Progression de personnage
L'XP est une monnaie que vous accumulez et dépensez afin d'améliorer les statistiques de votre personnage, marquant ainsi la progression
statistique de ce dernier. La progression via les xp forment ''le core'' de vos statistiques, c'est-à-dire que les points offert par celle-ci ne peuvent pas vous être retiré, c'est un socle solide. Cependant, il serait faux de croire que la progression statistique ne se fait que par l'xp. En effet, les différentes sphères de jeu offrent toutes des manières d'obtenir des gains statistiques et en voici une liste non-exhaustive:
Les effets spéciaux de disciplines pouvant être gagnés par une mécanique inconnue.
Le prestige pouvant être gagné via des titres, offices ou statuts en jeu (pour les sphères watatatow et politique)
Des statistiques ou modificateurs d'action pouvant être gagnée via le recrutement de goules. (Accessible à tous et adaptable selon vos sphères de jeu, mais principalement pour les sphères combat et influence)
Des statistiques, possibilité d'action ou modificateur d'action pouvant être gagnés via l'obtention de possession ou d'installation fourni par la sphère de craft. (Offert par les personnages de la sphère Créateur et avec des utilités pour toutes les sphères)
L'évolution (nouveau, perte ou remplacement) de vos touchstones qui, via votre role play, peuvent vous permettre d'obtenir une progression qui fait sens avec le développement de votre personnage.
Les ressources qu'offrent différentes influences et spécialisations.
La progression en âge qui fait évoluer votre bête, votre Blood potency et offre parfois des bonus statisitques.
Comment obtenir de l'XP?
Action de développement
Réussir un Agenda.
Atteindre un Idéal.
Acheter un handicap ou augmenter son niveau
Acheter un Secret (action devant être réalisée lors du dernier downtime d'un chapitre. Notez que vous avez un maximum de 3 secrets).
Spécialisation
Un personnage ne peut avoir qu'une spécialisation associée à chacun des 2
Statpool qu'il a sélectionné à la création de son personnage.
Obtenir un nouveau secret ou un nouvel handicap
Il est possible d'obtenir un nouveau
Secret ou un nouvel handicap (ou un point supplémentaire à un handicap déjà possédé) par une
Action de développement expliquant les raisons contextuelles justifiant l'obtention dudit
Secret ou ledit handicap.
Maximum de secret: 3 (dont 1 fatal)
Maximum d'handicap: 3
La progression de personnage dans la chronique, son game design et son système
Les statistiques comme support et non comme moteur de jeu
Si
-votre but- est d'obtenir des statistiques, vous ne serez pas servi par ce système, si votre principal objectif à votre participation EST de compiler de nouvelles statistiques; nous vous invitons à revisiter vos intérêts afin de voir si autre chose pourrait être une motivation à participer, si vous ne trouvez absolument rien d'autre; il n'y a pas de problème, mais sachez que nous ne serons pas en mesure de remplir ce besoin et que
la narration ne cherchera pas à le combler.
Ceci établi, la progression statistique des personnages et les statistiques au sens large dans la chronique sont conçues comme étant des supports au jeu et non son moteur. Les statistiques sont là pour enrober, offrir un cadre et des balises; mais elles ne sont pas le coeur de vos enjeux. Ainsi, la progression statistiques est un appuis ou une émanation tangible du développement de votre arc de personnage. Afin de parvenir à donner cette place aux statistiques dans le game design: nous avons divisé la progression en deux grands blocs. La progression
intrinsèque et la progression
extrinsèque.
Progression intrinsèque
Celle-ci se fait via les gains en xp et via votre progression en âge. Ces gains sont, par définition, lents; mais ils ont le net avantage qu'une fois obtenu, rien ne peut plus vous les retirer (ou du moins, c'est vraiment rare). Les gaints intrinsèques composent donc une forme de socle solide sur lequel votre personage pourra toujours reposer, même en cas de coup dur.
Les gains intrinsèques sont reliés intimement avec le développement de votre arc de personnage: Qui est-il? Que devient-il? Comment ce qu'il veut, fait ou expérimente a un impacte sur lui? Et vous répondrez à ces questions via des actions de développement, un idéal, des secrets, votre Bête ou des handicaps... cette progression ''intime et organique'' vise à vous aider à définir qui est et qui devient votre personnage afin d'enrichir votre expérience de jeu. Les statistiques que vous obtenez ne sont donc pas la fin, mais un moyen afin de vous aider et vous encourager à faire ses réflexions.
Progression extrinsèque
Les gains extrinsèques sont tout ce que votre personnage peut obtenir ET perdre via des interactions (goules, ressources, haven, statuts, prestige, etc) les possibilités de gains extrinsèques sont plus nombreux et ''rapides''.
Les gains extrinsèques sont eux obtenus via vos interactions avec les autres personnages et l'univers et ils peuvent être perdus de la même façon. Ils offrent donc une progression un peu plus éphémère, mais elle est très dynamique et elle génère autant des opportunités de jeu pour vous que pour les autres personnages.
Pourquoi cette dynamique?
Écart tangible, mais non immuable: Cela rend les écarts entre personnage réel et tangible; ce qui enrichi la cohérence du contexte; mais en même temps; ce ne sont pas des fatalités inéluctables. Il est possible, en planifiant un minimum, de réduire les capacités d'un autre personnage en identifiant ce qui peut lui être retiré (goule, influence, titres, haven, etc etc). Si la progression de personnage ne se ferait QUE via l'xp, la compétition entre personnage serait sévèrement emputé et les chances de quiconque de se tailler une place amoindrie car une fois une certaines puissances obtenue, il ne pourrait plus être retiré à un personnage schlérosant la chronique et ses échelons et minant de ce fait la richesse du PvP.
Équilibrage entre sphère de jeu: Cet équilibrage rend viable les sphères de jeu qui se soucient moins des statistiques tel que la sphère du Lore, de la Politique et du Watatatow en permettant une approche plus légère de la progression statistique et en ouvrant une fenêtre et un espace vers des relais de jeu qui sont d'avantages basés sur le role play. Cette équilibrage fait que ces sphères demeurent valides et pertinentes et fait qu'il n'y a pas une pression constante sur les joueurs qui s'y intéressent pour aller ''faire des choses qui donnent des stats'': ce que nous ne voulons pas. Chacun à droit à son style et y trouver du plaisir. Encore une fois, ne pensez pas qu'à ''vous'', ''vos intérêts'' et ''votre fiche''; pensez en terme général et respectez les intérêts des autres et les manières que nous mettons en place afin d'y parvenir.
La notion de choix: Devoir faire des choix est très central dans le game design. Le fait que vous ne puissiez pas tout faire et avoir par vous-même fait que vous devez vous tourner vers les autres, ce qui est un véritable moteur de jeu. Cela ouvre la porte à la prise de risque, à la transmission d'information, cela distribue le jeu et crée de nouvelles intrigues. Bref, cela est riche en interaction. Vous devez donc, oui... faire le choix entre cumuler des gains plus ''rapidement ou facilement'' (goules, influences, autres) ou des gains en xp via une action de développement, par exemple. Il est encore une fois important de respecter les choix et intérêts des autres et de ne pas leur mettre de pression pour ''faire des gains''. Il fait beaucoup plus de sens pour un très jeune personnage de faire une action de développement tel que '' mon premier meurtre '' que de vous obtenir un capital parce que vous êtes son sire. Prenez votre temps pour faire les choses.
Pourquoi il n'y a pas de gain en xp automatique?
Les gains en xp automatiques semblent intéressant d'un point de vue individuel, mais d'un point de vue systémique; il est nuisible car il provoque l'entrée inintérompue et régulière de statistiques en grand nombre. Au fil du temps, cela génère des ''doomstack'' de statistiques et une ''inflation générale'' des fiches qui fait qu'In fine, tout le monde est de plus en plus fort et les fiches gonflent sans fin. Cela à toute sorte d'effets pervers: Cela crée une pression pour tout le monde d'obtenir plus de statistiques sans arrêt, et invalide les espaces de jeu moins basés sur les statistiques, cela creuse le fossé entre nouveaux participants et anciens et celui-ci devient rapidement immense et insurmontable; à terme... cela fini par briser tout système de jeu qui n'est pas fait pour encaisser une telle ''inflation'' et les chroniques vieillissantes en pâtissent énormément.
Progression désincarnée, cette progression ''automatique'' n'est liée à aucune forme ''d'input'' role play, elle ne fait aucun sens pour le développement du personnage, elle n'a rien apporté au jeu. Elle est purement un amoncellement de statistiques. Nous avons plutôt fait le choix de relier la progression de personnage à la progression de votre arc de personnage via vos idéals, action de développement, vos secrets ou encore vos handicaps. Ce qui est beaucoup plus riche en terme de jeu. Ce qui vous demande aussi, biensûr, de vous poser des questions au sujet de votre personnage: Qui est-il? Que devient-il? Comment ce qu'il veut, fait ou expérimente a un impacte sur lui?
Si vous voyez le gain automatique d'Xp comme un moyen de combler ''un gap'' statistique entre vous et d'autres; dites-vous que les autres aussi obtiennent ce gain et que donc, le gap est maintenu. Encore une fois, si; individuellement; cela peut sembler intéressant; dites-vous qu'à long terme; ce n'est intéressant pour personne.
'' Oui, mais toutes les autres chroniques le font '' : Ce n'est pas un argument valide. Lorsque l'on réfléchi à un système, on se pose les questions sur ce que l'on désir que celui-ci accomplisse, ait comme impacte et génère comme effet sur l'expérience de jeu, il ne sert à la rien d'implanter des dynamiques ''seulement parce que tout le monde le fait''. Dans notre cas, nous avons jugé que cette mécanique n'apportait rien à dynamique que nous souhaitons créer et la place que nous désirons donner à la progression statistique des personnages.
Note: Vous pouvez réaliser un achat de point de
Statpool en XP un maximum de 2 fois au total pour les 6 statpools desquels votre personnage n'est pas spécialisé. Cette restriction inclus le statpool de Volonté même si un point pour celui-ci coûte 5 xp.
Commentaires