Culte des Mathusalems

Le Culte des Mathusalems a pour socle, dogme et centre d'accompagner les vampires dans la découverte, l'exploration, l'acceptation et la maîtrise de leur nature de prédateur. Ainsi, le Culte se veut un parcours initiatique guidant spirituellement les vampires à explorer et approfondir leur nature afin d'apprivoiser les sombres appétits qui habitent chacun d'eux afin que ceux-ci puissent exploiter leur plein potentiel plutôt que d'être aliéné par des forces qui les dépassent.  

Être un monstre est un choix

Aux yeux du Culte, la nature de prédateur est imposé à un vampire, mais le fait de devenir un monstre est un choix. Tous les Éternels peuvent délibérément choisir de nier leurs natures et embrasser de nouveau leur humanité afin de se défaire de leurs instincts de prédateurs. Cependant, le Culte voit cela comme un signe de faiblesse; mais est conscient que tous ne sont pas faits pour l'Éternité. Ainsi, le Clergé ne cherchera pas outre-mesure à convaincre un immortel jugé trop faible ou qui doute trop de sa capacité à transcender la vie pour embrasser La Bête. D'un autre côté, celui qui intéresse le plus le Culte; ce dernier sera présent afin d'offrir des pistes de réflexion, d'exploration et afin d'accompagner infants et sires dans le tortueux chemin du choix de la déchéance mortelle et de la révélation de la nature de monstre. Le Culte considère cette ''route'', ce choix; comme nécessaire et naturel et afin de baliser ce chemin; il existe de nombreux rites visant à éprouver, susciter des réflexions et aider chaque immortel à développer sa propre ''vision de l'Éternité'' car errer sans sens sans fin est aussi une garantie de catastrophe.  

Les 7 Visages de La Bête

Les Mathusalems sont centrals dans le dogme du Culte dans la mesure où ceux-ci sont cités à titre de modèle à suivre, de chemin duquel s'inspirer. Chaque Mathusalem est le représentant, l'Avatar d'un des 7 visages de La Bête et, ainsi; rend tangible et concret les différentes appétences de La Bête qui sommeil en chaque vampire et lui présente une manière de ''non-vivre'' une Éternité avec des préceptes en accord avec les instincts qui l'habite.

Bastet: La Paresse
Hélène: La Luxure
Lilith: La Colère
L'Inconnu: L'Envi
Mammon: L'Avarice
Shalim: La Gourmandise
Scipia: L'Orgueil
  Ainsi, les Mathusalems sont les figures centrales du Culte, ce sont les portes-étendards de celui-ci et ils le sont d'autant plus que la plupart d'entre eux sont non seulement des Éternels légendaires, mais qui marchent toujours parmi les immortels de nos nuits. Si le Culte invite, au travers leurs exemples, à découvrir La Bête; celui-ci ne prêche pas la foi exclusive en soit; bien que certains soient plus radicales que d'autres dans leur approche, le Panthéon des Mathusalems est en quelque sorte Polythéiste avec des Dieux qui sont de chaire et de sang, parmi leurs croyants. Croiser un immortel de l'âge de Mathusalem est quelque chose d'extrêmement rare, et leur parcours est vu comme le pinnacle de l'accomplissement, et amplifie le fait que ceux-ci sont des modèles concrets et tangibles.   Pour en revenir au caractère polythéiste du Culte, celui-ci est très répandu chez les Croyants que l'ont invite à exprimer une préférence pour un Mathusalem, mais rendre leurs hommages aux autres alors que les Initiés et membres du Clergé ont souvent des préférences plus ciblées et précises car ils ont pour fonction d'exercer le Culte... ils choisissent une voix de transcendance particulière et, s'engagent sur celle-ci; suivent les pas d'un Mathusalem en particulier. Cependant, il n'est pas rare de voir un Noble rendre un hommage à Scipia avant un vote important; ou encore de voir le Gardien de l'Élysée demander la bénédiction d'Hélène pour tous puissent jouir de l'Hospitalité de son Élysée

Le Sang

Aux yeux du Culte, le Sang est sacré dans le mesure où c'est ce qu'il y a non seulement de plus important pour les vampires, mais leur sang est également ce qui les définis comme Éternel. Le sang est si important que le terme anglais pour désigner le Culte est ''The Blood Church''. Le Sang porte un héritage irrévocable qui défini le clan et la place d'un Éternel dans la société des immortels. Ainsi, Le Culte invite les vampires à découvrir cet héritage littéralement et historiquement car celui-ci est porteur de vérité intrinsèque à chacun, mais est également un lègue social que plusieurs portent fièrement. En effet, plus un immortel peut se targuer d'avoir des vampires réputés parmi ses ancêtres, plus cela revêt un grand prestige dans la Camarilla et d'autant plus si lesdits Éternels sont dans la Tour d'Ivoire.   Pour le Culte, le Sang est une sorte de passeport, il ouvre des portes, il établi l'histoire d'un Éternel car on sait de qui il descend et donc, à qui il répond ultimement car si faire parti de la lignée d'un puissant vampire est un honneur, cela vient aussi avec ses attentes car aucun vieu vampire renommé ne veut voir un de ses descendants tâcher la réputation de son lignage.   Pour le Culte, le Sang est aussi un héritage inné, une sorte ''d'ADN'' de chaque vampire qui défini ses instincts, envies, ambitions, habitudes et apprendre à le connaître est extrêmement révélateur sur la nature profonde de chaque Éternel. Ainsi, l'Art de la Sommelerie est vue comme une sorte de route mystique ouvrant la compréhension de la nature profonde du vampire permettant de lire ce qu'il est.  

La 8e Voie

La 8e Voie est celle du dénie de la nature vampirique. Renier l'Immortalité et l'Éternité après avoir été choisi pour la rejoindre. Le Culte méprise ce qu'il considère comme étant de l'ingratitude. En effet, un Immortel reçoit rarement le Droit d'Étreindre et, souvent, il doit faire de nombreux sacrifices pour obtenir un tel privilège et lorsque le mortel qu'il a soigneusement choisi fait le choix délibéré de se détourner de lui pour nier sa nature, le Culte ne peut qu'avoir un regard réprobateur pour ceux qui font ce choix.   Ainsi, les Sangs Clairs sont vus par le Culte comme des hérétiques, des enfants indignes et il arrive même que certaines congrégations les traquent purement et simplement; bien qu'officiellement... le Culte n'encourage pas de telles extrémités. Il ne fait cependant aucun doute que les Sangs clairs ne peuvent trouver aucun réconfort auprès des membres du Culte et encore moins de son Clergé et qu'ils sont, sans cesse, pointés du doigt comme LE mauvais exemple à suivre.   Il sera cependant rare que le Culte fera porter l'opprobe sur le sire d'un Sang Clair, sauf si plusieurs de ses infants devaient faire ce choix, dans un tel cas... son jugement sera fortement remis en question. De plus, le Culte est un ardent défenseur du fait que TOUT Sang Clair devrait se voir retiré le privilège de porter le nom d'un clan et ainsi être ce que l'on nomme ''un Caitiff''. Sang clair ET Caitiff... la Double Peine.
Noms Alternatifs
The Blood Church
Ruling Organization
Organisation Mère
Rangs et Titres Associés

Articles under Culte des Mathusalems


Commentaires

Please Login in order to comment!