Annonce : Under relooking process

Bijolis Orearden Ierniaqizi Orearvoriʐ Gyula

Ambitieux et autoritaire, l'actuel Bijolis d'Armiras et récemment Dévoué nouveau Haut-Prêtre d'Yza, en contradiction avec ce que les fondations du royaume suggèrent possible, doit maintenant composer avec une révolte qui affaiblit ses projets de guerre contre la Mystarchie Tolam

 

Un Roi Hors-Normes.

Toustes se souviennent d'une enfance discrète, voire d'une adolescence effacée, pour un héritier au trône du Palais qui ne brilla d'aucun exploit de jeunesse. Pourtant, à 57 brillance dont 38 de règne, Orearden est devenu, sans comparaison, le souverain le plus mémorable de l'histoire Armirasi.

 

Un Sacrement Difficile

Son accession au pouvoir fut cependant difficile. En particulier du fait des manoeuvres du Mierzal de Brumeco pour favoriser son frêre ainé. Celui-ci venait en effet tout juste d'être écarté de la succession par la majorité d'Orearden, conformément au système d'ultimogéniture du Royaume.

Dans ces conditions, le jeune bijolis se révéla fin politicien à travers l'usage d'une arme encore très peu utilisée dans l'exercice de leurs fonctions par ses prédécesseurs : le storytelling. De fait, il renouait ainsi avec une ancienne tradition politique des Gyula en construisant sa légitimité et sa puissance sur les histoires. Il y apporta néanmoins une innovation particulière. Celle-ci consistant, non pas à développer une histoire personnelle avantageuse, mais au contraire, tout un tas d'histoires collectives plus ou moins avantageuses ou discréditantes envers ses allié⋅s ou ses ennemi⋅es.

C'est ainsi qu'il parvint à convaincre les représentants de la Foi de l'Un, principale force spirituelle et législative de la nation, de l'intérêt fondamental de son règne. Choisir son frère étant non seulement illégal, mais passant également comme extrêmement dangereux pour l'avenir des Yzaï car il serait secrètement un pratiquant de magie non-autorisé.

Le mierzal parjure fut emprisonné à vie tandis que sa famille perdait ainsi le titre lui-même qui fut confié à un dignitaire prometteur de la région. Le frère d'Orearden, quant à lui, bénéficia allègrement de la protection royale dont il n'avait de toute manière pas bien envie de subir la charge politique.

 

Concentration Du Pouvoir

Au cours de son règne, Orearden Gyula s'illustra notamment par une concentration progressive du pouvoir entre ses mains et celles de son ami et proche-conseiller, le Haut-Prêtre d'Yza Yegan Diaɦqizi Izanavoriʐ. Sans cependant remettre en question les pouvoirs locaux, le Bijolis développa en revanche son emprise sur ceux-ci, de même qu'il pu se permettre un certain nombre d'écarts avec les traditions politiques en vigueur par le passé.

 
Une Surprenante Magnanimité

Un exemple frappant de cette attitude, qui bouscula un important fondement de la société armirasi, fut sa décision de rendre son titre à Tuzar Briviaqizi Yedevoriz̧, fils du parjure qui avait entaché son sacre. Si cette décision était le fruit d'événements ayant conduit ce dernier à prouver sa valeur après avoir démantelé un complot du nouveau Mierzal de Brumeco, elle restait impensable vis-à-vis de la coutume. Non seulement, celle-ci désignait normalement comme successeur légitime un autre membre dignitaire de l'administration, mais de plus, elle frappait d'infamie tous les descendants du parjure.

Ce à quoi le roi répondit alors:

Nul ne doit être tenu responsable des actes méprisables de ses aieux.

 
La Dévotion Inacceptable

Cette concentration toujours accrue du pouvoir atteint son paroxysme, et sa limite politique, après la mort du Haut-Prêtre. Conformément à la loi divine, le choix du successeur de ce dernier est effectué à travers le rituel complexe de la Dévotion, par le dieu Yza lui-même. Or, la société toute entière fut stupéfaite lorsque celui-ci choisit le Bijolis Orearden pour exercer en tant que nouveau Haut-Prêtre, événement impossible selon la loi fondamentale associant le Royaume et la Foi. Dès lors, Orearden devenait monarque absolu par la grâce de Dieu, soulevant dans son accenssion un fulgurant vent de révolte.

 

La Réécriture Du Passé

En réalité, si les débuts de vie du bijolis ne brillent surtout que par leur vacuité, ce n'est pas du fait du manque d'événements, mais bien parceque ceux-ci ont été littéralement effacés des mémoires. Seul le roi lui-même, et les Mémoires dans lesquels il en relate les faits, gardent encore la trace de cette histoire personnelle dissimulée.

Une Enfance Inadaptée

Si la véritable enfance d'Orearden commence dans des souvenirs brouillons et peu intéresants, il lui en reste néanmoins un sentiment profond. Une impression sous-jaçente d'avoir toujours été inadapté au monde et qui vient parfois nourrir ses épisodes mélancoliques.

 

La Fracture De L'Adolescence

Le véritable moment charnière de l'histoire personnelle du futur roi a véritablement lieu lors de son adolescence. Lors d'une grande fête publique comme il s'en déroule tous les jours à Por Armir durant le mois de Lumi, Orearden parvient à échapper à ses gardes et fait la rencontre de Tea Brivarbala Sessimail. Cette nuit là, le jeune homme parvint enfin à mettre le doigt sur la cause de ce sentiment d'inadaptation qui le poursuit où qu'il aille. Homme ? Absolument pas plus que femme en dépit de ce que la société armirasi ne sait penser autrement que dans une binarité étriquée.

Cette nuit là, iel fait le pacte avec Tea de fuir ce pays qui ne veut pas d'elleux. De neuf ans son ainæ et ayant accès à des réseaux d'information secondaires, cellui-ci a entendu parler d'un moyen de rejoindre Nirio, la nation des personnes libres en kesis.

   

Fugue Nirionsh

Pirate libre
La Zynies
Nouveau Départ


Cover image: The Lost Wall of Edulin by Zannazook