BUILD YOUR OWN WORLD Like what you see? Become the Master of your own Universe!

Remove these ads. Join the Worldbuilders Guild

Niale

Viande, lait, laine, cuir... Le Niale procure tout. Même les Nomades achètent les biens qui sont issus de son élevage. Cet animal incarne la survie de l'humanité à lui tout seul.
C'est pourquoi chaque attaque de Talion, chaque épidémie au sein du bétail est une tragédie.
— Hiérarque Épiméthéus

by Magdalena Katanska

Description

Morphologie

Le Niale est un mammifère ruminant relativement petit, qui possède une corne qui pousse de l'arrière du crâne et longe l'os nasal pour finir en pointe au-dessus du museau. Il possède un sabot fendu en deux "doigts" sur chacune de ses six pattes. Les deux doigts ne sont pas solidaires et le talon est mou et pourvu de petites excroissances saillissantes qui confèrent au Niale une très grande agilité dans les pentes, le rendant capable d'arpenter des reliefs extrêmement escarpés. Il se déplace généralement au pas, même s'il est capable de galoper plus vite que la plupart des prédateurs terrestres - mais trop lentement pour échapper aux Talions.   Il est couvert d'un épais duvet, plus touffu sous la gorge et à l'arrière du dos. Au-dessus de ses yeux et sur le museau, le Niale possède des vibrisses qui lui permettent de détecter les changements de sens du vent qui annoncent l'arrivée de prédateurs célestes.  

Envergure

by Magdalena Katanska
Le Niale a une petite taille avoisinant le mètre de longueur, et arrive en général à la hanche de l'homme. Les mâles, un peu plus gros, arborent également une corne plus développée dont ils se servent pour s'affronter et affirmer leur position de dominant au sein du troupeau.
               

Ecologie et comportement

Habitat

Le Niale n'existe pas à l'état sauvage, tous les individus naissant au sein des troupeaux. Ils habitent les prairies et étendues herbeuses des altitudes médianes de l'Archipel, notamment dans les Îles Traversantes, les Îles Centrales et Le Perchoir.  

Alimentation

Les Niales sont herbivores et possèdent un système digestif composé de plusieurs estomac adapté à la consommation de l'herbe rase et des graminées.  

Reproduction et longévité

by Magdalena Katanska
Les Niales vivent en théorie aux alentours de dix ans mais sont abattus bien avant pour leur viande. Profondément grégaires, ils se réunissent en grands troupeaux composés d'une quasi-totalité de femelles et d'un mâle dominant, qui féconde l'entièreté du troupeau.   Les femelles atteignent la maturité en trois à quatre mois et peuvent dès lors enfanter, avec un temps de gestation d'environ deux mois. Les Niales mettent bas en quelques heures, et le bébé commence généralement à marcher une heure après la naissance. S'il n'en est pas capable, il est rapidement abandonné par le troupeau, comportement qui laisse supposer que les Niales étaient jadis nomades et fuyaient les prédateurs en changeant fréquemment de territoire.   Les éleveurs sélectionnant généralement les Niales les plus gros pour la reproduction, la mise à bas pose parfois problème, et le nialage se fait souvent dans la douleur pour la mère - c'est un épisode délicat qui nécessite souvent l'intervention du berger pour repositionner ou extraire le Nialeau. L'équilibre entre facilité de nialage et productivité est un vrai problème dans tous les troupeaux.

by Magdalena Katanska

Comportement

Le Niale est profondément grégaire et suit les mouvements de son troupeau. En l'absence de berger, un mâle dominant impose la trajectoire à suivre. Ce mâle est l'unique à féconder tout le troupeau, et se bat régulièrement avec les mâles plus jeunes pour la position d'alpha, allant fréquemment jusqu'à la mort du perdant.   En période de rut, le mâle peut s'en prendre à l'homme, comportement exceptionnel qui n'enlève rien au côté docile de l'espèce. D'une intelligence très limitée, les Niales peuvent cependant, avec beaucoup de patience, apprendre leur nom. Les individus apparentés ont également tendance à lier des liens plus forts, sans aller jusqu'à constituer de véritables familles.  

Prédateurs

  Leur corne leur sert certes de défense mais ne peut pas grand-chose contre les prédateurs terrestres caparaçonnés, comme le Qarnion , ou contre les dangers célestes. Les Talion et les Strie-dent notamment raffolent des Niales et sont un vrai danger pour les élevages.

Informations

Habitat :
Îles Traversantes, Le Perchoir, Îles Centrales
Régime alimentaire :
Herbivore (ruminant)
Mode de reproduction :
Mammifère
Longévité :
8-12 ans
Envergure moyenne :
1-1,5m de long
Comportement :
Docile
Intelligence :
Faible
Population :
Plusieurs centaines

Table des Matières

Description
Ecologie et comportement

Remove these ads. Join the Worldbuilders Guild

Commentaires

Please Login in order to comment!