BUILD YOUR OWN WORLD Like what you see? Become the Master of your own Universe!

Remove these ads. Join the Worldbuilders Guild

La Secte des Silhouêtres

La plupart des étrangers imaginent que le Conseil des Sans-Visage est l'autorité suprême du Nid.   Ceux qui connaissent un peu la politique de l'île savent que les Sans-Visage ne règnent que sur la surface, et que les bas-fonds sont le territoire des Cartels.   Mais seuls ceux qui ont déjà reçu la Marque du Soupiroeil savent qui règne vraiment sur la capitale.
 

Introduction

Il existe de nombreux Cartels sur le Nid. Certains se montrent au grand jour et s'opposent ouvertement au Conseil des Sans-Visage, tels que les Intersticiels. D'autres œuvrent principalement pour leur propre intérêt ; dans tous les cas, tous se livrent d'intenses guerres d'influence et d'approvisionnement, et il n'est pas rare qu'un gang soit retrouvé décimé au petit matin lors d'attaques que la Milice se garde bien d'élucider.   Mais il existe un Cartel différent des autres, qui prend rarement part à la guerre civile qui remue en permanence les entrailles du Nid : les Silhouêtres.  

La main invisible

On sait extrêmement peu de choses sur cette confrérie ; à vrai dire, pour la plupart des Apatrides, elle n'est qu'un mythe urbain, une sorte de secte fantasmée qui vénérerait l'Oeil comme une divinité et conduirait d'obscures opérations dans les sous-sols du Nid.   Mais pour d'autres habitants plus informés, l'existence des Silhouêtres n'est plus à prouver. Si personne ne peut se targuer de les avoir rencontrés directement, nombreux sont ceux qui ont fait les frais de leur influence.   A plusieurs reprises, les Silhouêtres se sont immiscés dans les affaires du Nid, à tous les étages. Qu'il s'agisse de faire basculer une guerre des Cartels en la faveur de l'un ou l'autre des partis, de renseigner secrètement la Milice sur l'emplacement du quartier général d'une bande de criminels ou de faire disparaître un prisonnier dont le témoignage aurait pu porter préjudice au Conseil des Sans-Visage, les Silhouêtres ne semblent avoir aucune allégeance et œuvrent tantôt dans le sens des Cartels, tantôt dans celui des autorités.  

Objectifs

Leur implication est toujours subtile, et leur influence se dessine en creux dans les failles laissées par le système, tant et si bien que leurs motivations sont difficiles à établir. L'hypothèse la plus probable est qu'ils cherchent à maintenir le status quo sur le Nid et à entretenir la guerre civile qui fait rage entre les habitants des bas-fonds et ceux de la surface. Mais dans quel but ?   Certains ont bien tenté de mener l'enquête pour révéler au grand jour les motivations de ce groupe. En recensant les différentes Marques du Soupiroeil distribuées, en recoupant les témoignages et les actes dont on est sûrs qu'ils ont été commis par les Silhouêtres, certains imprudents ont remarqué que leur influence se resserre dans les couches inférieures du Nid. Ainsi, au plus profond de l'île, des habitants ont été intimidés pour déménager ; des gangs qui avaient investi des grottes abandonnées depuis longtemps ont été retrouvés décimés au petit matin, un Soupiroeil tracé sur les murs.   A l'instant où les investigateurs responsables de cette découverte ont émis en public l'hypothèse que les Silhouêtres protégeaient quelque chose dans les bas-fonds, ils ont mystérieusement disparu.   Peu de temps après, le Conseil des Sans-Visage envoya quelques patrouilles dans la zone, officiellement pour enquêter ; officieusement pour étouffer l'affaire et empêcher les Entrailleux endeuillés de venger leurs camarades.  

Méthodes et moyens

On ignore jusqu'où s'étend exactement l'influence des Silhouêtres. Certains dirigeants de Cartel ont probablement traité avec eux directement ; c'est notamment le cas du chef des Intersticiels, dont on sait qu'il lutte âprement contre eux.   Pour d'autres, il est clair qu'ils possèdent des liens évidents avec le Conseil des Sans-Visage. Certains murmurent tout bas que l'un des Conseillers aurait été assassiné il y a quelques mois et remplacé par un Silhouêtre, ce qui va dans le sens de l'intensification de leurs interventions ces derniers temps.   Des opérations auraient été menées par la Milice pour identifier et prendre en filature certains Apatrides soupçonnés d'appartenir à la cabale - sans résultat. Il se murmure que les suspects pris en chasse se dérobaient toujours à la vigilance des autorités, de manière quasi-surnaturelle.   Tout ce que l'on sait, c'est que même si ce Cartel est probablement peu nombreux, il agit à tous les étages de la société en toute impunité, sorte d'éminence grise dont l'ombre plane sur la société Apatride constamment.

L'origine du nom

Pendant bien longtemps, cette caste est restée anonyme, probablement à dessein ; il est en effet plus difficile d'identifier et de combattre ce que l'on ne peut pas nommer.   Ce serait le chef des Intersticiels qui aurait popularisé ce nom de Silhouêtre - à mi-chemin entre la forme sombre et la créature inconnue, ce terme lui serait venu après une rencontre directe avec l'un des leurs, dont il aurait réchappé de justesse.   Depuis, le dirigeant des Intersticiels reste soigneusement caché dans les abris suspendus de son Cartel, refusant de s'exposer de peur que la secte ne le rattrape et ne le réduise au silence.
Type
Illicit, Cartel
Localisation
Ethnies associées

Pour aller plus loin

Le Conseil des Sans-Visage
Rank/Title | Jul 31, 2021

Le Conseil des Sans-Visage est l'instance dirigeante du Nid, la capitale de l'Archipel. Ils gouvernent à visage masqué, ce qui cause de nombreux problèmes : usurpation, changement secret de l'un des membres...Rien qui ne contribue à la stabilité du Nid.

La Marque du Soupiroeil
Item | Feb 5, 2021

La Marque du Soupiroeil est un sceau employé par les Silhouêtres pour avertir ou menacer leurs ennemis. Se réveiller avec ce symbole sur sa porte est synonyme de danger immédiat.


Remove these ads. Join the Worldbuilders Guild


Commentaires

Please Login in order to comment!