BUILD YOUR OWN WORLD Like what you see? Become the Master of your own Universe!

Remove these ads. Join the Worldbuilders Guild

Fresque de Rabanagd

Ce que les al-Sakhrim ont fait à la fresque de Rabanagd lorsqu'ils s'y sont installés me dépasse. Si les Recollecteurs l'avaient su, ils leur auraient probablement déclaré la guerre pour les empêcher de saccager ces gravures.   Maintenant, nous sommes condamnés à nous lamenter en regardant les fragments de ce qui aurait sûrement été notre plus grand indice sur ce qu'il y avait avant.
— Hiérarque Épiméthéus
 

Un trésor antique

Découverte par le Clan al-Sakhrim il y a bien longtemps, cette fresque est gravée à même la roche ocre, sur les parois du tunnel qui conduit jusqu'à l'oasis rocheuse aujourd'hui appelée Rabanagd.   Médiocrement taillée, elle était probablement peinte jadis, mais les pigments sont aujourd'hui largement effacés, dévoilant une fresque à nue.   Sur plus d'une dizaine de mètres de haut et cinquante mètres de long, d'innombrables scènes sont représentées dans la roche, détaillant ce qui ressemble à des affrontements dévastateurs et des discussions diplomatiques d'envergure. Le tout semble se dérouler sur une période de temps assez restreinte, des personnages reconnaissables apparaissant au début et à la fin de la fresque.  

Un trésor ruiné

Les Recollecteurs, naturellement, ont longtemps négocié pour étudier la fresque auprès des al-Sakhrim. Hélas, ces derniers, sans grande considération pour ce leg du passé, ont creusé leurs demeures troglodytes dans la fresque, détruisant sans ménagement ces inestimables souvenirs antiques. C'est tout du moins la version des Recollecteurs ; les Ventiers, eux, affirment régulièrement que les dégâts étaient déjà là à leur arrivée, comme si quelqu'un avait volontairement saccagé la fresque.   Aujourd'hui, des alcôves aux entrées fermées par des rideaux de tissu colorés interrompent ça et là la chronologie des gravures, rendant leur décryptage quasi impossible. De nombreux érudits s'y sont arrachés les cheveux au fil des années, sans parvenir à rassembler les pièces du puzzle en un tout cohérent. Couplées au passage du temps, les dégradations des al-Sakhrim (si ce sont bien eux les coupables) ont irrémédiablement saccagé les gravures, rendant toute étude détaillée vaine.   L'unique certitude est que cette fresque prédate les al-Sakhrim, et que les événements qu'elle semble relater se sont déroulés dans des temps si anciens qu'aucun des peuples de l'Archipel n'en garde le moindre souvenir - comme d'habitude.   Fait notable s'il en est : d'après les observations des Recollecteurs, plusieurs des scènes de la fresque représentent une forme fantomatique presque effacée flottant régulièrement au-dessus des personnages, sans que l'on parvienne à identifier s'il s'agit d'une silhouette hostile ou protectrice.
Current Location
Dimensions
10m de haut pour 50m de long
Etat
Fortement dégradé.

Remove these ads. Join the Worldbuilders Guild


Commentaires

Please Login in order to comment!