Watatatow

by Andrew T Girard
Vous êtes fan de sensations fortes, vous aimez papoter ou faire rouler des rumeurs? Vous aimez approfondir votre personnage et découvrir ce qui fait vibrer celui des autres? Le Watatatow... c'est pour vous. Le Watatatow est une sphère de jeu qui place la focale sur les interactions en Élysée qui ont pour but de provoquer des discussions, débats, rumeurs, échanges ou scènes hautes en émotions. Votre objectif? Générer
et vivre des émotions dans et par votre jeu.   Ici, on est pas dans le gain, l'efficience, la pertinence ou l'avancement; bien que cela soit possible, l'intérêt de cette sphère se trouve purement et simplement dans la génération de scènes intéressantes du point de vue du role play, qui ont un sens cohérent avec le contexte et/ou votre personnage; qui font appel à ses valeurs et sa vision du monde, bref; ici; ce qu'on veut c'est un feu d'artifices.  

Vos intérêts

L'arc de personnage

Ce qui est le plus important est le développement de votre personnage et l'exploration du parcours des autres. Il est donc important de réfléchir à des éléments qui caractérisent votre personnage (manis, styles, préjugés, ambitions, valeurs) qui apporteront votre personnage à se positionner et voir l'univers, lui-même et les autres d'une certaines manière et la définition de cette perception (qui va probablement évoluer au fil de votre arc de personnage) sera un générateur de jeu pour vous et pour les autres.   Si plusieurs joueurs appréciant ce style sont plutôt flamboyants, il serait cependant faux de croire que c'est un préalable; vous pouvez être très discret et générer également énormément de jeu, susciter beaucoup de réflexion et générer de très belles scènes sans nécessairement être très bruyant (bien que l'on ne décourage absolument personne de l'être).  

L'aura de votre personnage

by Andrew T Girard
Influencer la perception que les autres personnages ont de vous et la réputation que peut avoir un personnage est quelque chose qui vous intéresse et qui est purement subjectif et qualitatif. De plus, cela ne signifie pas que pour être ''watatatow'' il faille être populaire, non; vous pouvez très bien désirer être craint ou détesté qu'admiré ou respecté et mettre en place les leviers vous permettant d'atteindre cet aura de jeu est ce qui importe et créer des scènes ou vous imposez des restrictions en fonction de ce qui sert l'aura que vous désirez créer autour de votre personnage.   Quel atmosphère désirez-vous créer autour de vous avec votre personnage? Comment y parvenir? Votre démarche? Votre costume? Votre langage? Votre attitude? Réfléchissez à chacun de ses éléments, car ils vous aideront à camper l'aura que vous désirez créer autour de votre presonnage.
 

Simplicité dans les règles

Il s'agit de la sphère de jeu la plus légère en frais de système de règles car la focale est entièrement tournée vers le role play donc même les éléments de règle sélectionnée pour correspondre à cette sphère de jeu sont légères et simples et visent à valoriser la création de scène role play bien relevée. Bref, les quelques mécaniques de jeu associée à cette sphère sont réfléchies comme étant des épices pour ajouter aux petits plats que vous servirez en jeu.  

Les Événements

by Andrew T Girard
Vous aimez participer voir organiser des événements sociaux en tout genre, à grand ou petit déploiement. Ces événements sont des occasions de créer des espaces de jeu ''pétillant'' qui sont des terreaux fertiles pour générer de belles scènes et susciter l'émotivité chez les participants par la révélation de scandales, des débats houleux, des prises de positions étriquées ou encore des mises en scène hautes en couleur et bien d'autres encore. Bref, les
événements sont des moments forts et ce sont les personnages qui sont de cette sphère de jeu qui en sont la plupart du temps les locomotives.  

Vos outils

La réputation

La réputation est un concept large, mais important dans la Camarilla et cet aspect du jeu est des plus subjectifs. Vous êtes intéressé par cet aspect? Alors vous chercherez à impacter comment un autre personnage est perçu. Qui ciblez-vous? Pourquoi? Que voulez-vous faire? Comment allez-vous vous y prendre?   Les potins et les rumeurs sont au coeur, biensûr; mais il existe une pléthore d'entourloupe pour affecter la réputation d'autrui, positivement ou négativement. Bien entendu, les status, l'étiquette, les événements (le vampire est accompagné de qui, pour quoi) ou encore le style vestimentaire du personnage dans un contexte donné, tous des éléments hautement subjectifs avec lesquels il peut être facile d'interpréter toutes sortes de causes et mener à toute sorte de conséquences... et bien manipuler les perceptions des autres afin d'être en mesure de définir qui est ''in'' et qui est ''out'' est un levier très important des personnages évoluant dans cet espace.  

The Social map

by Kelly Bachand-Lemaire
Votre réseau social et celui des autres personnages vous intéresse. Cela est en éternel dynamique et votre position fluctue ainsi que celle des autres au fil du temps et des aléas de l'histoire; mais cette danse lancinante est un espace riche en scènes potentiels et vous pouvez épicer et mousser le tout en jouant sur la réputation des autres et la vôtre; en faisant rouler des rumeurs,
en participant à des événements et en commentant qui y a été vu avec qui, qui y a fait quoi, qui s'est mis un pied dans la bouche ou qui a été particulièrement époustouflant! La ''social map'' est quelque chose qu'utilise votre personnage pour se repérer lui-même dans la jungle de l'Élysée, mais aussi pour situer les autres: Qui est digne de qui? Qui peut parler avec qui? Qui a une réputation en hausse et qui a une réputation en baisse? Qui est une étoile montante? Qui tient à qui ou à quoi? L'Élysée est fait de couche, de subtilité, de faux-semblants, de ragots, de réputations plus ou moins reluisantes, de restrictions, de règles à géométrie tout à fait variable et vous y repérez et être en mesure de savoir qui est à quel endroit dans cette jungle à quel moment est un défi intéressant à relever... mais influencer cela l'est encore d'avantage.   Encore une fois, l'importance n'est pas d'être en haut ou en bas de l'échelle, d'avoir bonne ou mauvaise réputation ou encore de performer publiquement... l'importance est d'avoir une certaine compréhension de ses dynamiques sociales afin de pouvoir les exploiter, les épicer et les manipuler pour générer du jeu intéressant.  

Les Status et l'Étiquette

Les status... c'est un aspect très ''petty'' du jeu, ils servent à souligner qui est ''in'' et qui est ''out'' et si ce n'est pas au centre de votre jeu; c'est certainement l'un de ses aspects avec lequel vous aimerez jouer car le nombre de médailles que vous pouvez accrocher à votre veste n'est peut-être pas nécessaire à votre survie; mais peut vous ouvrir énormément de portes.   L'Étiquette, est un construit culturel de codes sociaux qui définissent l'acceptable, la norme, le recommandable. Ce sont la plupart du temps des restrictions, mais c'est par la construction dynamique de contraintes que l'on crée des espaces de jeu qui ne repose que sur les opinions des uns et des autres (et non seulement sur leurs intérêts ou leurs statistiques) donc développer cet espace de jeu et l'entretenir est un bon moyen de servir votre sphère de jeu, de lui donner de la couleur et de la profondeur.
by Andrew T Girard
 

Les mécaniques de jeu

Le Blackmail

Le blackmail est une arme et une armure sociale. Vous pouvez vous en servir pour nuir et attaquer d'autres personnages. Ce n'est pas du tout une mécanique obligatoire, mais un outil mis à votre disposition pour rendre cet espace de jeu dynamique, utile et pertinent. Vous voulez en savoir plus sur le blackmail: voir Blackmail.  

Le Prestige

De toutes les choses qui peuvent être possédées par un vampire, celui qui vous importe le plus est le prestige. Le prestige n'est pas tangible, c'est une traduction mécanique de l'envergure de la réputation de votre personnage. Celui-ci vous servira à mousser votre jeu en étant, par exemple, plus efficace pour faire du blackmail.
 

Clan favorisé

  • Brujah
  • Malkavian
  • Toréador
  • Clan défavorisé

  • Lasombra
  • Nosferatu
  • Tremere

  • Commentaires

    Please Login in order to comment!