BUILD YOUR OWN WORLD Like what you see? Become the Master of your own Universe!

Remove these ads. Join the Worldbuilders Guild

Le Désert Trompe-l'Oeil

Au premier coup d'oeil, ces steppes avaient l'air parfaitement désertiques. Pas un cri d'oiseau. Pas une silhouette d'animal. Rien que le vent qui balaye la poussière, et ces immenses formations rocheuses, semblables à des arbres pétrifiés. Sans notre hymnier, nous n'aurions jamais compris à quel point nous nous trompions.
— Rapport d'exploration des Îles Membraneuses, par l'escadre Cyclone
 

Description

Le Désert Trompe-l'Oeil est une gigantesque étendue de landes de pierre à quelques jours de marche du canyon de la Ruche. Il s'agit de steppes au sol rocailleux, balayées par un vent sec et chaud, qui laissent -en apparence- peu de place aux végétaux et au développement de la vie. Ça et là, d'immenses formations rocheuses effilées rappellent des arbres fossilisés, et offrent un semblant d'ombre dans ces étendues chauffées à blanc.   Les premières expéditions de la Troupe de l'Horizon l'ignorèrent et tentèrent de le contourner, l'estimant dépourvu d'intérêt. Il fallut attendre plus d'un an après la découverte des Îles Membraneuses pour qu'une escadre se rende compte de l'erreur de la Troupe : ces étendues n'avaient rien de désertique, au contraire.  

Apparences trompeuses

Le Désert Trompe-l'Oeil est soigneusement évité par les membres de la Ruche, et pour une bonne raison. Sous ses dehors désertiques et inhospitaliers, il masque en fait une faune et une flore retorses et dissimulées, qui n'hésitent pas à s'en prendre aux moindres proies à leur portée : y compris l'Homme.   Comme dans les savanes des Îles Membraneuses, on trouve dans ces étendues rocheuses plusieurs Phasmes Arboricoles. Ces créatures filiformes se font passer pour des arbustes et se positionnent loin de toute végétation. Elles agitent leurs appendices effilés au vent pour simuler l'ondulation de véritables branchages, et attendent patiemment que leurs proies ne s'approchent d'elles, avides d'un peu d'ombre.   Dans les rares zones de sol meuble et mou, des Raies volantes constituent leur nid, cachées sous le sol. Peu hostiles, il est cependant fortement déconseillé de leur marcher dessus.

Les roches mouvantes

Mais le Désert Trompe-l'Oeil recèle d'autres dangers. Les rapports de la Troupe de l'Horizon font état de créatures singulières, qui dévoreraient la roche, la digéreraient et l’intégreraient à leur corps. Ces créatures prendraient ensuite la place de véritables rochers et se fondraient dans les landes rocailleuses, postées en embuscade. L'escadre Cyclone, première escouade de la Troupe à s'aventurer dans le désert et à en revenir, aurait affirmé que ces bêtes (dont on ignore encore si elles sont animales ou minérales) grossissaient au fur et à mesure qu'elles ingéraient de la roche.   Certaines creuseraient ainsi des cratères à force de s'alimenter, cratères qu'elles boucheraient ensuite de leur corps, attendant qu'une proie leur marche dessus pour se retourner brutalement et la happer. D'autres, plus malines, s'allongeraient en plein air, formant des collines d'aspect banal. Elles ouvriraient grand la gueule, simulant l'entrée d'une caverne, et attendraient qu'une proie pénètre dans leur gosier en pensant y trouver un refuge.

L'Appel

Les hymniers de l'escadre Cyclone ont rapporté une étrange sensation en traversant le Désert Trompe-l'Oeil. A les entendre, les Hymnes vibreraient différemment au fur et à mesure que l'on s'enfoncerait dans le coeur des steppes rocheuses. Les témoignages, confus, mentionnaient une sorte d'appel, qui encourageait les hymniers à s'enfoncer plus avant dans les landes rocailleuses.

Remove these ads. Join the Worldbuilders Guild


Guild Feature

Display your locations, species, organizations and so much more in a tree structure to bring your world to life!

Commentaires

Please Login in order to comment!