BUILD YOUR OWN WORLD Like what you see? Become the Master of your own Universe!

Halfelins

Depuis aussi longtemps qu’il y a des Humains dans la région de la mer Intérieure, il y a des halfelins à proximité des gens petits, vifs, au regard acéré,moitié moins grands qu’un homme et déterminés à se bâtir une vie agréable dans l’ombre des plus grandes gens.
Les halfelins sont connus pour leur bravoure et leur chance, qui font oublier leur petite taille. Même si de nombreux halfelins gagnent leur vie en tant que négociants ou conteurs d’histoires, la plupart préfèrent rester en retrait, bien en sécurité. Ils aiment beaucoup rendre service aux autres (principalement à leur propre famille), mais détestent recevoir des éloges publics pour leurs efforts.   Les halfelins de la mer Intérieure ont tendance à vivre dans les mêmes bourgades que les membres d’ascendances de plus grande taille et beaucoup de halfelins vivent en ville avec leur famille élargie.

Les jeunes halfelins ont la bougeotte,cependant, et n’hésitent pas à partir en voyage seuls avec guère plus que quelques piécettes qu’ils auront réussi à rassembler, un porte-bonheur ou deux, et leurs irrésistibles personnalités. Ces jeunes halfelins sont minces et rapides, et sont pour la plupart, du point de vue humain, un tantinet voleur. Cette tendance au vol n’a rien à voir avec une quelconque cupidité ; au contraire, les halfelins aiment les plaisanteries légères et ont tendance à avoir une notion plus communautaire de la propriété.

La plupart des halfelins se contentent de prendre un outil ou un bibelot quand ils en ont besoin et de le rendre après, mais ils sont prompts à rendre un objet ou à payer pour le remplacer si possible quand on le leur demande.
Les halfelins plus âgés, ou avec une situation plus stable, peuvent occuper dans une communauté des positions essentielles, travaillant comme valets, marchands ou artisans, mais ils gardent leurs sens aiguisés, leurs doigts agiles et leur optimisme même lorsqu’ils prennent de l’âge.

Les halfelins âgés adorent être aux petits soins pour les plus jeunes, leur transmettant leurs outils, leurs armes et leurs histoires. Les liens familiaux des halfelins sont particulièrement forts.
Les halfelins accordent une confiance démesurée à leur chance insolente, que leurs voisins considèrent avec étonnement et une légère envie.
Les halfelins ont tellement de coups de chance au cours de leurs vies des écorchures là où ils auraient dû faire une chute mortelle, des flèches qui manquent leur cible alors qu’ils ne les avaient pas vues, ou des rencontres fortuites dans des villes bondées qu’il ne les relèvent même pas. Les halfelins comptent souvent sur leur bonne étoile pour leur venir en aide, et cette dernière leur fait rarement défaut longtemps.
Les halfelins considèrent la chance comme un attribut personnel, tout comme la taille ou la couleur des cheveux, et nombreux concluent que l’excès de fortune compense leur petite taille.
De nombreux halfelins aiment collectionner les objets qu’ils considèrent porter chance, comme les baies et les boutons, et sont quelque peu inquiétés par les mauvais présages, comme les oiseaux de proie et les arbres fendus.     Les halfelins aventuriers de la mer Intérieure sont en majorité des jeunes halfelins qui ne se sont pas encore établis, même si une tragédie peut pousser un halfelin plus âgé sur les routes afin de rebâtir sa fortune ou récupérer un héritage perdu.

Les premiers deviennent en général bardes, guerriers, roublards ou ensorceleurs, alors que les seconds préfèrent devenir alchimistes, prêtres ou encore magiciens. Dans les deux cas, les halfelins sont toujours très affables, courageux et font leur possible pour que le moral de leurs compagnons soit au plus haut.     Halfelins de la mer Intérieure
Les halfelins de la mer Intérieure se sont développés en parallèle des peuples dont ils sont voisins. Les halfelins vivant à proximité d’autres ascendances n’ont pas tardé à copier ces groupes, et pas seulement leurs cultures ou coutumes. Ces halfelins se sont développés en communautés et ethnies qui étaient distinctement halfelines,mais en de nombreux points similaires à celles des autres peuples qui partagent leurs vies.

De nombreuses ethnies halfelines sont ainsi extrêmement proches d’ethnies d’autres ascendances, d’autant que les halfelins partagent la même physiologie et les mêmes coutumes culturelles que leurs compatriotes, qui sont souvent des humains.
Cependant, même alors que les halfelins prospéraient aux côtés d’autres ascendances, certains ont vécu des vies indépendantes et ont développé leurs propres cultures.  
Chélaxiens
Les halfelins ont pendant longtemps été des esclaves au Chéliax , forcés à accomplir des travaux où leurs sens aiguisés et leurs doigts agiles étaient mis à contribution afin de faire engranger des bénéfices à leurs contremaîtres, comme la production de tissus ou la récolte dans les vergers. D’autres font office d’esclaves domestiques, souvent comme cuisiniers ou valets ; on leur confie en général des tâches moins éreintantes, mais ils sont victimes de maltraitances fréquentes et obligés de vivre dans desconditions épouvantables, comme lorsqu’on les force à dormir dans des placards.
Au Chéliax , les halfelins sont appelés avec dérision «les anguilles» et leurs étroits quartiers d’esclaves les «viviers à anguilles». Les peines légales encourues pour battre,mutiler ou tuer un halfelin au Chéliax sont terriblement légères et classées comme crimes contre la propriété, même si les faits sont perpétrés contre les rares halfelinslibres de la nation. Les halfelins du Chéliax se serrent souvent les coudes afin de se protéger les uns les autres, comme en travaillant dur pour couvrir un camarade malade ou en partageant le fardeau d’une punition injuste.

Les halfelins trouvent du réconfort en famille même lorsqu’ils sont esclaves, et cette inclinaison à vouloir protéger les leurs est malheureusement utilisée à leurs dépens par leurs contremaîtres.
Un esclave halfelin qui en trahit un autre pour son intérêt personnel est surnommé «diablotin de clan»,et cette réputation est si mauvaise que les diablotins de clan sont pratiquement exclus par les autres halfelins.   Rajout du DPRU   Pendant les Occupations Arkanages et la prise de controle du Chéliax , l'esclavages des Halfelins a pris fin en meme temps
20 apres L'occupations Arkanages , les Halfelins du Chéliax soit devenue des citoyens ermirite de la République du Chéliax et peuvent enfin oublié l'esclavage            
 






           
Jarics   Les Jarics sont des halfelins turbulents qui vivent cachés au sein des montagnes de la Muraille dans le nord du Garund . Leur style de vie sauvage parmi les pics a grandement influencé leurs traits. Leur peau est profondément hâlée et patinée,conséquence d’une vie passée en plein air, et ils possèdent une stature plus petite et plus trapue que celle des autres halfelins.

Les Jarics, qui parcourent continuellement les collines et les à-pics rocheux de la Muraille, sont particulièrement musclés. Par conséquent, les Jarics sont plutôt enclins aux activités physiques comme le combat,et il est fréquent de voir les jeunes Jarics pratiquer la lutte pour s’amuser. Ces comportements brutaux leur laissent souvent des yeux au beurre noir ou des cicatrices,qu’ils portent fièrement.

Les Jarics ont les yeux bruns foncés et des teintes de cheveux sombres, tirant souvent sur le brun ou le noir. Ils aiment arborer des coupes de cheveux pompeuses et pour les hommes une pilosité faciale impressionnante.
Les Jarics portent souvent des vêtements amples qui leur permettent d’effectuer une large variété de mouvements, même s’ils préfèrent ne pas en porter du tout dès lors qu’il n’y a pas de risque de choquer leurs voisins.
La société jarique est totalement désorganisée, composée de petits groupes et de tribus disséminés chacun sur sa montagne. Ces groupes comportent d’habitude quelques douzaines d’individus, même si certains atteignent plusieurs centaines.
Ils forment des groupes de chasseurs et de cueilleurs, se déplaçant parmi les pics pour survivre, et certains choisissent de rester plus près du pied des montagnes, où la nour- riture et le gibier sont plus abondants.
Même si la grande majorité des tribus jariques sont mobiles, elles ont cependant quelques colonies, la plus importante étant la cité halfeline de Limani, située dans la Muraille centrale. La cité est un carrefour où seretrouvent des milliers de Jarics, et elle est connue pour ses festivals saisonniers où les Jarics peuvent faire commerce de nourriture, s’échanger des histoires et mêmequelques coups au nom d’une compétition amicale.
Les Jarics d’une même communauté partageant une même tournure d’esprit se regroupent souvent en petits groupes conviviaux et animés connus sous le nom de coq’groupes. Un coq’groupe est un croisement entre un club et un gang, et la plupart ont des noms querelleurs, comme «les Combattants de la Liberté de Winkle» ou «le Premier Poing de Futharc».
Même si la plupart des coq’groupes sont des groupes de fanfarons qui se rassemblent pour s’entraîner ou participer à des compétitions, certains s’impliquent dans des débats animés et créent des œuvres d’art collectives.
                   

     



    Mihrinis

C’est dans la lointaine région de Iobarie, juste à l’est de l’ Avistan, que vivent les mihrinis. Ces halfelins se sont développés au sein des climats les plus froids de la région et ont une apparence bien spécifique, avec un menton pointu et des oreilles larges.
Ils sont également plus élancés que la plupart des halfelins. Leur peau est souvent pâle, même si certaines teintes plus sombres sont également présentes chez certains Mihrinis, principalement ceux vivant dans les Royaumes Fluviaux. La plupart des halfelins mihrinis ont de longs cheveux fins noirs avec des mèches blanchesou inversement, et n’ont aucune pilosité faciale. De plus, les poils de leurs pieds ont tendance à être plus fins et plus clairs que ceux des autres halfelins.
La couleur des yeux des Mihrinis a également tendance à être plus claire, les teintes bleues et grises étant les plus communes. Les Mihrinis apprécient les habits multicouches, en particulier ceux avec de nombreux boutons et des styles et textures différents.
Nombreux sont ceux qui gardent leurs cheveux longs détachés lorsque cela ne détonne pas avec la culture locale, à l’exception de petites tresses proches du crâne qui sont cachées par le reste de leurs cheveux ou une capuche.

Malheureusement, la culture mihrinie n’est plus ce qu’elle était. La Peste étrangleuse qui a sévi en Iobarie a considérablement réduit le nombre de Mihrinis   il y a plus de cinq cents ans de cela, et ces derniers n’ont jamais réussi à vraiment récupérer. Les survivants se sont dispersés en Iobarie, et même plus loin, dans l’espoir d’échapper aux nombreuses épidémies de la région. Aujourd’hui, de nombreux Mihrinis vivent sur la frontière est de l’Avistan , et plus particulièrement près du Brévoy , du le Galt et des Royaumes Fluviaux . Les Mihrinis se déplacent en tribus importantes et sont un peuple majoritairement nomade, qui se déracine aux premierssignes d’un probable désastre.

Ces tribus ne possèdent que peu d’écrits, préférant la transmission orale narrant les légendes de leurs anciennes demeures et les leçons apprises au fil des dangers qu’elles ont traversé.
Comme ils sont amenés à se déplacer fréquemment et de façon imprévue au cours de leur vie, les Mihrinis sont souvent de nature anxieuse. Afin de se détendre ou rester occupés, de nombreux mihrinis gardent une petite ficelle solide dans une poche ou attachée autour d’un poignet.
Appelée hallinette, cette ficelle permet au halfelin d’avoir toujours quelque chose pour s’occuper les mains, que ce soit en faisant ou défaisant des nœuds, en composant des boucles complexes ou simplement en la faisant courir entre ses doigts.
           




                Othobans

Avec le retour de Xin-Édasseril et l’avènement du Nouveau Thassilon près de la Varisie , un certain nombre de Thassiloniens ont été déplacés dans le temps. Parmi eux se trouvait une petite population de halfelins othobans. Ces halfelins vivaientdans l’ancien Thassilon et sont les ancêtres de la plupart de ceux qui vivent en Varisie liers, dont la teinte de leur peau, qui s’étend du pâle au basané.

Les Othobans ont majoritairement les cheveux ondulés, avec des teintes aussi diverses que celles de leur peau, et ne possèdent aucune pilosité faciale si ce n’est de petits favoris. Comme les autres Thassiloniens, les Othobans aiment porter des vêtements à la mode et aiment avoir le choix entre plusieurs tenues, dépensant souvent énormément d’argent en vêtements.

Même les Othobans aux moyens modestes possèdent plusieurs vêtements bien entretenus qu’ils peuvent combiner de façon à créer différentes tenues, et ils partagent souvent leurs habits avec leurs voisins... parfois contre l’avis des voisins en question.
Alors que les Othobans font aujourd’hui leurs premiers pas dans un nouveau et étrange monde, ils sont nombreux à s’informer au sujet de cette nouvelle ère dans laquelle ils évoluent, à la recherche de nouvelles et excitantes expériences qui vont combler leurs sens. Ils vont à la découverte des cultures locales, profitant de toutes les déclinaisons autour de la nourriture, de l’art et des spectacles qu’ils puissent s’offrir.

De nombreux Othobans ont soif de connaissances et se plongent dans la lecture. Ces Othobans emmagasinent les histoires, que ce soit celles qu’ils ont lues ou qui leur ont été contées durant leurs voyages, et passent leur temps à réfléchir à des légendes disparates pour leur trouver des points communs.

La nature excitée de ces Othobans ne simplifie pas les discussions, car ils passent continuellement, et de manière très abrupte, d’un sujet à l’autre.        




                Song’o

De nombreux halfelins vivent dans l’Étendue du Mwangi , mais peu sont aussi reclus que les Song’os de la Jungle Ricanante. À l’inverse de la plupart des halfelins,qui s’approprient la culture des humanoïdes vivant près d’eux, les Song’os vivent reclus et préservent leurs propres coutumes.

Déjà très prudents à causedes dangers permanents de leur jungle natale, l’établissement de l’ancienne colonie chélaxienne sargavienne a appris aux Song’os à se méfier des étrangers et à les fuir.

Aujourd’hui, avec le renversement de ce gouvernement et l’avènement de la Vidriane, les Song’os recommencent juste à sortir des frontières de leur propre communauté. Ils ne font toujours pas confiance aux personnes qu’ils ne connaissent pas, préférant rester hors de vue à observer les environs, toujours prêts à délocaliser leurs villages éphémères pour s’établir plus loin au cœur de la jungle s’ils pensent un danger proche.

Grâce à cette nervosité et cette répugnance à s’approcher des autres, les Song’os ont conservé la culture ancienne et riche qu’ils ont développée, isolés de tous, dans la jungle Ricanante.
Ils adorent l’art éphémère, comme la musique jouée à l’aide d’instruments improvisés ou les sculptures construites avec de la terre et des feuilles.
Les Song’os partagent la peau sombre de leurs voisins humains mwangis, ont les yeux noirs ou marron foncé et une chevelure bouclée noire. La plupart des Song’os aiment peindre leurs corps, surtout leurs visages, et montrer ces dessins aux autres,bien qu’ils aient le compliment difficile même envers les plus belles œuvres, car ils considèrent que les louanges portent malchance. Ils aiment beaucoup les fleurs et les utilisent pour décorer leur maison, leurs chariots et leurs vêtements.
Lorsque c’est possible, les Song’os se revêtent d’habits aux multiples couches décorées, chacune ayant son histoire sur la façon dont elle va le protéger des prédateurs, des insectes ou du temps. D’un point de vue pratique, cependant, ces couches doiven être légères de façon à ce que les halfelins n’aient pas trop chaud dans leur jungle torride ; leurs vêtements fins mais résistants sont très recherchés par les rares mar-chands qui sont parvenus à se lier d’amitié avec eux.   Uhlams
C’est dans les profondeurs deVerduran que vivent les Uhlams. Ces halfelins sont installés dans la forêt et ses alentours depuis des siècles, profitantd’une vie simple.
La carnation des Uhlams va du pâle pour ceux qui vivent dans les profondeurs de la forêt au mat pour ceux qui vivent en lisière.
La plupart des Uhlams sont plutôt trapus comparés aux autres halfelins. Leurs cheveux tirent généralement vers les tons clairs comme le blond, châtain et roux, et la plupart des Uhlams n’ont guère de pilosité faciale, même si les favoris sont plutôt répandus.

Les couleurs de leurs yeux couvrent un large spectre, passant par des teintes communes comme les bleus, les marrons et les verts, jusqu’à des colorations plus vives comme lavande et jaune foncé.
Les Uhlams préfèrent les cheveux courts et les vêtements simples et fonctionnels, autant pratiques que solides. Ces derniers ont souvent plusieurs rabats et autres poches, chacune contenant un outil utile, un morceau de nourriture ou un objet divers.
Le style de vie des Uhlams est relativement stable les menaces extérieures plutôt rares conduisent bon nombre de ces halfelins à rechercher un confort simple et à entreprendre des activités épanouissantes.
Ils embrassent souvent des métiers où la discipline et l’implication sont de rigueur, comme agriculteur, couturier ou banquier. Ils n’hésitent pas non plus à s’investir dans des tâches éprouvantes qui demandent préparation,comme la construction de navires ou d’édifices.

Même si les Uhlams aiment les longs processus de création, ils n’ont qu’un faible sentiment de propriété envers le fruit de leur labeur. Ils aiment construire de confortables demeures pour leur famille et leurs amis, vivre correctement grâce aux cultures dont ils ont la charge, et voir la fortune de leur famille augmenter suite à de prudents investissements.

Alors qu’un Othoban aura tendance à vanter les saveurs complexes d’un mets, un Uhlam préférera se concentrer sur les nombreuses étapes de son élaboration et se réjouir de voir ceux qu’il aime l’apprécier.

Commentaires

Please Login in order to comment!