Arcol (/ar'kͻl/)
Données Démographiques
Les Arcolanes sont majoritairement d'espèce Hir (53%) et Laern (25%). Les 22% restant correspondent aux Eloes (16%), Aelf (4%) et autres espèces. La presque totalité de la population est de culture Armirasi et suit les préceptes de la Foi de l'Un, religion d'Etat du Royaume d'Armiras.
Gouvernement
En tant que gouvernature, la cité d'Arcol est officiellement dirigée par le mierʐal Aralia Elideqizi Terunvoriʐ, reconnu par ses pairs et les habitant⋅es comme un bon dirigeant, juste, mais relativement autoritaire, bien que parfois trop naïf.
Dans les faits, cette naïveté l'a conduit à accorder bien trop de pouvoir économique et politique à l'Assemblée des Artisans d'Arcol (AAA). Le Conseil d'Orientation de cette dernière, réunissant les producteurs les plus influents de la ville, agit souvent bien plus en organisateur de la vie économique de la cité entière (distribution des biens et services produits parmi les habitants). Elle dispose même de son propre service d'ordre visant à défendre les centres artisanaux de ses membres.
Industrie
La plus grande part de l'économie de la cité d'Arcol repose sur l'artisanat et l'industrie, alimentées par la richesse minière du sous-sol. Le cuivre, l'étain, le zinc et l'argent en sont les principaux produits, ainsi que l'awaruit dans des proportions plus anecdotiques. Les pierres de construction schisteuses de couleurs variées y sont aussi extraites et travaillées pour l'aménagement de la ville ou l'exportation artistique. La céramique et le traitement du bois issu de la Forêt Aldejian viennent encore diversifier les créations Arcolanes, réputées dans tout le royaume.
La cité bénéficie également de petites productions agricoles fruitières et d'élevage, mais nécessite généralement l'apport constant et régulier de nourriture depuis les rives du fleuve Armir.
Guildes et Factions
Les principales organisations influençant le développement de la cité sont, bien entendu, le Royaume, à travers son représentant Mierdzalique, et l'AAA qui en contrôle la majeure partie de l'économie. À ces pouvoirs centraux, on peut ajouter la Foi de l'Un, qui contrôle l'ensemble de la vie spirituelle d'Armiras. De plus, le département local de l'Académie d'Innovation Radicale (AIR), qui a pour objectif de remplacer la magie arcanique par des techniques matérielles, tient aussi une place de choix dans ce paradis industriel.
Enfin, les milieux illégaux sont largement organisés sous la houlette de "La Guilde".
Commentaires