Les Cyri'Andil - 47 à 498
Famille issue de la haute bourgeoisie d’Erionth qui s’est élevée lors de l’essor commercial sous les Nanchior, le pouvoir est confié par un vote familial à celui qui semble le plus apte à gérer la situation actuelle du gouvernement.
Tolonen Cyri'Andil 047 - 024
Tolonen se retrouva à la tête d’un royaume stable économiquement, en plein essor technologique et avec un peuple quelque peu déstabilisé du changement soudain de régime mais toujours loyal à la couronne. Tolonen fit fondre de nouvelle monnaies à l’effigie des Cyri’Andil.
Ayim Cyri'Andil 024 - 011
Le second roi des Cyri’Andil n’eut qu’a poursuivre la politique d'échanges commerciaux commencées avec les Nanchior.
Kenn Cyri'Andil 011 + 008
Kenn connu les prémices du déclin avec la grande crise du cercle des mages. Le cercle n'avait que trois mages sur cinq de puissant car le niveau magique était en forte baisse sur cette génération. Les mages n'avaient plus aucune connexion avec Azouth (dieu de la magie) qui pouvait prodiguer de la ressource magique de l'aether. De nombreux problèmes magiques (faille à refermer, calamité à combattre, etc...) ne purent être traités convenablement. C'est à partir du raz-de-marée de la baie d'argent (qui fut des milliers de morts entre Erionth et Emésir) que le système de datation changea et pris cette année comme point charnier, car l'événement marqua les Néruviens et fut considéré comme un mauvais présage pour l'avenir d'Abrasia.
Ivreded Cyri'Andil 008 - 050
Le règne d'Ivreded ne manqua pas de travail car le raz-de-marée de la baie fut dévastateur. Le port d'Emésir fut détruit ainsi qu'une bonne moitié de la flotte royale. Des villages entiers furent rasés et toute la population du littoral entre les deux cités humaines fut frappée par la colère des flots. Il y eu peu de survivants et Ivreded décréta la zone sinistrée exempte de taxes pour une génération (30 ans). A l'Est, les Jinanes avertirent les Cyri'Andil de la menace grandissante des orcs qui multipliaient leurs attaques, mais Ivreded se concentra sur sa population en répondant que si le peuple Jinanes avait accepté plus tôt d’intégrer le royaume, ils auraient bénéficié plus tôt de sa protection.
Zech Cyri'Andil 050 - 082
A cela suivirent les famines. Zech ne sut quelles mesures prendre pour palier aux manques de ressources causés par les années de sécheresse. La seule solution concrète fut de puiser dans les ressources pécuniaires pour importer des denrées, ce qui vida grandement la salle du trésor. Le peuple Jinane refusa de venir en aide à un royaume qui ne portait pas d'assistance défensive contre les orcs.
Saémer Cyri'Andil 082 - 103
Saémer tenta une nouvelle demande d'arbres chez les elfes de Nadarah pour refaire une flotte navale. Cette demande fut refusée. Parallèlement, les routes marchandes menant à l'Est d'Abrasia étaient de moins en moins sûres. Saémer développa la production de textile afin de renflouer les caisses de l'état qui s'amenuisaient.
Besmon Cyri'Andil 103 - 137
Dans les sources, Besmon se plaignait souvent du manque de ressources pour entretenir toutes les infrastructures du royaume ainsi que les postes frontaliers. Il réussit néanmoins à garder un minimum d'effectif armés en employant sur place des chasseurs comme archers et des bûcherons comme gardes.
Gale Cyri'Andil 137 - 174
Au tout début de son règne, Gale vit le grand prêtre du temple de
Neru se présentait devant lui en larmes. Le prêtre expliqua que Neru était mort et que tous ces fidèles étaient grandement affaiblis. Les gens furent sceptiques au début, que le créateur d'Abrasia ait pu mourir sans raison apparente. Puis les terres ne donnèrent plus autant de grain qu'avant, les fruits étaient souvent secs et les saisons plus rudes en chaleur ou en froid. N'ayant pas de réserves suffisantes, beaucoup de personnes moururent de faim sous le règne de Gale.
Sten Cyri'Andil 174 - 179
Sten était un prodige de l'économie, il fut choisit pour redresser les finances du royaume. Cependant il fut retrouvé pendu dans une des cuisines du palais (plusieurs mentions d'un miroir).
Alen Cyri'Andil 179 - 210
Alen dut prendre les armes en 187 afin d'aider les
paladins d'Ilmater à repousser une grande offensive de mort-vivants au nord du marais. C'est bien évidemment le moment que les elfes noirs choisirent pour tenter une incursion aux alentours de Clairécume. Heureusement, la politique de Besmon d'utiliser les habitants des bourgades comme gardes locaux permit aux elfes de Clairécume d'avoir une assistance rapide et repousser les elfes noirs. Les elfes, qui étaient de plus en plus en première ligne d'attaque des orcs et des elfes noirs, signèrent un pacte d'alliance avec Alen Cyri'Andil (201). Les elfes restèrent inflexibles sur les arbres pour une flotte mais donnèrent de nombreuses denrées de la forêt pour ravitailler les populations victimes de la famine.
Clif Cyri'Andil 210 - 249
Clif dut intervenir auprès des mages du cercle qui virent leurs derniers archimages s'allier et devenir de plus en plus vindicatif envers les dieux. Le cercle (et le pouvoir royal) ne souhaitait pas avoir les dieux à dos surtout depuis la mort de Neru et les conséquences désastreuses qui s'ensuivirent sur les Néruviens. Le cercle (appuyé par plusieurs contingents royaux) essaya de contenir ces séditieux, mais ils essuyèrent un cuisant échec en 247. Les
Théocides étaient en marche. Les mages du cercle, ridiculement faible face aux théocides, restèrent en retrait et ne vinrent pas interférer dans leurs affaires (malgré les remontrances de Clif).
Touryèn Cyri'Andil 249 - 286
La menace théocide devint un réel danger pour le royaume. Les soldats du roi n'étaient pas de taille à tenir tête à ces archimages avec de simples flèches et épées. Touryèn leur envoya des missives les conjurant de cesser leur croisade contre les dieux et de penser aux populations, otages de leur folie. Le roi ne reçût aucune réponse et les théocides marchèrent même sur Erionth en 271. Personne ne purent les arrêter et la garde royale fut soufflée comme de la poussière. Les théocides allèrent jusqu'au temple d'Ilmater et un vacarme assourdissant eu lieu suivit d'un tremblement qui causa plusieurs dommages dans la cité. Lorsque Touryèn et ses hommes réussirent enfin à entrer dans le temple, les théocides avaient disparut et le cadavre divin d'Ilmater gisait sur les dalles du temple. Touryèn condamna le temple qui resta sous la vigilance des prêtres d'Ilmater effondrés par cette vision.
Llywan Cyri'Andil 286 - 305
La nouvelle de la mort se répandit à travers Abrasia avec des versions différentes mais une même finalité, le dieu de la justice était mort. Llywan se retrouva face à une recrudescence de criminalité dans tout le royaume. Ses effectifs arrivaient à garder un certain ordre dans Erionth mais Emésir tomba sous la coupe des gangs et des familles marchandes, et beaucoup de villages furent la cible de criminels.
Réman Cyri'Andil 305 - 337
Réman fut le roi le plus corrompu de tous les rois. Oridaï et
Manstripe lui achetèrent des armes et des ravitaillements afin de se défendre eux-mêmes. L’exemple de ce roi défaitiste fit de grands torts au royaume qui considéra que le pouvoir en place avait baissé les bras. Les Cyri’Andil eux-mêmes furent obligés de mettre fin au mandat de Réman par un assassinat mandaté par 53 membres de la famille.
Kendarh Cyri'Andil 337 - 362
Kendarh ne put redresser la situation du royaume laissée par son prédécesseur. De plus les attaques ennemies se faisaient de plus en plus violentes sur le front Est du royaume. Kendarh eu recours aux mercenaires afin de protéger les populations.
Kelléan Cyri'Andil 362 - 393
Kelléan fut un roi absent de toutes décisions, ne sachant comment diriger une époque si mauvaise il s'en remit à ses conseillers qui administrèrent le royaume à sa place.
Bard Cyri'Andil 393 - 425
En 400, le jour de Forgeside, une assemblée de crise fut tenue par Bard et tous les seigneurs du royaume afin de statuer sur les mesures à prendre en ces temps troublés. Comme à leur habitude, les Oridaï proposèrent de regrouper toutes les forces humaines afin de coloniser les autres régions qui étaient trop faibles afin d'agrandir le territoire. Les Elm et les Manstripe étaient plutôt d'accord pour concentrer les troupes sur la défense Est du territoire. Les Usul annoncèrent qu'ils quittaient Abrasia par la mer. Finalement, il fut décidé que les défenses devaient se concentrer le long du fleuve Isil et que les bourgades les plus isolées à l'Est devaient rejoindre les postes défensifs les plus proches.
Marcor Cyri'Andil 425 - 441
Marcor renforça les tours de gardes prés des frontières avec Qamah car les guerres s'y multipliaient. Orcs, elfes noirs, gobelins mais aussi différentes factions, brigands et autres mercenaires... Le centre d'Abrasia devint l'objet de toutes les convoitises, surtout concernant les récoltes en ces temps de famines.
Grovane Cyri'Andil 441 - 457
Grovane fut un roi de terrain. Les orcs grapillaient de plus en plus de territoire à l'Est. Grovane prit la tete des troupes et appliqua une politique de terres brulées. Ce fut une tactique défensive consistant, face à l'armée d'invasion, à se déplacer ou à se retirer en détruisant ou en brûlant tout derrière soi (habitations, récoltes, bétail, routes, ponts, moyens de communications et de production), afin d'ôter à l'ennemi toute possibilité de ravitaillement. Les orcs, n'ayant rien à piller sur son chemin, n'eut d'autres recours que de battre en retraite.
Fufynn Cyri'Andil 457 - 466
D'horribles créatures commencèrent ravager des villages un peu partout dans le royaume. Fufynn y envoyait ses soldats mais la plupart y perdaient la vie. Suite aux exploits de
Sareth jedo, Fufynn en entendit parler et finança le début de
la compagnie de Dimrost afin d'avoir des gens plus spécialisés dans la traque de créatures peu communes. Il nationalisa
les Gorfaleurs qui devinrent une unité de l'armée du royaume.
Irka Cyri'Andil 466 - 498
Personne ne prédit ce qui advint, pas même les prêtres d'Ithilvion. Alors que tous les regards étaient tournés vers l'Est, des envahisseurs vinrent du Nord. L'Empire boréal attaqua rapidement et avec férocité. Le sort d'Erionth se joua dans la baie d'argent. Les navires de l'Empire furent menés par une dénommée
Luth. Irka envoya ce qu'il restait de navires (ce qui était bien peu depuis le raz-de-marée). La flotte royale fut décimée et la ville tomba en moins de deux ans de siège aux mains de Luth. Irka fut exécuté ainsi que son fils Ivra et toute la famille Cyri'Andil. Luth s'autoproclama Arc-régente d'Abrasia, Emésir plia le genou et tous les habitants du royaume humains durent faire acte de soumission en remettant des cadeaux précieux aux troupes de l'Empire. Ainsi se termina le difficile règne de la famille Cyri'Andil.
Commentaires
Author's Notes
Relu par Anthony le 22/06/2019