BUILD YOUR OWN WORLD Like what you see? Become the Master of your own Universe!

Remove these ads. Join the Worldbuilders Guild

Îles d'En-Haut

by Grandblue Fantasy

Introduction

Les Îles d'En-Haut, comme leur nom l'indique, lévitent dans la strate la plus élevée du monde connu. Vaste archipel montagneux, composé d'une demi-douzaine d'îles étendues et accidentées, elles sont soumises à un airnage faible et n'orbitent pas. Souvent considérées comme la frontière supérieure de notre monde, elles présentent l'environnement le plus hostile de l'Archipel : la température y est glaciale, l'oxygène plus rare, la végétation rachitique et la faune prédatrice.

Description

La topographie des îles d'En-Haut est très accidentée, remplie de montagnes inhabitables, de cavernes gelées, de lacs glacés et de crevasses masquées par la neige.
by SIXMOREVODKA
Ces îles sont mal connues et sont considérées par les Recollecteurs et la Troupe de l'Horizon comme un territoire quasi inexploré. Si les habitants locaux, la Tribu du Sang, en connaissent une partie, ils n'ont cependant rien cartographié, et les rares rapports d'explorateurs ayant osé s'y aventurer (et en étant revenus) font état de ruines mystérieuses auxquelles les Sanguins ne prêtent aucune attention. Pire encore, les mosaïques et les motifs antiques qui ornent ces legs du passé sont souvent saccagés par les Sanguins, qui y dessinent leurs propres fresques pigmentées, voyant là un support idéal pour leur art.  

Climat

La température sur les Îles d'En-Haut est extrêmement basse et nécessite des tenues adaptées si l'on veut survivre plus de quelques minutes à l'extérieur. La neige, permanente sur les sommets, est quasi omniprésente à la surface, hormis dans certains vallons ensoleillés où elle fond parfois en une gadoue verglacée qui entrave les mouvements.   Les pluies sont rares, car les nuages atteignent rarement cette altitude ; il n'y a pas de saison sinon un hiver éternel, qui fige les îles dans un silence permanent.

Populations

Les Îles d'En-Haut sont peuplées par la Tribu du Sang, des autochtones dont l'organisme s'est adapté au froid et à la rareté de l'oxygène. Leurs lèvres et leur peau bleutée, leur sang bouillant et leur masse corporelle importante les rendent capables de survivre dans ces conditions, et font d'eux un peuple dur au mal, fier de sa puissance, au quotidien rugueux et impitoyable. Abrités dans des cavernes ou dans des huttes de peau et d'os dressés dans des vallées un peu plus ensoleillées que la moyenne, ils ne contrôlent qu'un maigre quart des îles, le reste demeurant un territoire méconnu et inexploré.

Faune

La faune est rare dans ce désert froid et morne. Des oiseaux de proie et des harfangs se nichent dans les cimes enneigées ; au sol, des rongeurs à fourrure épaisse se cachent sous la neige pour fuir les Akkrôn. Dans les rares zones boisées, de grands herbivores à cornes déambulent, faisant des proies de choix pour les Sanguins. Ces derniers parviennent également à cultiver quelques cheptels de Niale, à la laine plus épaisse que leurs congénères.   La plupart des espèces endémiques sont inconnues, méconnues ou mal documentées ; les Sanguins ne nourrissent que peu d'intérêt pour la zoologie, et les autres nations ont bien du mal à poser le pied sur ces îles. La Troupe de l'Horizon, qui s'est récemment rapprochée de la Tribu du Sang, a commencé à établir des rapports sur les animaux locaux, mais les informations sont encore rares. C'est tout juste si l'on commence à se rendre compte que, dans l'étendue des lacs gelés, sous la surface rigide, des animaux à la graisse épaisse semblent survivre, loin du soleil et du monde.   Enfin, les Sanguins font état de la présence d'un gigantesque quadrupède ailé qui semblerait correspondre aux descriptions du Hellion.  

Flore

by Efflam Mercier
Dans les couches les plus basses de l'écosystème et dans les vallons où le soleil brille, quelques maigres arbres et arbustes parviennent à pousser dans un sol boueux.   Dès que l'on grimpe en altitude en revanche, le sol se couvre de mousses et de lichens, qui forment un sol éternellement gelé qui empêche les arbres de planter leurs racines. Dans les étages les plus élevés, quelques fleurs parviennent à pousser dans les fissures des rochers, et une pelouse de graminée offre un maigre repas aux oiseaux et aux ruminants.   Les Sanguins parviennent également à faire pousser une variété plus robuste de la pomme de terre sur certains versants où ils allument régulièrement des feux à baise de graisse animale pour protéger les cultures du gel.  

Ressources

Les Sanguins peinent à subvenir à leurs propres besoins et échangent donc très peu de choses avec l'extérieur. Chair, os, fourrure sont la base de leur économie.   En revanche, les sous-sols caverneux des îles d'En-Haut sont riches en minerais uniques qu'ils exploitent avec avidité, notamment le jade et l'obsidienne, deux pierres d'une dureté enviée dans tout l'Archipel, que les Sanguins intègrent à leurs armes, outils ou même à leur peau, via des anneaux, des boucles d'oreilles ou encore des ornements greffés par scarificaion.   Enfin, des ruines antiques disséminées dans toutes les îles suscitent la curiosité de tous, au grand dam des Recollecteurs, qui sont en conflit ouvert avec les Sanguins et ne peuvent donc étudier ces vestiges sans se mettre en danger de mort.

by Jeremy Paillottin

Descriptif

  • Type : grandes îles
  • Taille : vaste
  • Habitants : Tribus du Sang
  • Faune : rare (prédatrice)
  • Flore : rare (toundra)
  • Dangerosité : Elevée
  • Orbite : elliptique, faible giration
  • Altitude : très haute
  • Airnage : ~70 m

Table des Matières

Introduction
Description

Remove these ads. Join the Worldbuilders Guild


Cover image: by Jason Scheier

Guild Feature

Display your locations, species, organizations and so much more in a tree structure to bring your world to life!

Commentaires

Please Login in order to comment!