Ponts de l'Enginarium Tradition / Ritual in Les Etendues de Jericho | World Anvil
BUILD YOUR OWN WORLD Like what you see? Become the Master of your own Universe!

Remove these ads. Join the Worldbuilders Guild

Ponts de l'Enginarium

Les vaisseaux impériaux s’appuient sur deux technologies différentes pour voyager à travers l’espace : les Moteurs Warp, qui empruntent l’Empyrean pour relier les étoiles, et les Moteurs Plasma, qui permettent d’évoluer à l’intérieur d’un système planétaire. Un bon tiers de la masse d’un vaisseau spatial est constitué par ses réacteurs avec leurs vastes évents de propulsion, leurs immenses chambres de combustion, leurs générateurs bardés de revêtements protecteurs et les kilomètres de conduites, de tunnels de coursives et de canalisations nécessaires à leurs mécanismes de contrôle, leur alimentation en carburant et aux accès de leurs équipes de maintenance. Puissantes, grossières et intolérantes à l’erreur, ces différentes technologies illustrent à merveille la philosophie impériale. Bienvenue sur les ponts de l'Enginarium.

Les ponts des générateurs sont le cœur palpitant d’un navire. Ce sont de vastes espaces, semblables à des cathédrales, dominés par des Moteurs Plasma tonitruants et des conduits blindés qui acheminent d’innombrables gigawatts d’énergie vers le vaisseau. Un vaisseau capital peut avoir jusqu’à une douzaine de chambres de réacteurs reliées entre elles pour répondre à ses besoins titanesques en énergie. Un vaisseau plus petit n’en a probablement qu’un seul serré dans un transept blindé. Les ponts des générateurs sont toujours une ruche d’activité avec des Technaugures et des Tech-Savants de toutes sortes qui balancent des encensoirs, entonnent des rites et se vérifient par trois fois les uns les autres, tandis que d’innombrables serviteurs s’occupent des réacteurs nuit et jour sous le regard attentif des Prêtres du Culte Mechanicus.

Bien qu’ils fassent techniquement partie des salles des machines et qu’ils soient généralement placés près d’elles, les générateurs de boucliers méritent une mention spéciale. Ces chambres à rainures épaisses abritent des rangées infinies de générateurs vrombissants qui projettent les principaux boucliers et les masses de boucliers mineurs nécessaires à l’intégrité de la coque. Le réacheminement de l’énergie à travers les générateurs pendant la bataille est une fonction vitale des équipes chargées de limiter les dégâts.

Plonger tête baissée dans un brasier incandescent d’énergies déchaînées pour éteindre un générateur en surcharge est une tâche réservée aux hommes courageux et rares sont ceux qui en reviennent vivants. Les volontaires sont cependant nombreux, car sans eux, le navire subirait bien plus de brèches dans la coque et de pertes en air. Les pertes d’air condamnent les équipages à une mort lente et empoisonnée jusqu’à ce que les lois inévitables de l’offre et de la demande soient harmonisées par un nombre suffisant de décès.

Les générateurs d’un vaisseau, surtout s’ils sont très anciens, peuvent devenir un sanctuaire pour les dévots de l’Adeptus Mechanicus qui s’en occupent. Ces communautés cloîtrées peuvent devenir insulaires au fil des siècles et sont souvent soumises à de nombreuses interdictions propres à leur vaisseau. En vérité, voir pour la première fois une configuration de noyau ou un système d’allumage inconnu en action peut être une expérience profondément marquante, voire même révélatrice, pour un Technoprêtre.

Le Technoprêtre Majoris (également connu sous le nom de Technaugure Prime) du vaisseau est extrêmement réticent à laisser quiconque n’est pas complètement intronisé dans le Culte Mechanicus sur le pont des moteurs, quelles que soient les circonstances. Même un collègue Technoprêtre de haut rang peut se voir refuser poliment mais fermement l’entrée à l’occasion. D’un autre côté, les marins particulièrement récalcitrants, les mutins et les passagers clandestins peuvent être envoyés au Mechanicus, souvent pour ne plus jamais être revus. Les Technoprêtres travaillent sans relâche pour maintenir un nombre suffisant de serviteurs dans les ponts moteurs malgré l’attrition due aux accidents, aussi les "convertis" sont-ils toujours les bienvenus.


Remove these ads. Join the Worldbuilders Guild