Alors qu'ils voyagent dans de nouvelles planètes ou même des plans inconnus, les traverses-mondes sont bien souvent mis au contact de toute nouvelle forme de vie, qui peut bien souvent représenter un danger.
En particulier les maladies de ces nouveaux mondes car, aucun de leurs ancêtres n'y ayant jamais été exposé, le système immunitaire des traverses-mondes et complètement désarmé devant ces virus et bactéries qu'ils rencontrent pour la première fois.
Ainsi, de nombreux Traverse-monde ont sous-estimé ce paramètre et sont mort de maladie qui pour les locaux ne sont que des simples rhumes.
Mais l'inverse est aussi vrai. Les traverses-mondes, sans le savoir, peuvent apporter des maladies sur les terres qu'ils foulent, terres qui seront faible face à cette menace inconnue. Dans les cas les plus graves, de véritable pandémie peuvent décimer les locaux, alors même que le Traverse-monde qui l'a apporté s'en tirera sans dommage.
Un exemple de cela est la pandémie des feuilles de vin, qui ravagea Zilak, Carmina et Olm (Puram, 4-3, 5-16 et 6-48). Carmina fut touché par une maladie qui détruisit toutes les formes de vies ayant de la chlorophylle, causant une famine mondiale ; il semble qu'un ou plusieurs traverses-monde voulurent fuir Carmina, résultant en l'apparition de la maladie en Zilak et Olm, qui furent complètement ravagés.
En plus de la pandémie des feuilles de vin, il existe plusieurs maladies dont les traverses-monde sont le vecteur de diffusion principal :