Mûre est la Grande Khan des Nomades des Steppes. Elle appartient au Clan de la Lune Vide et commande à la Horde d'Argent, de par sa fonction de Grande Khan c'est elle qui préside le Conseil des chefs de clan.
Fine diplomate et négociatrice pragmatique, elle accomplit la prouesse garder unis cinq hordes et les dizaines de clans qui les composent. Elle est connue pour avoir quelques accointances avec Idrik du Gant Noir à Erionth avec qui elle partage une animosité envers l'Empire Boréal. Elle aurait d'ailleurs déjà soutenu (voire même créé) plusieurs cellules de Loyalistes implantés en bordure des Steppes et à Clairécume.
Mûre, comme les autres Nomades des Steppes, vénère la Lune Amarandil qu'elle porte au-dessus des autres divinités d'Abrasia.
Au début du 13e siècle, l’armée de Gengis Khan a été l’acteur principal de l’une des plus importantes expansions militaires de l’Histoire. En une vingtaine d’années, les Mongols conquirent une partie du nord de la Chine, alors dominée par le royaume des Xixia et l’Empire djurtchet, et anéantirent l’Empire musulman de Khwarezm en Asie centrale.
Une progression par les armes que poursuivirent les successeurs du conquérant mongol, dont les troupes menacèrent en quelques années des pays aussi lointains que la Hongrie, l’Égypte et le Japon. Cette fulgurante expansion semble, à première vue, difficile à expliquer. Certes, les bergers nomades étaient de formidables guerriers, que leur mode de vie avait transformés en remarquables cavaliers et archers, et qu’un climat très rigoureux avait aguerris contre les longues privations de la vie militaire.
Mais aucun de leurs prédécesseurs venus des steppes, peuples nomades et guerriers, n’avait rencontré un succès un tant soit peu égal au leur. Les armées de Gengis Khan ne bénéficiaient d’aucune technologie supérieure à celle de leurs prédécesseurs. Leur arme principale, l’arc composite, ne présentait que peu de différences avec celui utilisé par les Scythes 2 000 ans auparavant.
La structure de l’armée mongole, divisée en unités de 10, 100, 1 000 et 10 000 hommes, n’était pas non plus une nouveauté puisque de nombreuses tribus nomades étaient organisées ainsi depuis que les Xiongnu, fondateurs du premier empire de Mongolie, avaient introduit ce système au 3e siècle av. J.-C. C’est la personnalité de Gengis Khan qui est la clef permettant de comprendre une telle réussite. Il fut en effet l’un des meilleurs généraux de son époque et est à juste titre considéré comme l’un des plus grands chefs militaires de l’Histoire.
Commentaires