Transports Vehicle in Les Etendues de Jericho | World Anvil
BUILD YOUR OWN WORLD Like what you see? Become the Master of your own Universe!

Remove these ads. Join the Worldbuilders Guild

Transports

Les vaisseaux civils sont de loin les vaisseaux spatiaux les plus courants dans l’Imperium et se chargent habituellement du transport de biens ou de personnes même si, la plupart du temps, ils font les deux, et s’ils n’ont rien d’excitant, ils sont indispensables à la bonne marche du commerce galactique. Chargés de la tâche souvent ingrate de transporter les marchandises d’un bout à l’autre de la galaxie, les Transports sont gros et lents, conçus pour emporter dans leur coque une cargaison la plus importante possible, et les plus grands efforts de modernisation ne pourront changer cette réalité. Mais ce sont ces vaisseaux qui maintiennent à eux seuls ou presque l’intégrité du domaine de l’Humanité. Les Mondes-Ruches ne survivraient pas longtemps sans les approvisionnements réguliers en nourriture et en eau potable en provenance des Agri-Mondes. Et pour de nombreuses colonies lointaines le passage régulier d’un Capitaine Chartiste ou d’un vaisseau cargo est le seul contact avec le reste de l’Imperium.

Les commerces légitimes opèrent en venu d’une charte impériale qui leur confère le droit de naviguer légalement entre les étoiles. Certaines chartes n’autorisent le voyage que le long de certaines routes tandis que d’autres permettent de voyager n’importe où. De nombreuses chartes remontent à des milliers d’années, et l’octroi d’une nouvelle charte est un événement excessivement rare. La plupart des vaisseaux opèrent au sein de flottes pour se protéger plus efficacement contre les pirates (et les marchands rivaux) et de faciliter le chargement et le déchargement des marchandises.

Dans la plupart des secteurs, les Capitaines Chartistes dominent les étoiles. Opérant sans Navigator ni Astropathe (un luxe que seuls les gouvernements planétaires ou les forces armées peuvent a priori se permettre), ils s’appuient sur des cartes spatiales soigneusement mises à jour pour se rendre d’un point à un autre. Certaines de ces cartes détaillent des routes Warp relativement sûres, à condition d’être suivies scrupuleusement. Les itinéraires sont donc souvent particulièrement alambiqués, de sorte qu’un voyage sur quelques dizaines d’années-lumière sera accompli en une douzaine de sauts, pour un total de plusieurs centaines, de milliers d’années-lumière. Un tel parcours est cependant le seul qu’il est possible d’emprunter dans certains systèmes, et il n’est pas rare que certaines planètes voient passer des générations entières entre deux visiteurs, surtout si elles sont excentré.

La demande pour des vaisseaux assurant exclusivement le transport de voyageurs est assez limitée, la plupart des voyageurs préférant emprunter des navires pourvus des aménagements nécessaire. Il existe en revanche un certain nombre d’alternatives pour voyager entre les systèmes les plus peuplés et les plus puissants pour ceux qui en ont les moyens, c’est-à-dire les nobles et les seigneurs commerçants de manière générale. Parmi les plus courantes, et les moins onéreuses, on trouve les vaisseaux pèlerins, qui servent à emmener les fidèles sur les planètes de grande importance spirituelle et à retracer les itinéraires des Saints les plus populaires.

Bien que la plupart des vaisseaux assurent le transport de biens et de personnes, ils privilégient habituellement une des cargaisons, n’accordant qu’une place limitée à l’autre. Leurs dimensions peuvent énormément varier, mais la plupart des navires de classe intermédiaire peuvent parcourir l’intégralité du secteur, à condition que leur charte les y autorise. Les vaisseaux trans-système et les vaisseaux Warp sont généralement régis par des chartes héréditaires de bas niveau et empruntent habituellement de courtes routes commerciales qui vont d’un système voisin à l’autre. En général, ils n’ont besoin d’effectuer qu’un ou deux sauts dans le Warp pour atteindre leur destination. Quant aux transporteurs indépendants de petite taille, ils ont beau jouir d’une certaine liberté de mouvement, ils survivent rarement longtemps aux dangers des routes qu’ils empruntent. Ils n’en demeurent pas moins le moyen de transport préféré des agents impériaux soucieux de ne pas se faire remarquer.

Les Transports sacrifient la vitesse, la manœuvrabilité et le blindage au profit de soutes plus vastes et, s’ils sont équipés de quelques armes afin de se protéger contre les pirates, ils ne peuvent rivaliser avec un bâtiment de guerre - car étant dépourvu des senseurs nécessaires ou d’officiers expérimentés, leur chance de toucher l’ennemi sont ridicules - ce qui fait d’eux des cibles de choix pour les pirates. Le Son of John, un vaisseau marchand de classe Tarsk appartenant à un convoi en direction de Port Maw, fit néanmoins exception. Pendant la Guerre Gothique, lorsque le convoi fut attaqué par un Croiseur du Chaos de classe Slaughter qui était parvenu à déjouer l’écran d’Escorteurs, le Son of John engagea le vaisseau ennemi dans un combat rapproché et l’occupa suffisamment longtemps pour permettre au reste du convoi de s’enfuir. Le transporteur finit par être détruit mais l’héroïsme et le sacrifice de son équipage apporta une touche de lumière en cette sombre période.

Un Libre-Marchand en possession d’un Transport devra s’en remettre à son intelligence plutôt qu’à sa puissance de feu pour se sortir d’un mauvais pas. Mais s’il choisit de se concentrer sur des activités commerciales pour assurer sa fortune, il ne trouvera pas de meilleur vaisseau pour répondre à ses ambitions.


Remove these ads. Join the Worldbuilders Guild

Articles under Transports