Loi du Sowatt
Cette loi a été observée par Galamesh, agent double de l'Empire Boréal auprès des orcs, durant son infiltration du Camp d’Agoth.
Les orcs sont des bêtes sauvages, nul ne peut le nier. Ils tuent, ils pillent, ils mangent. La seule chose qui peut stopper un orc c'est la perspective de tomber face à un adversaire plus puissant que lui (et encore...). Et pourtant, qu'est-ce qui différencie un orc d'une bête ? Eh bien, c'est sa capacité à faire partie d'une structure organisée et régie par des lois.
J'ai moi-même été surpris, lors de ce périple en territoire ennemi (que je ne reproduirai jamais, merci mais non merci !), d'observer à quel point les orcs suivent un certain nombre de règles. C'est d'ailleurs ce qui les rend encore plus dangereux, donnez à des monstres la capacité de s'organiser et de fonctionner en société et vous créerez une armée dévastatrice comme celle d'Agoth !
Une des lois les plus surprenantes que j'ai pu observer est la loi de la marque de l'honneur. Elle est pourtant assez basique mais diablement efficace pour canaliser la rage des troupes d'une armée. Les orcs ont besoin de tuer et il arrive très souvent que des combats se produisent au sein d'un régiment, qui peuvent dégénérer en bataille, voire en auto-carnage. Les généraux orcs ont très vite compris que ce genre d'évènements au sein de leurs rangs les empêcherait d'avoir une armée assez puissante pour envahir des terres bien défendues telles qu'Abrasia. Il leur est donc venu l'idée de la loi du Sowatt.
La loi du Sowatt est très simple, tous les orcs d'un clan ont le droit de tuer un orc du même clan sans avoir à se justifier. Cependant, si cela se produit, le vainqueur devra porter une marque de l'honneur sur lui pendant sept jour. Cette marque de l'honneur est un collier fait avec les yeux, les oreilles, voire une main ou la tête de sa victime. Lorsque quelqu'un regarde de trop près son collier-trophée, l'orc vainqueur devra alors crier "Sowatt !" pour affirmer sa fierté et clamer son honneur.
Cependant, n'importe quel orc du clan a le droit de s'attaquer à un porteur d'une marque de l'honneur et, en cas de victoire, l'attaquant n'est pas contraint de porter un collier de Sowatt. La conséquence directe est que la majorité des orcs se retiennent d'assassiner leurs congénères et attendent juste qu'un idiot le fasse et enfile son collier de Sowatt. Dès qu'un orc porte autour de son cou le collier d'yeux et d'oreilles, alors des dizaines d'orcs assoiffés de sang se jettent instantanément sur lui et le sang gorge rapidement le sol.
Ainsi, par cette loi astucieuse, les généraux orcs ont réussi à limiter le taux de meurtres au sein de leurs propres armées et ils ont pu faire face, avec succès, aux armées de royaumes plus puissants.
Il est intéressant de noter que de nombreux orcs, au moment d'enfiler le collier du Sowatt, réalisent parfaitement qu'ils vont se faire déchiqueter par leurs congénères. Mais jamais un orc ne s'est déshonoré à ne pas se plier à cette tradition. J'ai pu observer aussi certains orcs titanesques porter autour de leurs cous plusieurs marque de l'honneur. Ces individus semblaient si puissants que, malgré l'autorisation que les autres avaient de les attaquer à vue, ils arrivaient tout de même à rester vivants. Ceux-là criaient "Sowatt" à chaque regard qu'on leur lançait, j'ai moi-même failli me faire provoquer en duel par un de ces golgoths alors que mon regard était fixé sur la dizaine de têtes orcs qu'il portait en pendentif !
Commentaires