre dans les affaires financières du Taldor, d’éradiquer la corruption et d’installer des agents loyaux et compétents à des postes de pouvoir, tâches nécessaires mais fastidieuses.
En matière de stratégie, Eutropie a montré une préférence pour une méthode discrète et utilise des groupes d’agents furtifs. J’ai déjà entendu quelquespersonnes la surnommer la reine des espions.
Parmi ses alliés, la Dame Martella Lotheed  (héritière à moitié qadirie de la vieille famille Lotheed) et Dame Gloriana Morilla  (de la famille absalonienne Morilla qui a des relations avec la Société des Éclaireurs) sont ses plus proches confidentes.
Dominicus Rell , le chef des Lames du lion, continue de servir Eutropie comme il aservi son père et agit comme intermédiaire auprès des nobles les plus récalcitrants.  
Dominicus Rell  semble extrêmement fidèle à la nation du Taldor , mais ses batailles avec Eutropie pour déterminer qui a le plus de contrôle sur l’autre sont tout à fait fascinantes à observer. Malheureusement, tout le monde n’apprécie pas la grande princesse.

Oppara cache tant de complots que même les réseaux clandestins ont des problèmes de planification et plusieurs d’entre eux ne sont pas des moindres. Le culte de l’enfant du Crépuscule vénère Carrius comme le sauveur du Taldor  sans tenir compte de l’avis du pauvre garçon à ce sujet et plusieurs vieux alliés de l’ancien haut stratège Maxillar Pythareus ont formé un pacte à moitié secret constituant la force militaire appelée la Neuvième armée. J’ai également entendu des rumeurs à propos de problèmes importants en lien avec les investissements étrangers, ce qui pourrait sembler horriblement ennuyeux... sauf quand on connaît la somme impliquée.

Plus étonnant encore, des graffitis représentant un corbeau à trois têtes se sont mis à apparaître dans tout Oppara, ce qui rend certains confus et d’autres complètement terrifiés.
Enfin, suite aux troubles récents, la question de la succession flotte dans tous les esprits. Eutropie n’est pas mariée et semble vouloir que les choses restent ainsi. Son frère Carrius II est son héritier. Près de vingt ans plus jeune par un caprice de la magie qui l’a ressuscité et reconnu pour sa personnalité douce et prévenante, le jeune homme est actuellement le meilleur parti de la région de la mer Intérieure.
Oppara regorge de belles jeunes filles (et de beaux garçons) bénéficiant de relations politiques de premier ordre et d’impressionnantes dots. C’est infiniment amusant à voir, mais tous les prétendants ne sont pas prêts à laisser la chance ou Carrius décider.
Depuis qu’elle est sur le trône, Eutropie a envoyé des messages amicaux via ses émissaires à tous ses voisins, y compris à Andira Marusek d’Andoran, Camilia Drannoch du Galt et Télandia Édasséril du Kyonin, avec des résultats mitigés.
L’histoire du Taldor comme puissance hégémonique régionale a tendance à impacter les relations. Elle négocie également un nouveau traité commercial avec Hashimibn Sayyid du Katapesh  et soutient discrètement les efforts de dame Darchana pour devenir primarque d’Absalom .
Les relations avec le satrap Xerbystès II du Qadira  sont plus épineuses. La rumeur court qu’il y a eu plusieurs échanges d’assassins et d’agents avant que le vizir de Xerbystès n’oblige ce dernier à adopter une approche moins brutale.
En fin de compte, j’apprécie Eutropie. Elle a les instincts d’une norgorbérite, bien que je doute qu’elle apprécie ce compliment. Malgré tout, nous ne pouvons compter que sur une aide mineure face à nos propres problèmes de la part de nos coreligionnaires, je rentrerai donc à la maison dès la prochaine marée.
Votre non dévoué serviteur, S. Maleagant Prêtre-avocat supérieur de la cour du Papier noir
Children

Commentaires

Please Login in order to comment!