BUILD YOUR OWN WORLD Like what you see? Become the Master of your own Universe!

Remove these ads. Join the Worldbuilders Guild

Talion

Place-toi pour ne jamais avoir le soleil dans les yeux. Tu ne sais pas ce qui peut s'y cacher.
— Proverbe Ventier

Description

Morphologie

f4ca233b5c7e6c401e36d5ee66dbdac2.jpg
by Wizards of the Coast
Le Talion est l'un des plus grands oiseaux de proie de l'Archipel. Les ailes sont larges et légèrement oblongues, avec un bord postérieur profilé comme un "S". Leur bec, très pointu, est pourvu de dents acérées et incurvées vers l'arrière afin d'augmenter les dégâts infligés aux proies mordues qui tentent de se débattre. Leurs serres présentent le même profil et sont situées au bout de grandes pattes qui leur permet d'atteindre deux fois la hauteur d'un homme.   Leur plumage est vert-ocre sur le dos, bleu près de la tête et blanc sur le ventre. Ainsi, vu de dessus, le Talion se confond avec la couleur du sol ; vu de dessous, il se camoufle dans le blanc du ciel. Ses yeux perçants lui confèrent une excellente vision, et sont protégés par une excroissance cornée rouge qui rappelle étrangement une sorte d'armure naturelle.   Enfin, le Talion possède une queue fournie, aussi longue que ses ailes sont larges, composée de plumes orangées qui lui servent à orienter son vol comme un gouvernail ; il est ainsi capable d'effectuer des virages et piqués extrêmement serrés.  

Envergure

Le Talion a une envergure pouvant aller jusqu'à quatre mètres, pour un poids allant jusqu'à dix kilos. Les femelles sont légèrement plus grandes, avec des records observés jusqu'à six mètres.

Ecologie et comportement

Habitat

Le Talion est une créature céleste de moyen-air, qui possède une endurance correcte et peut s'éloigner relativement loin de son nid. Elle est capable de voler plusieurs heures par temps calme. Les Talions nidifient uniquement dans les hauteurs des Îles Traversantes.

Alimentation

Les Talions sont carnivores. L'orbite large des îles, qui traversent l'archipel en variant en altitude, leur permet ainsi de chasser une grande diversité de proies au fil des mois, leur garantissant une alimentation riche. Ils s'en prennent aux créatures célestes plus petites, notamment les Malikhyr ou les raies volantes, mais également aux animaux terrestres de petite taille, du simple rongeur jusqu'au Niale.  

Reproduction et longévité

Les Talions vivent un peu plus de deux décennies en moyenne. Ils sont ovipares, et monogames ; adultes vers trois ans, ils s'unissent à vie et construisent un ou plusieurs nids en hauteur, qu'ils peuvent habiter pendant des années. Ces nids, dont l'aire peut faire jusqu'à trois mètres de diamètre, prennent plusieur semaines à construire ; ce sont des enchevêtrements de branchages et de brindilles assez solides pour accueillir les deux parents et entre un à cinq oeufs en général. Ils sont tapissés de mousses, d'écorce ou de feuille morte pour protéger les petits, qui ne pourront pas voler avant deux ou trois mois.   La saison de la reproduction des Talions correspond aux périodes où les Îles Traversantes sont les plus basses, et donc les plus chaudes - période de deux semaines à un mois qui se répète généralement tous les deux à quatre mois. Piqués et montées en spirale se succèdent alors lors des parades nuptiales.   Lorsque parfois, l'orbite des Îles devient trop erratique et se modifie, les Talions attendent une saison chaude qui n'arrivera pas et n'enfantent pas.  

Comportement

Le Talion est extrêmement territorial et défend un périmètre plus ou moins large autour de son nid. Enragé lorsqu'il détecte une menace pour ses oeufs, il peut s'en prendre à l'Homme, mais le fera que si celui-ci est sur son territoire.   En revanche, le Talion s'en prend fréquemment aux montures des Ventiers et à leur bétail, ce qui fait de cette espèce un danger permanent pour les Clans du Vent.   Hautement intelligent, le Talion est un excellent chasseur capable d'atteindre des vitesses de pointe parmi les plus élevées du règne céleste. Chassant souvent en couple, il a pour habitude de se cacher dans le soleil afin de surprendre ses proies.   Les Clans du Vent sont actuellement confrontés à l'agressivité hors normes des Talions. La saison de reproduction des oiseaux prédateurs semble se poursuivre sans fin ; galvanisés et surexcités, les Talions s'en prennent aux Ventiers, à leurs montures et à leur bétail, à la recherche de la viande nécessaire à la croissance de leurs nombreux petits. Les guerriers Ventiers peinent à contrôler les populations de Talions et cette guerre d'attrition qui les oppose à la faune des Îles Traversantes déclenche régulièrement des périodes de famine de plus en plus intenses.  

Prédateurs

  Le Talion n'a pas de prédateur connu, hormis l'Homme. En effet, les Ventiers qui souhaitent prouver leur bravoure s'aventurent souvent en territoire Talion, à la recherche d'un oeuf qu'ils pourraient arracher à leur mère. Les oeufs de Talion ont en effet une très grande valeur pour les Clans du Vent, qui ont trouvé le moyen d'élever les nouveaux-nés et d'en faire des montures fiables et robustes.

Informations

Habitat :
Moyen-Air, Îles Traversantes
Régime alimentaire :
Carnivore
Mode de reproduction :
Ovipare
Longévité :
20-25 ans
Envergure moyenne :
2-4m d'envergure
Comportement :
Territorial
Intelligence :
Élevée
Population :
Plusieurs dizaines

Table des Matières

Description
Ecologie et comportement
















































Le Hellion


Les Ventiers du clan al-Malikh, basés à Samarastre, se racontent qu'un animal ailé mythique originaire des Îles d'En-Haut, le Hellion, descend parfois pour chasser le Talion lors des saisons froide.   C'est le seul prédateur connu de cet oiseau, mais la Troupe de l'Horizon possède très peu d'informations sur cette créature. Elle est réputée immense, et d'une grande intelligence.

Remove these ads. Join the Worldbuilders Guild

Commentaires

Please Login in order to comment!