Le Grand Dévoreur
“Si je lance mon pantalon, il va peut-être suivre l’odeur.”Le Grand Dévoreur est l'ultime prédateur des Fanges de l'Est, craint des brutaciens et des hommes-lézards. Il s'agirait d'un lézard gigantesque selon les dires de La Jalouse, mais personne ne semble avoir survécu à sa rencontre afin de témoigner de la nature exacte de cette créature. Il pourrait s'agit d'une créature des Brumes corrompue par une force démoniaque ou une créature démoniaque corrompue par les Brumes... Le Grand Dévoreur irradie de nombreuses puissantes formes de magie : conjuration, transmutation, évocation et nécromancie.
Le Grand Dévoreur est une énorme créature lézardesque, terrifiante (pour ne pas dire dinosaurienne) et démoniaque entourée en permanence d'un nuagce incandescent de flammes et de cendres. Il se dresse sur ses deux imposantes pattes postérieures et est munie de deux pattes antérieures beaucoup plus courtes et frêles, ainsi que d'une longue queue puissante et d'une colossale tête présentant une large (très large) gueule dentée. Il présente également des protubérrences osseuses qui se démarquent le long de son dos et de chaque côté de la tête. Ce tyran possède une peau écailleuse en mauvaise état et molle, rappellant la croûte supercielle, noircie mais encore maléable du goudron qui sèche. Ne vous y trompez pas, il est capable d'encaisser de nombreux coups avant de tomber; le Dévoreur est une créature très résiliente. Il possède des sens dépassant le sens commun et semble percevoir (ou sentir) la présence de quiconque se terrant dans l'obscurité. En combat, le Dévoreur fouette constamment l'air dans tous les sens de sa puissante queue et tente de mordre et saisir ses adversaires de son incroyable mâchoire. De plus, le nuage incendaire qui l'accompagne brûle tout ce qui a le malheur de se trouver trop près du monstre. La résillience surnaturelle de cette créature laisse penser qu'elle est résistante aux armes normales, seule la magie semble pouvoir l'atteindre efficacement. Le Dévoreur peut également rugir tel le tonnerre au coeur de l'orage (l'auteur feelait ici poète, vous le pardonnerez de quoi terrifier les moins valeureux. Lorsque des blessures finissent par le déchirer, d'épaisses flammes s'en écoulent en place et lieu du sang; sous ces plaies, des visages démoniaques tentent de s'extraire des flammes et des "chairs" du monstre. Le Grand Dévoreur n'a absoluement rien de naturel. Lorsque suffisamment de cet épais goudron enflammé parvient à suinter de la bête, cet amas peut s'animer sous la forme démoniaque d'un ou de plusiers mânes, des formes primitive et peu évoluées de démons. Ces "rejetons" peuvent se battre aux côtés du Dévoreur, mais ce dernier à la fâcheuse habitude de les dévorer (non sans rappeler son nom dans les légendes) afin de régénérer ses forces.
Lorsque l'on espère le voir enfin trépasser, le Grand Dévoreur semble s'endormir et tombe inanimé, continuant de s'embraser - les flammes et ses ronflements témoignent cependant qu'il est toujours de ce monde et qu'il n'est pas vaincu. tout porte à croire qu'il reprend alors ses forces. S'il est suffisamment provoqué, il peut cependant se réveiller et reprendre là où il avait arrêté. Et ce petit jeu peut se répéter...