Agrella

La Cité d'Agrella est située sur les rives du lac Ebel, ce qui en fait un passage obligé pour tous ceux voyageant sur les rivières ambriennes. En outre, la duchesse est particulièrement fière d'accueillir le siège de l'Ordo Magica. Les habitants du duché sont également connus pour vivre selon la maxime la plus célèbre d'Esméralda:
Les morts victorieux ne doivent pas être pleurés, mais célébrés et honorés.
Agrella est donc la ville de la jubilation.

Défenses

La cité elle-même est très peu peu fortifiée, ce qui participe à la bonne ambiance qui y règne. Il existe des fortification internes autour de certains bâtiments clés, ou certains grands axes. Elle compte sur la présence de fortification en amont et aval du fleuve (Karnak et Mirelda) ainsi que dans les plaines de Kasandria. Il y a toutefois un fortin militaire au sein de la ville avec une garnison, et en particulier le corps des alchimistes de guerre formés par l'Ordo Magica.   Bien entendu, en cas d'attaque, les mages peuvent également intervenir, et plusieurs maîtres sont toujours présents. Les nobles présents disposent également de leurs propres garde qui pourraient servir en appoint.

Industrie

Agrella profite du commerce fluviale passant par le Lac. L'accès à de nombreuses ressources a permis à la cité de développer un artisanat très riches, et très orienté vers des productions artistiques. Les grandes constructions et les villas ont favorisé la guilde des maçons tandis que la présence d'une élite nombreuse a favorisé divers artisanats de luxes (joailliers, tisserands, etc). Un artisanat a profité de la présence de l'Ordo Magica et d'eau en abondance: les papetiers.

Infrastructure

Le coeur des infrastructures d'Agrella est autour du port fluviale. Il y a de nombreux entrepôts, quais, système de bacs communiquant avec l'autre rive de l'Elbe pour le transports des pierres et minerais, etc. Les grands axes de la ville rayonnent à partir des quais, via un système de canaux qui servent autant à fournir de l'eau en tout point de la ville que de système de transport, grâce à des péniches plus ou moins importantes en taille. Les plus riches disposent en général de leur péniche personnelle, tandis que les plus pauvres doivent généralement se contenter de marcher ou d'utiliser des bétaillères.    Les canaux ont permis de mettre en place un réseau d'eau courante et de châteaux d'eau. Bien entendu, seules les habitations des plus riches bénéficient directement de ce système, mais de l'eau potable reste facilement accessible, même au plus pauvre, via des fontaines relativement bien réparties. Des égouts allant de paire, mais isolés du réseau d'eau potable (ils sont rejetées un peu plus loin de la villes, pas directement dans l'Elbe), permettent de garder des rues relativement propres, même dans les quartiers pauvres. Des bains publiques sont également présents.

Ressources

Ordo Magica

Construit à l'extrémité nord de la ville, avant la colline qui mène à la villa d'Esméralda Kohinoor. Deux grandes tours à l'arrière, deux tours plus courtes à l'avant, encerclant une structure fortifiée en forme de cercle. Les tours à l'arrière abritent la bibliothèque de l'Ordo Magica ainsi que les quartiers des maître. Les tours à l'avant abritent les laboratoires communs et salles de cours, dissections, etc. La structure centrale est dédié à des auditorium, des dissections publiques ainsi qu'aux expériences des alchimistes de guerre, avec la possibilité de simuler un petit champs de bataille et d'y construire des fortification internes pour les essais d'armes. Un ajout rectangulaire structurel s'étend vers l'arrière, là où se trouvent l'administration et les quartiers d'habitation des serviteurs, novices et adeptes. Les mages d'Agrella circulent beaucoup, car ils sont souvent envoyés dans diverses missions par la Couronne, ce qui fait qu'une partie des habitations sont dédiés aux "invités". La taille de l'ensemble du bâtiment est spectaculaire, laissant à de nombreux résidents d'Agrella le sentiment que c'est la cité de l' Ordo Magica plus que celle d'Esmeralda.

La pommade douce

Une des plus grandes tavernes d'Agrella, située près des quais, où de nombreux ouvriers vont se détendre et se récompenser après une dure journée de travail. La taverne est généralement trop rude pour que la classe supérieure puisse la considérer. Le nom provient d'une boisson à base de miel et d'herbes dont le propriétaire a le secret, et à laquelle est prêtée divers propriétés curatives, au moins pour les esprits.

La rumeur

La librairie qui a obtenu l'approbation officielle d'Esmeralda, ce qui en fait la seule librairie de la ville. Elle contient presque exclusivement le genre de fiction qui émoustille la noblesse. Des livres qui ne sont pas forcément très informatif mais qui embellissent plutôt les aventures, les romances et les missions héroïques. Les livres contenant une qualité informative sont presque exclusivement relégués à la bibliothèque d'Ordo Magica. Le propriétaires entretient des auteurs pour l'écriture de ces romans et poésies et fait recopier les ballades et récit qu'il peut entendre dans les tavernes.

La place centrale

Cette place est toujours pleine de monde, car plusieurs commerces majeurs y sont situés. Son coeur est occupé par la plus grande fontaine de la ville, une statue d'Esméralda Kohinoor versant l'eau dans une immense vasque l'entourant. La statue elle-même a été faite dans un marbre vert importé de la Nouvelle Bérétor et provenant des Grands Freux. L'Ordo Magica a enchanté cette statue pour qu'elle émette une douce lumière verte la nuit, éclairant la place.

Le casier du magicien

Situé sur la place de la ville, c'est un magasin de provisions, de nourritures diverses, et d'autres articles utiles pour les voyageurs. Le propriétaire se vante d'avoir un accord avec l'Ordo Magica pour fournir leurs agents en missions et qu'en échange l'Ordo Magica lui offrirait accès à certaines préparations alchimiques.

Tourisme

La danse à Symbaroum

Porte le nom officieux de «la nuit éternelle» par la population. C'est un bal qui se reproduit toutes les nuits, situé dans les plus beaux quartiers de la ville, où la noblesse se rend pour célébrer et socialiser jusqu'aux premières heures de l'aube. C'est là que la réputation d'Agrella en tant que ville festive tire son nom légitime. «Lei an Simbara» est le nom officiel, signifiant poétiquement «La danse à Symbaroum» dans une approximation d'un dialecte Symbarite.

Les fêtes héroïques

C'est un ensemble de fêtes dédiées à des héros des familles nobles d'Albérétor (donc pas les Bérakka et encore moins Lasifor Noirenuit ). Ces fêtes sont centrées sur les hauts faits de ces héros, avec des ballades dédiées dans les tavernes, des représentations publiques et des feux d'artifices gérés par l'Ordo Magica sur commande d'Esméralda Kohinoor. Les familles les plus mises en valeurs sont bien entendu les Kohinoor, les Véarra et les Argona. Au final, il y a ainsi plus de fêtes dédiés à ces nobles qu'à Prios , ce qui tend à agacer quelque peu le clergé local.

Ressources Naturelles

Agrella est entourée de terres agricoles, particulièrement sur ses flancs Est et Ouest, en bordure du Lac Ebel, où de nombreux nobles se sont achetés des villas. Les cultures autour de ses villas sont essentiellement fruitières, avec quelques élevages de chevaux. Au nord de la ville, des vignes sont cultivées pour produire du vin. De l'autre côté de l'Elbe, près des Titans, des mines et carrières ont été établies, c'est de là que vient le granit aux nuances rouges/violettes qui donnent une coloration particulière à la cité.
Nom(s) Aternatif(s)
VIlle de la jubilation
Type
City
Gentilé
Agrelliens
Propriétaire/Dirigeant
Organisation Propriétaire

Commentaires

Please Login in order to comment!
Dec 31, 2020 14:24

Certains éléments viennent d'ici, reproduits avec l'autorisation de l'auteur: https://www.reddit.com/r/Symbaroum/comments/9pjzl3/agrella/