L'Oeil
Je n'ai jamais aimé l'Oeil. Déjà parce que je ne comprends pas ce que c'est. Il est immense, au-dessus de nos têtes, visible de n'importe où. Si c'est une étoile, pourquoi est-ce qu'on le voit aussi de jour, et pas uniquement la nuit, comme les autres ? Si c'est un soleil, pourquoi est-ce qu'il est parfaitement immobile ? Et pourquoi est-ce que j'ai la désagréable impression que quand je fixe sa pupille, l'Oeil me rend mon regard ?
Description
Dessin de l'Oeil plein by Msadler13 / CC BY 4.0 / Edited by me
Énorme sphère qui fait l'objet de bien des croyances, l'Oeil émet une lueur diffuse et peut parfaitement être observé sans risque.
Il est parfaitement fixe dans la voûte céleste, suspendu à la verticale absolue du Nid.
A la surface de l'Oeil, des sortes de courants s'agitent calmement, comme des anneaux concentriques qui tournent à des vitesses très lentes, tous dans le même sens. En son centre, une immense tache bleue tranche avec la surface jaune-ocre de l'astre. Gigantesque, cette tâche est surnommée la Pupille, sans qu'on ne comprenne bien de quoi il s'agit. A l'intérieur, de petites volutes claires tourbillonnent paisiblement. Cette Pupille n'est pas toujours visible ; elle se déplace de haut en bas au fil des cycles, fournissant ainsi un précieux repère temporel et une base à la plupart des calendriers .
Nature et origine
La nature de l'oeil n'est pas comprise des peuples de l'Archipel. Ce n'est pas une étoile pour des raisons évidentes : sa taille titanesque, ses couleurs et les mouvements à sa surface sont autant de preuves. Ce n'est pas non plus un soleil, car l'Oeil est parfaitement immobile dans le ciel et brille même la nuit. Pour beaucoup, notamment les Apatrides, ce serait une manifestation divine, même si les intentions prêtées à cette entité varient d'un culte à l'autre. Certains voient en lui un astre protecteur ; d'autres prétendent qu'il s'agit de la pupille vengeresse d'un dieu observateur, qui punira ceux qui agissent mal. Cette croyance est notamment à la base des Ophtalies, rituel d'expiation qui se répète lorsque la Pupille est la plus détournée du monde. Certains scrutent et craignent les tâches qui apparaissent sur l'Oeil et les interprètent comme annonciatrices de temps difficiles à venir ; d'autres ignorent royalement ces présages et acceptent simplement son existence, au même titre que la lune ou le soleil.Un repère éternel
L'Oeil est l'un des fondamentaux de notre monde : les mouvements de la Pupille sont à l'origine de la plupart des calendriers des peuples, et les aéromaîtres se servent de ce repère immuable pour s'orienter en naviguant en haut-air ; les artistes le dépeignent et lui chantent des louages ; les érudits tentent de le disséquer à distance pour comprendre sa nature ; et les fous tentent même de le rejoindre en navire céleste. Quelques expéditions ont en effet été lancées pour tenter de se rapprocher de l'Oeil, notamment à l'aide de navires à ballons ; les téméraires abandonnèrent rapidement lorsqu'ils se rendirent compte qu'ils avaient dépassé l'altitude des Îles d'En-Haut, que l'oxygène commençait à manquer, et que l'Oeil semblait toujours aussi loin. Ceci acheva d'installer le constat auquel la majorité aujourd'hui : on n'atteindra jamais l'Oeil, on ne découvrira probablement jamais ce qu'il est exactement, et la plupart des habitants de l'Archipel ont de toute façon bien d'autres choses à penser.Oeil en phase de croissant by NASA (CC BY 2.0.) / Edited by me
L'Oeil et le Nid
Comme tous ceux qui ont navigué un jour le savent, l'Oeil est parfaitement immobile. Pire encore, il est placé parfaitement à la verticale du Nid. Tous les quelques cycles, sa Pupille s'oriente parfaitement sur la capitale, ce qui a suscité et suscite encore de nombreuses interrogations sur les liens entre cet astre et le pôle urbain le plus peuplé du monde. On ignore qui a creusé intégralement l'île aujourd'hui appelée le Nid. Ce peuple disparu l'a-t-il fait parce que l'île était sous l'Oeil ? Ou l'astre est-il apparu après ? A-t-il été placé là par les anciens pour que le Nid soit découvert ? Si oui, dans quel but ? Autant de questions qui infligent de sévères migraines à ceux qui tentent d'y répondre.
Sous-localisation
Le jour où la Pupille se fermera
Quelques habitants du Nid sont convaincus que l'Oeil est une sorte de divinité qui observe les peuples de l'Archipel. Cette croyance somme toute naturelle présente cependant de grandes divergences en son sein. Pour certains, ce dieu est un protecteur silencieux ; mais pour d'autres, c'est au contraire un juge sévère, qui tourmentera éternellement ceux dont la vie sur l'Archipel a été trop égoïste ou malfaisante. Les premiers vénèrent l'Oeil pour le remercier ; les seconds pour éviter de s'attirer ses foudres. Pour de nombreux Surfaciens, les Entrailleux et les Médians, qui vivent dans les profondeurs du Nid et donc loin du regard de l'Oeil, dévient du droit chemin et sombrent dans la criminalité à cause de cette distance au divin.
Plusieurs prophètes de l'apocalypse clament qu'un jour, la Pupille disparaîtra sous l'Oeil, comme elle le fait tous les quelques jours, mais ne reparaîtra jamais. L'Oeil, déçu du comportement des peuples, se fermera définitivement. En l'absence de la Pupille, les peuples ne pourront alors plus mesurer le passage du temps, les éclipses commenceront à s'allonger, et la nuit éternelle s'abattra sur l'Archipel, condamnant l'humanité.
Quelle que soit l'interprétation qu'ils font de l'Oeil, les Apatrides ont tous appris à vivre sous son regard. Même chez les moins croyants, il est ainsi de coutume d'effectuer ses promesses "sous Son regard", ou encore de se donner rendez-vous "en vue de l'Oeil", c'est-à-dire à la surface du Nid.
Pour aller plus loin
Remove these ads. Join the Worldbuilders Guild
Commentaires